Au Québec et ailleurs au Canada, ce sont souvent les écoles privées qui exigent l’uniforme, bien que certaines écoles publiques emboîtent aussi le pas. En France, la blouse était obligatoire dans toutes les écoles avant 1968. Maintenant, seuls quelques établissements scolaires imposent aux élèves de porter un uniforme.

C’est au Japon et en Corée du Sud que l’uniforme est le plus présent puisque presque toutes les écoles en imposent un.

Source : Wikipédia

Que pensent les élèves port de l’uniforme à l’école?


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Extraire des arguments d’articles de presse;
– Trouver individuellement des arguments sur un sujet de débat;
– Exprimer son avis sur le sujet.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, invitez vos élèves à prendre connaissance de quelques éléments d’actualité internationale entourant le port de l’uniforme à l’école.
Les partisans de l’uniforme à l’école
Reportage vidéo, 2min22. Reportage consacré au débat lancé autour de l’adoption de l’uniforme à l’école primaire. 
Pour ou contre : le port de l’uniforme à l’école
(Projet éducatif local de Brest) L’article date, mais il est intéressant de prendre connaissance du point de vue de deux personnes, l’une étant contre et l’autre étant pour. À la fin, on trouve les réactions des lecteurs, intéressantes à décortiquer.
Russie : le retour de l’uniforme à l’école contre le voile islamique
(RFI) La Russie réintroduit le port de l’uniforme à l’école. La pratique, qui avait cours à l’époque soviétique a été arrêtée à la chute de l’URSS en 1991.
Suggestions : visionnement ou écoute en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc. Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont vu, entendu ou lu.

ACTIVITÉ 2 : Argumentons!

Demandez aux élèves de rechercher dans des journaux ou sur Internet d’autres articles de presse, plus ou moins récents, qui traitent de ce sujet.
Ensuite, individuellement ou en petits groupes, ils devront réfléchir et compléter ces arguments en faveur, puis faire de même avec les arguments contre.
Ils pourraient ensuite noter tous les arguments et leur avis sur le sujet dans un tableau ou dans un schéma

ACTIVITÉ 3 : Discutons

Demandez à deux élèves volontaires de débattre en face à face devant la classe. Chacun défendra une position différente sur la question. Chacun pourra s’exprimer 5 minutes en présentant ses arguments.
Les autres élèves suivront le débat en prenant des notes pour compléter les idées qu’ils ont trouvées dans la première activité. Une fois le débat terminé, les élèves pourront apporter des idées qui n’ont pas été évoquées lors du débat.
L’activité peut se poursuivre par un débat en classe entière sur la question.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.