« Au vote populaire, le plongeon huard, avait pourtant terminé en première place avec 13 995 votes, et le harfang des neiges en deuxième position avec 8938. Avec ses 7918 votes, le mésangeai décrochait la médaille de bronze du public, mais a tout de même été le choix final de la Société Géographique du Canada ».

Source : La Presse

« Le mésangeai, également appelé «geai du Canada» ou «geai gris», se trouve dans les forêts boréales de tous les territoires et provinces canadiens, mais nulle part ailleurs sur la planète. Le mésangeai a été préféré, par un comité spécial, aux autres candidats suggérés par les Canadiens dans le cadre d’un grand sondage ayant attiré près de 50 000 votes en ligne ».

Source : Le Devoir

Les activités du présent guide permettront aux élèves de mieux connaître le mésangeai du Canada ainsi que d’autres oiseaux d’Amérique, d’Europe, d’Asie, etc.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer le processus de sélection de l’oiseau national du Canada;
– Comparer différentes espèces d’oiseaux dans le Monde;
– Connaître les caractéristiques (habitat, chant, etc.) de plusieurs oiseaux du Monde;
– Créer un graphique visuel à partir des données du vote populaire.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Projet d’oiseau national‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Débutez cette activité en présentant le Projet d’oiseau national sur le site de la Société géographique royale du Canada.

Continuez cette activité en faisant observer les différentes espèces d’oiseaux qui ont été considérées pour être l’oiseau emblématique du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Faites créer aux élèves différents types graphiques à partir du nombre de votes que chaque espèce a obtenu. Proposez-leur d’utiliser le site de Bean Venngage afin de créer des graphiques à bandes, circulaires, etc.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Les types d’oiseaux

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en faisant écouter le chant du mésangeai du Canada. Parcourez les différentes sections de la fiche d’identification du mésangeai et informez les élèves que ces fiches leur serviront de guides pendant la présente activité.

Dirigez d’abord les élèves sur une section du monde sur laquelle vous désirez qu’ils travaillent pour réaliser cette activité pédagogique. Par exemple, vous pourriez leur proposer de comparer des oiseaux de l’Amérique du Nord, de l’Asie, de l’Europe, etc.
Vous pourriez donner des contraintes de recherches supplémentaires en demandant aux élèves de comparer l’oiseau national à deux espèces différentes ou en leur permettant de choisir eux-mêmes les oiseaux de leur choix.

Distribuez-leur ce canevas de travail afin qu’ils puissent y consigner leurs découvertes ornithologiques selon les différentes sections détaillées.
Terminez l’activité en questionnant les élèves afin de faire dégager des ressemblances et des différences entre les différentes espèces d’oiseaux qu’ils auront découverts.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Jeux d’oiseaux ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves s’ils connaissent des expressions comprenant des noms d’oiseaux ou des jeux de mots avec les oiseaux.

Présentez différents jeux en lien avec les oiseaux afin de s’amuser avec cette thématique différemment :

Le jeu Tête à l’envers
L’oiseau mystère
Tête de linotte
L’oiseau chanteur
Mahjong


Pour aller plus loin

Trouvez les autres oiseaux emblématiques du Canada afin de les comparer et de mieux les découvrir et mieux les apprécier. Continuez les recherches et observer la liste des animaux nationaux sur la planète.


Pour en savoir plus

Ornithologues et biologistes à la défense du mésangeai du Canada
La Presse, 18 novembre 2016

Le mésangeai du Canada devient l’oiseau national du pays
Le Devoir, 17 novembre 2016

Le Mésangeai du Canada
Fédération canadienne de la faune, faune et flore

Le mésangeai du Canada comme oiseau national?
Radio-Canada, 17 novembre 2016

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici