De temps à autres, les nouvelles rapportent des cas d’immigration clandestine à partir de navires, particulièrement via la Méditerranée et le Golfe du Mexique. Bien souvent, on en entend malheureusement parler suite à des tragédies comme celles qui a ont eu lieu le 6 septembre dernier. En effet, en moins de 24 heures, un premier bateau en provenance de la Turquie, puis un second en provenance de la Tunisie, ont sombré.

«…l’embarcation d’à peine 20 mètres de long, où s’entassait une centaine de passagers, aurait heurté des récifs, selon les autorités turques. Ce naufrage sur les côtes de la Turquie a fait 60 morts, dont 31 enfants. »

Source : Radio-Canada.

« C’est loin d’être le premier drame de l’immigration clandestine (…). Mais celui-ci, par son ampleur, a marqué les esprits, secoué la Tunisie. Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 septembre, un bateau parti de Sfax, avec plus de 100 personnes à son bord, a coulé non loin de l’île italienne de Lampedusa. Seules 56 personnes ont pu en réchapper, deux cadavres ont été repêchés. Pour les autres, rien. Pas même un débris de coque. »

Source : Libération

Les activités suivantes traiteront d’immigration et permettront aux élèves de s’exprimer sur le sujet.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– définir tous les termes liés à l’immigration ;
– donner sa propre définition du mot « immigration » ;
– réfléchir sur les causes et les conséquences de l’immigration pour le pays d’accueil et le pays d’origine ;
– participer à un débat ou écrire un texte argumentatif sur un sujet donné ;
– situer sur une ligne du temps les grandes vagues d’immigration dans un pays.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Démêler les termes associés à l’immigration

Avant d’aborder le sujet de l’immigration, il est important de distinguer tous les termes qui y sont associés. Vos élèves savent-ils bien faire la différence entre immigrant, émigrant, immigré, émigré, migration, etc. ?
Si tel n’est pas le cas, invitez-les à faire des recherches dans des dictionnaires et sur Internet. Après ce travail de recherche, demandez à vos élèves de donner une définition du mot « immigration » dans leurs propres termes.

ACTIVITÉ 2 : L’immigration, atout ou fardeau ?

L’immigration suppose beaucoup de choses pour le pays d’accueil et pour le pays d’origine. Est-elle nécessaire ? Est-elle utile ou au contraire nuisible ? Peut-elle devenir un problème ? Si oui, à partir de quand peut-elle être considérée comme telle ?
En prenant appui sur des exemples imaginés ou historiques, les élèves vont réfléchir sur les causes et les conséquences de l’immigration.
Cette activité peut se faire individuellement, par groupes ou tous ensemble en classe entière.

Maintenant, vos élèves peuvent-ils répondre à la question : « L’immigration est-elle un atout ou un fardeau ? » ? Engagez le débat en classe entière ou demandez-leur d’écrire un texte argumentatif sur cette question.

ACTIVITÉ 3 :  L’immigration dans le temps

Demandez aux élèves, en petits groupes, de choisir un pays (ou imposez-en un à l’étude) et d’indiquer sur une ligne du temps les grandes vagues d’immigration qui ont marqué son histoire.
Éléments à préciser :
– Le pays choisi
– La période étudiée
– Origines des immigrants pour chaque vague identifiée
– Causes probables de cette immigration
Ils peuvent fabriquer une ligne du temps à l’aide de l’outil de leur choix.

Demandez aux élèves de réfléchir…
– À votre avis, pourquoi des gens risquent leur vie en s’entassant dans de petits bateaux pour quitter leur pays ?


Pour en savoir plus

Immigration, sur Wikipedia
Migration humaine
France : Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Québec : Banque d’images du RÉCIT de l’univers social

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.