Opération Torch, 75 ans plus tard

Paru le

Moins connu que l’Opération Overlord (le débarquement de Normandie de juin 1944), l’Opération Torch a joué un rôle capital dans le dénouement de la Seconde Guerre mondiale. Ce débarquement marque en fait la première victoire en territoire sous occupation par les armées alliées depuis la bataille de Dunkerque.

« 1942… Année noire… Rien ne semble pouvoir arrêter Hitler. Mais le 8 novembre, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, va marquer un tournant décisif et irréversible. Sous le commandement du général Eisenhower, 300 bâtiments et plus de 100 000 hommes s’approchent à l’aube des côtes de l’Algérie. Mais dans ce département français, aux ordres de Vichy, les alliés ne sont pas attendus en libérateurs. »

Source : France Inter

« L’opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 dans les territoires français d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie). Ce débarquement a été une « bissectrice de la guerre », c’est-à-dire un premier revers stratégique majeur de l’Allemagne hitlérienne. »

Source : L’Humanité.fr

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

La constatation est troublante et sans équivoque : les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) envoie un signal d'alarme qui met principalement en cause l'activité humaine. Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction qui serait la plus dévastatrice depuis celle des dinosaures. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'Homme, la nature poursuivra son profond déclin. Regards sur les rôles que les humains peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Halloween rime avec citrouille!

L’Halloween arrive à grands pas! Associées à cette fête, fantômes, araignées et autres décorations d’horreur sont de plus en plus présents ces jours-ci. Voyons de plus près un incontournable de l’Halloween : la citrouille.

Zealandia, le continent oublié

Des géologues rapportent avoir découvert un huitième continent. Voyons de plus près comment cette division des continents permet à ces géologues de faire cette affirmation.