L’université Harvard remet ses prix anti-Nobel

Paru le

Chaque année depuis 1991, l’université américaine Harvard attribue ses prix anti-Nobel à des scientifiques qui ont effectué de drôles de recherches. Dix prix sont remis dans des domaines déjà récompensés par les prix Nobel, ou encore proches de ceux-ci. Le but de cette cérémonie est de « célébrer l’insolite, honorer l’imagination et stimuler l’intérêt pour les sciences, la médecine et la technologie. »
Source : The Ig® Nobel Prizes
Cette année, la remise des prix a eu lieu le 12 septembre. Transplantation cardiaque sur des souris, course sur la surface d’un étang et même pièges à terroristes sont quelques sujets d’étude qui ont été récompensés lors de la 23e cérémonie. « Les gagnants, qui avaient voyagé à leurs frais, avaient 2 minutes pour leur discours de remerciement, et c’est une fillette de 8 ans qui, intransigeante, surveillait qu’ils restent dans le temps imparti. »
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront de voir les sciences d’un autre œil!
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître l’existence des prix anti-Nobel et savoir quel est leur but;
– Composer des questions sur les prix anti-Nobel;
– Utiliser la fonction « Rechercher » sur une page Web;
– Réfléchir aux impacts des études récompensées par un prix anti-Nobel;
– Imaginer une recherche sur un sujet insolite de son choix;
– Préparer ou participer à une cérémonie, en classe, récompensant les meilleures idées de recherche insolite.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Découvrir les Ig Nobel

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils peuvent dire ce qu’est un prix Nobel. Expliquez-leur en quoi consistent ces prix. Ensuite, mentionnez-leur qu’il existe aussi des prix anti-Nobel. Demandez-leur s’ils savent de quoi il s’agit. Que peuvent bien récompenser les Prix anti-Nobel? Pour le découvrir, faites lire l’article suivant aux élèves :
Anti-Nobel : Harvard récompense des études insolites
Paru dans La Presse, le 12 septembre 2013
Ensuite, invitez les élèves à consultez l’article de Wikipédia sur les prix Ig Nobel afin de découvrir différentes études insolites récompensées.
Demandez aux élèves de créer un questionnaire sur les prix Ig Nobel. En équipe, ils doivent composer trois questions dans le genre suivant :
–       En quelle année le prix Ig Nobel de physique a-t-il récompensé Robert Matthews pour ses études sur la loi de Murphy, et particulièrement pour sa démonstration que la tartine tombe souvent du côté beurré?
–       Pour quelle raison la compagnie Pepsi-Cola a-t-elle remportée le prix de la paix en 1993?
–       Quel était le sujet de l’étude remportant le prix Ig Nobel de biologie en 2008?
Ensuite, regroupez les questions des élèves dans un document et demandez-leur, individuellement, de compléter ce questionnaire. Indiquez-leur d’utiliser la fonction Internet « Rechercher » (Ctrl + F) sur la page de Wikipédia pour rechercher des mots-clés de chaque question. De cette façon, ils trouveront plus rapidement les réponses et se familiariseront avec la fonction de recherche de terme sur une page Web.
Finalement, corrigez en classe entière le questionnaire. Discutez des impressions des élèves à la suite de l’activité. Quels sont les prix Ig Nobel qu’ils trouvent les plus drôles? Pourquoi?
 
 

ACTIVITÉ 2 : Réflexion sur des études scientifiques insolites

Mentionnez aux élèves que le but des prix anti-Nobel est d’abord de faire rire les gens, mais ensuite de les faire réfléchir.
Proposez aux élèves de réfléchir sur les résultats de différentes études récompensées par un anti-Nobel.
Les études dans le schéma suivant sont de bons sujets de réflexion. Pour chaque prix, demandez aux élèves d’identifier le sujet en consultant la page Wikipédia des prix Ig Nobel. Ensuite, ils doivent trouver d’autres informations sur le Web concernant l’étude. Pour terminer, discutez en classe entière des impacts de chacune.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF

 

Pour aller plus loin

Au tour des élèves d’organiser une cérémonie de remise de prix Ig Nobel!
En équipe de deux, les élèves doivent imaginer une étude scientifique insolite. Dans un court paragraphe, ils doivent présenter leur sujet de recherche et expliquer de quelle façon leur étude serait réalisée.
Ensuite, choisissez quelques élèves pour former un jury de sélection. Chaque équipe doit présenter son sujet de recherche aux autres élèves de la classe.
Enfin, demandez au jury de sélectionner les cinq meilleures études et d’organiser une cérémonie de remise de prix en classe. Un petit groupe d’élèves peut même fabriquer de petites statuettes à remettre aux gagnants. Des élèves peuvent aussi partager les résultats de cette activité dans le journal de l’école.
 


Pour en savoir plus

Prix Ig Nobel
Article de Wikipédia
Improbable Research
Site Web de l’organisation qui attribue les prix Ig Nobel (en anglais)
The 23rd First Annual Ig Nobel Prize Ceremony
Vidéo de la cérémonie sur YouTube

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

The Monarch : a Butterfly to Protect

The monarch is a magnificent black and orange butterfly; actually, it is one of the biggest diurnal butterflies in Canada. You may have seen one before since they fly around houses collecting nectar from flowers. However, if you were born 20 years earlier, you would have seen many more. In 2003, the monarch was already considered an at-risk species, but with a population decline of 90%, it has been an endangered species sin 2016. The climate changes, the use of pesticides and the destruction of its natural habitat lead to its demise.

L’Italie tremble

Située sur la jonction des plaques tectoniques de l'Afrique et de l'Europe, l'Italie est un pays qui connaît régulièrement des tremblements de terre. Malheureusement, ceux-ci sont souvent meurtriers.

Feux en Californie : un désastre sans précédent

Voilà déjà plusieurs années que la sécheresse sévit sur la Californie, mais depuis 1 an, la situation est devenue incontrôlable et cet État de l'Ouest américain accumule maintenant plusieurs incendies majeurs. Ce sont donc plus de 100 morts et des centaines de milliers d'hectares de forêt qui sont partis en fumée.