Tous les six mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) change. À tour de rôle, les états membres se succèdent à ce titre. Le 1er janvier 2013, c’était donc le tour de l’Irlande de prendre le flambeau, succédant à Chypre. Elle est la première de son trio puisqu’elle travaillera conjointement avec la Lituanie, qui prendra la relève dès le 1er juillet, et la Grèce, qui tiendra la présidence en janvier 2014. Cette façon de fonctionner assure une certaine continuité des initiatives pour 18 mois.
2013 marque le quarantième anniversaire de l’adhésion à l’UE de l’Irlande, qui en assume la présidence pour la septième fois.
Les activités qui suivent permettront aux élèves de mieux connaître l’Irlande ainsi que les défis qui se posent à elle dans le cadre de ce mandat important.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– donner des informations générales sur l’Irlande;
– comparer le rôle du président permanent du Conseil de l’Union européenne et le rôle de la présidence tournante des Etats membres;
– énumérer des défis auxquels doit faire face la présidence irlandaise au Conseil de l’Union européenne.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Invitez les élèves à prendre connaissance du sujet en consultant ces articles :
Dublin prend la présidence de l’Union européenne
Le Figaro. La dernière fois que l’Irlande a saisi la présidence tournante en 2004, elle triomphait sous l’étiquette de «Tigre celtique» et patronnait le plus vaste élargissement de l’histoire de l’UE: dix pays, de l’Est surtout, et 75 millions d’Européens absorbés d’un coup. Neuf ans plus tard, la perspective est rigoureusement inversée.
L’Irlande veut une présidence de l’UE tournée vers la croissance
Le Point. L’Irlande sera le 1er janvier la première nation bénéficiaire d’un plan de sauvetage à prendre la présidence de l’Union européenne, une occasion dont ce pays souvent qualifié de « bon élève » veut se servir pour promouvoir la croissance et l’emploi qui restent chez lui fragiles.

Suggestions : lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.

ACTIVITÉ 2 : Les défis de l’Irlande

Pendant les six mois de sa présidence, le Danemark doit faire face à de nombreux défis à relever. Lesquels sont-ils ?
Notez au tableau les questions des élèves qui demeurent, ou les précisions qui restent à apporter. Puis, mettez les élèves au défi de trouver par eux-mêmes ces réponses en leur laissant le temps qu’il faut.

Pour aller plus loin

Quel est le rôle du président permanent du Conseil européen par rapport à la présidence tournante des Etats membres?


Pour en savoir plus

Site de la présidence irlandaise
Le portail officiel d’information sur la présidence irlandaise.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.