La paille de plastique au banc des accusés

Paru le

« De plus en plus d’établissements abandonnent l’utilisation des pailles en réaction à un mouvement populaire croissant contre ce qui est devenu un emblème du problème mondial des plastiques polluants. […] Deux ans après qu’une vidéo montrant une tortue empalée par une paille eut fait surface sur YouTube, le mouvement populaire pour éliminer ces petits outils de plastique semble atteindre un nouveau sommet. »

Source : Huff Post Québec

« “La paille est l’un des 10 déchets que l’on retrouve le plus sur les plages de France”, explique Mounia El Kotni, co-fondatrice de l’association qui organise samedi 3 février, avec « By paille », la Journée sans paille. La paille qui tombe sur la terrasse, qui finit dans le caniveau ou dans la Seine a toutes les chances de se retrouver en mer, faute d’un filtrage efficace. Elle y restera des centaines d’années et ne disparaît jamais vraiment car le plastique se fragmente et va continuer de contaminer les milieux et les espèces. »

Source : BFMTV

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Léonard de Vinci ne peignait pas seul

Selon une récente étude, le célèbre peintre Léonard de Vinci aurait réalisé "L'adoration des mages" avec des collaborateurs. Observons de plus près cette œuvre du grand maître.

La Journée sans achat, une réponse au Vendredi fou et au Cyberlundi

La Journée sans achat est un mouvement mondial qui a pour but d'inciter la population à éviter de dépenser et de surconsommer. Paradoxalement, en Amérique du Nord, cette journée a lieu au même moment que le populaire « Black Friday ».

À la rescousse des monarques

Les populations de papillons monarques ont chuté dramatiquement depuis les dernières années. Près de 90 % des plantes d’asclépiade ont disparu dans certaines régions, en raison des pratiques agricoles et de l'utilisation d'herbicides à grande échelle, ce qui a eu un impact dévastateur sur les monarques.