Quatorze ans après les attentats du 11 septembre 2001, lors desquels les tours jumelles de New York ont été détruites, le nouvel observatoire du World Trade Center ouvre ses portes aux visiteurs. Voyons de plus près ce spectaculaire gratte-ciel.

« Le 29 mai prochain, l’observatoire du 102e étage du One World Trade Center (New York, États-Unis) ouvrira ses portes au grand public. Mais l’expérience qui promet un spectacle époustouflant débutera dès le rez-de-chaussée de la tour, avec un voyage en ascenseur aux allures de voyage à travers le temps. »

Source : Science Post

« La structure en acier de la tour est achevée le 30 août 2012. Le 10 mai 2013, le dernier morceau de la flèche est installé, faisant du One World Trade Center le quatrième plus haut gratte-ciel du monde par hauteur totale. Son antenne permet à la tour d’atteindre la hauteur symbolique de 1 776 pieds (541 m), en référence à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. C’est la plus haute structure de New York depuis le 30 avril 2012, lorsqu’elle a dépassé la hauteur de l’Empire State Building. »

Source : Wikipédia

Les prochaines activités permettront aux élèves de découvrir le passé du World Trade Center ainsi que les caractéristiques de sa nouvelle tour.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Identifier des caractéristiques du One World Trade Center;
– Expliquer en quoi cette tour est symbolique;
– Comprendre ce qu’est le World Trade Center ainsi que la devise de sa nouvelle tour;
– Comparer les différents attentats ayant eu lieu au World Trade Center.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : One World Trade Center

Pour débuter l’activité, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est le World Trade Center. Où est-ce situé? Dans quel contexte en ont-ils entendu parler? Pourquoi dans l’actualité parle-t-on du World Trade Center ces jours-ci?

Afin de découvrir le nouvel observatoire du World Trade Center, invitez les élèves à lire l’article suivant.

Après avoir lu l’article, invitez les élèves à compléter le schéma suivant afin de noter les caractéristiques de la tour One World Trade Center :

Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : Un gratte-ciel symbolique

Demandez aux élèves de réfléchir afin de trouver en quoi le One World Trade Center est une tour symbolique. Demandez-leur de trouver réponse aux questions suivantes :

– Quel était le surnom donné à la tour lors des premières années de construction?
– Quelle est la devise du nouvel observatoire?
– Que retrouve-t-on également sur le site du World Trade Center?

Invitez les élèves à découvrir ce qu’est exactement le World Trade Center et ce qu’il signifie. Les élèves pourront ainsi comprendre pourquoi ce dernier a été la cible d’attentats terroristes en 2001 ainsi que la signification de la devise de l’observatoire.

ACTIVITÉ 3 : Les attaques au World Trade Center

La plupart des gens savent que le World Trade Center de New York a été victime d’attentats terroristes en 2001. Mentionnez aux élèves qu’un autre attentat a causé la mort de 6 personnes et blessé des centaines de personnes.

Invitez les élèves à comparer les deux principaux attentats du World Trade Center. En consultant les liens de la section « Pour en savoir plus », demandez-leur de remplir un schéma comparatif :

Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)


Pour en savoir plus

Observatoire du World Trade Center: des vues spectaculaires de New York
La Presse, 22 mai 2015

L’ascenseur du One World Trade Center retrace l’histoire de Manhattan
SciencePost, 28 avril 2015

One World Trace Center
Article de Wikipédia

Attentat du World Trade Center de 1993
Article de Wikipédia

World Trade Center
Archives de Radio-Canada

9/11 Memorial
Site Web officiel (en anglais)

1993: World Trade Center bomb terrorises New York
BBC: On This Day (en anglais)