ANNONCE

L’université Harvard remet ses prix anti-Nobel

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La semaine dernière, la célèbre université américaine a récompensé avec humour diverses études scientifiques. Les prix anti-Nobel, également nommés Ig Nobel (jeu de mots entre Nobel et ignoble), sont décernés à des chercheurs effectuant des découvertes plutôt insolites.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 9 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Chaque année depuis 1991, l’université américaine Harvard attribue ses prix anti-Nobel à des scientifiques qui ont effectué de drôles de recherches. Dix prix sont remis dans des domaines déjà récompensés par les prix Nobel, ou encore proches de ceux-ci. Le but de cette cérémonie est de « célébrer l’insolite, honorer l’imagination et stimuler l’intérêt pour les sciences, la médecine et la technologie. »
Source : The Ig® Nobel Prizes
Cette année, la remise des prix a eu lieu le 12 septembre. Transplantation cardiaque sur des souris, course sur la surface d’un étang et même pièges à terroristes sont quelques sujets d’étude qui ont été récompensés lors de la 23e cérémonie. « Les gagnants, qui avaient voyagé à leurs frais, avaient 2 minutes pour leur discours de remerciement, et c’est une fillette de 8 ans qui, intransigeante, surveillait qu’ils restent dans le temps imparti. »
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront de voir les sciences d’un autre œil!
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître l’existence des prix anti-Nobel et savoir quel est leur but;
– Composer des questions sur les prix anti-Nobel;
– Utiliser la fonction « Rechercher » sur une page Web;
– Réfléchir aux impacts des études récompensées par un prix anti-Nobel;
– Imaginer une recherche sur un sujet insolite de son choix;
– Préparer ou participer à une cérémonie, en classe, récompensant les meilleures idées de recherche insolite.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Découvrir les Ig Nobel

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils peuvent dire ce qu’est un prix Nobel. Expliquez-leur en quoi consistent ces prix. Ensuite, mentionnez-leur qu’il existe aussi des prix anti-Nobel. Demandez-leur s’ils savent de quoi il s’agit. Que peuvent bien récompenser les Prix anti-Nobel? Pour le découvrir, faites lire l’article suivant aux élèves :
Anti-Nobel : Harvard récompense des études insolites
Paru dans La Presse, le 12 septembre 2013
Ensuite, invitez les élèves à consultez l’article de Wikipédia sur les prix Ig Nobel afin de découvrir différentes études insolites récompensées.
Demandez aux élèves de créer un questionnaire sur les prix Ig Nobel. En équipe, ils doivent composer trois questions dans le genre suivant :
–       En quelle année le prix Ig Nobel de physique a-t-il récompensé Robert Matthews pour ses études sur la loi de Murphy, et particulièrement pour sa démonstration que la tartine tombe souvent du côté beurré?
–       Pour quelle raison la compagnie Pepsi-Cola a-t-elle remportée le prix de la paix en 1993?
–       Quel était le sujet de l’étude remportant le prix Ig Nobel de biologie en 2008?
Ensuite, regroupez les questions des élèves dans un document et demandez-leur, individuellement, de compléter ce questionnaire. Indiquez-leur d’utiliser la fonction Internet « Rechercher » (Ctrl + F) sur la page de Wikipédia pour rechercher des mots-clés de chaque question. De cette façon, ils trouveront plus rapidement les réponses et se familiariseront avec la fonction de recherche de terme sur une page Web.
Finalement, corrigez en classe entière le questionnaire. Discutez des impressions des élèves à la suite de l’activité. Quels sont les prix Ig Nobel qu’ils trouvent les plus drôles? Pourquoi?
 
 

ACTIVITÉ 2 : Réflexion sur des études scientifiques insolites

Mentionnez aux élèves que le but des prix anti-Nobel est d’abord de faire rire les gens, mais ensuite de les faire réfléchir.
Proposez aux élèves de réfléchir sur les résultats de différentes études récompensées par un anti-Nobel.
Les études dans le schéma suivant sont de bons sujets de réflexion. Pour chaque prix, demandez aux élèves d’identifier le sujet en consultant la page Wikipédia des prix Ig Nobel. Ensuite, ils doivent trouver d’autres informations sur le Web concernant l’étude. Pour terminer, discutez en classe entière des impacts de chacune.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF

 

Pour aller plus loin

Au tour des élèves d’organiser une cérémonie de remise de prix Ig Nobel!
En équipe de deux, les élèves doivent imaginer une étude scientifique insolite. Dans un court paragraphe, ils doivent présenter leur sujet de recherche et expliquer de quelle façon leur étude serait réalisée.
Ensuite, choisissez quelques élèves pour former un jury de sélection. Chaque équipe doit présenter son sujet de recherche aux autres élèves de la classe.
Enfin, demandez au jury de sélectionner les cinq meilleures études et d’organiser une cérémonie de remise de prix en classe. Un petit groupe d’élèves peut même fabriquer de petites statuettes à remettre aux gagnants. Des élèves peuvent aussi partager les résultats de cette activité dans le journal de l’école.
 


Pour en savoir plus

Prix Ig Nobel
Article de Wikipédia
Improbable Research
Site Web de l’organisation qui attribue les prix Ig Nobel (en anglais)
The 23rd First Annual Ig Nobel Prize Ceremony
Vidéo de la cérémonie sur YouTube

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir