Mieux comprendre le travail des journalistes

Paru / Mis à jour le

La semaine de la presse et des médias, qui se déroule du 3 au 7 mai 2021, est l'occasion de s'informer sur le travail des journalistes et de découvrir le rôle des médias dans la société.
 

La semaine de la presse et des médias, qui se déroule cette année du 3 au 7 mai, est l’occasion pour les gens de s’informer sur le travail des journalistes et de découvrir le rôle des médias dans la société.

En cette ère de désinformation, il est bon de se rappeler que les journalistes s’engagent à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, et qu’ils sont toujours là dans l’intérêt du public.

Les sources journalistiques

Qui dit journalistes, dit sources journalistiques. Les sources sont directement liées à la fiabilité d’une nouvelle et à la qualité du travail journalistique. Savoir évaluer leur crédibilité revient à déterminer du même coup la crédibilité d’un article. Le détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse ou les Décrypteurs de Radio-Canada sont des experts dans le traitement des sources crédibles ou non qui se propagent sur les réseaux sociaux. Ils rétablissent les faits et te donnent l’heure juste, entre autres, sur tout ce qui concerne la COVID-19. Il est important, voire essentiel, dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, de choisir des sources d’information crédibles quand vient le temps de t’informer, telles que Radio-CanadaLa PresseL’actualitéAgence Science-Presse ou École branchée.

Voici quelques pièges, selon Agence Science-Presse, à éviter devant ceux et celles qui créent des informations douteuses :

• Les articles et reportages sans sources;
• Les citations non attribuées;
• Les sources anonymes sans justification;
• Les généralités (ex : les médecins disent que…);
• Les fausses citations;
• L’utilisation excessive de paraphrases (absence de
citations directes).

Tu peux télécharger, en cliquant ici, une infographie d’Agence Science-Presse qui va t’aider à distinguer facilement une source journalistique fiable d’une qui ne l’est pas.

Guide de déontologie journalistique

Les journalistes qui se veulent donc crédibles veillent à respecter le guide de déontologie (ensemble des règles et des devoirs régissant une profession) du Conseil de Presse du Québec concernant l’utilisation de sources. Consulte l’extrait ci-dessous pour en apprendre un peu plus sur l’encadrement qui régit les sources. :

Tu peux également te rendre juste ici pour consulter l’ensemble de ce guide de déontologie.

Ton défi

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) fait paraître un magazine gratuit pour les jeunes. Pour ton info répond aux questions que se posent les enfants et les ados sur le journalisme, et propose de leur faire découvrir l’univers des métiers de l’information de façon ludique à travers des témoignages, des articles illustrés, des bédéreportages et des jeux. Tu peux donc accéder à ce magazine juste ici pour en apprendre davantage!


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!