Notre société est-elle plus polarisée que jamais?

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

6 janvier 2021. Une triste date dans l'Histoire des États-Unis. L'attaque contre le Capitole aura marqué les esprits de diverses façons; entre autres par l'opérationnalisation de cette polarisation qui sévit de plus en plus violemment chez nos voisins du Sud. Regards sur les sources de polarisation dans notre société et sur comment éviter de tomber dans le piège.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Es-tu plus de « gauche » ou de « droite »? Pour ou contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement? Que penses-tu de l’immigration? Pro ou anti-vaccin contre la COVID-19?

Plusieurs questions auxquelles tu as déjà peut-être répondu ont tendance à toucher une corde sensible chez certaines personnes. Pendant que la majorité de la population est en mesure d’en discuter de façon respectueuse, une minorité est fermée à toute opinion contraire à la sienne, en allant jusqu’à prendre des moyens extrêmes pour faire valoir ses convictions.

Ce phénomène, exacerbé par les réseaux sociaux, se nomme la polarisation. As-tu l’impression qu’il y a de plus en plus de gens qui crient haut et fort qu’ils ne veulent plus respecter les règles en défiant ouvertement les autorités? As-tu l’impression qu’il y a de plus en plus d’affrontements verbaux et physiques lors de divergences d’opinions ou de convictions?

Cette polarisation a atteint un point de non-retour aux États-Unis le 6 janvier 2021. L’attaque des partisans de Trump contre le Capitole, symbole de démocratie aux États-Unis, a été le point culminant de milliers de radicaux prêts à tout pour arrêter les procédures menant à la confirmation de la victoire de Joe Biden comme président. L’émeute a eu lieu après des semaines de tensions marquées par des discours de Donald Trump répétant que les résultats de l’élection sont une fraude. Le 6 janvier, en s’adressant directement à la branche radicale de ses partisans, Trump a déclaré : « Nous allons au Capitole, nous allons reprendre notre pays ».

De nouveaux éléments laissent entendre que certains des assaillants avaient peut-être pour projet d’enlever des élus. Deux hommes inculpés étaient en effet équipés de menottes en plastique. Plusieurs indices laissent croire que cet événement était planifié et organisé. Un bilan de cinq morts est venu alourdir encore davantage cette journée déjà très sombre de l’Histoire américaine, et pour la démocratie en général. Une deuxième procédure de destitution à l’endroit de Donald Trump a été mise en branle par les démocrates, l’accusant d’avoir incité à la violence lors des événements du Capitole le 6 janvier 2021. Si Trump est reconnu coupable, il ne pourrait donc plus se représenter en 2024 et perdrait tous ses privilèges d’ancien président. Sans oublier qu’il a été banni pour une période indéterminée des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram! À suivre…

Le défi

Ces événements d’une grande violence nous ont tous fait réagir. Les images et vidéos qui documentent l’assaut contre le Capitole sont particulièrement troublantes. Le défi est de demander aux élèves d’écrire en quelques lignes ce qu’ils ressentent face à tout ce qui s’est passé le 6 janvier 2021 aux États-Unis. Quels sentiments les habitent devant ces images? Comment se sentent-ils quand ils entendent Donald Trump aller à l’encontre de la démocratie et du respect des institutions? Pensent-ils que le Québec et le Canada sont à l’abri de ce genre de polarisation?


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

– Éthique et culture religieuse

  • Plusieurs thèmes possibles à exploiter
    • L’ordre social
    • La tolérance
    • L’avenir de l’humanité
    • L’ambivalence de l’être humain

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
  • Produire du contenu avec le numérique
  • Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
  • Communiquer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Edpuzzle
  • Learning Apps
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de prendre appui sur diverses façons d’entrevoir l’avenir relativement à la polarisation grandissante au sein de la population. Quelles actions ou options sont possibles pour tendre vers un équilibre, même dans la divergence?

Objectifs des activités

  • Comprendre le concept de polarisation dans la société.
  • Connaître les points de divergence entre les démocrates et les républicains qui peuvent mener à une polarisation.
  • S’outiller pour éviter de tomber dans la polarisation.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir