La paille de plastique au banc des accusés

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 3 février se tenait la « Journée sans paille » à Paris. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à limiter la consommation de pailles en plastique, petit objet anodin, mais qui génère des milliers de tonnes de déchets non biodégradable par année.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« De plus en plus d’établissements abandonnent l’utilisation des pailles en réaction à un mouvement populaire croissant contre ce qui est devenu un emblème du problème mondial des plastiques polluants. […] Deux ans après qu’une vidéo montrant une tortue empalée par une paille eut fait surface sur YouTube, le mouvement populaire pour éliminer ces petits outils de plastique semble atteindre un nouveau sommet. »

Source : Huff Post Québec

« “La paille est l’un des 10 déchets que l’on retrouve le plus sur les plages de France”, explique Mounia El Kotni, co-fondatrice de l’association qui organise samedi 3 février, avec « By paille », la Journée sans paille. La paille qui tombe sur la terrasse, qui finit dans le caniveau ou dans la Seine a toutes les chances de se retrouver en mer, faute d’un filtrage efficace. Elle y restera des centaines d’années et ne disparaît jamais vraiment car le plastique se fragmente et va continuer de contaminer les milieux et les espèces. »

Source : BFMTV

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir