Opération Torch, 75 ans plus tard

Paru le

Moins connu que l’Opération Overlord (le débarquement de Normandie de juin 1944), l’Opération Torch a joué un rôle capital dans le dénouement de la Seconde Guerre mondiale. Ce débarquement marque en fait la première victoire en territoire sous occupation par les armées alliées depuis la bataille de Dunkerque.

« 1942… Année noire… Rien ne semble pouvoir arrêter Hitler. Mais le 8 novembre, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, va marquer un tournant décisif et irréversible. Sous le commandement du général Eisenhower, 300 bâtiments et plus de 100 000 hommes s’approchent à l’aube des côtes de l’Algérie. Mais dans ce département français, aux ordres de Vichy, les alliés ne sont pas attendus en libérateurs. »

Source : France Inter

« L’opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 dans les territoires français d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie). Ce débarquement a été une « bissectrice de la guerre », c’est-à-dire un premier revers stratégique majeur de l’Allemagne hitlérienne. »

Source : L’Humanité.fr

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

À la rescousse des monarques

Les populations de papillons monarques ont chuté dramatiquement depuis les dernières années. Près de 90 % des plantes d’asclépiade ont disparu dans certaines régions, en raison des pratiques agricoles et de l'utilisation d'herbicides à grande échelle, ce qui a eu un impact dévastateur sur les monarques.

Certains sites hurons seraient plus jeunes qu’annoncé

En se basant sur une nouvelle étude américaine, trois sites hurons-wendats en Ontario auraient 50 à 100 ans de moins qu'anticipé au départ. Cela peut paraître minime dans toute notre histoire, mais ces nouveaux faits viennent réellement chambouler plusieurs connaissances que nous avions sur l'itinéraire de Champlain et sur les contacts des Français avec les Premières Nations.

Bushfires in Australia : an Unprecedented Nightmare

For a few months now, the south of Australia has been facing wildfires that destroy everything on their paths. Between September 2019 and January 11, 2020, 28 people have died in those fires and many more have gone missing. According to a study by the University of Sydney, 480 million animals have also perished in these fires.