Depuis sa première édition en 1955, le World Press Photo est devenu aujourd’hui le plus important événement en photojournalisme.

Le photographe Burhan Ozbilici est le gagnant de la photo de l’année du prestigieux concours grâce à son cliché pris lors de l’assassinat de l’ambassadeur russe, Andrei Karlov, survenu en Turquie le 19 décembre 2016.

« L’ambassade russe à Ankara a condamné mardi la décision du World Press Photo de récompenser la photographie montrant l’assassin de son ambassadeur se tenant debout près du corps de sa victime ».

Source : La Presse.ca

Ce guide pédagogique permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur le prestigieux concours de photojournalisme tout en visionnant les images les plus saisissantes de 2016.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Savoir ce qu’est le World Press Photo;
– Observer les images gagnantes du concours 2017 et déterminer les événements auxquels elles sont associées;
– Trouver des faits sur un sujet représenté par une image gagnante et composer un texte journalistique;
– Se questionner sur l’attribution du grand prix à une image représentant un assassinat et découvrir différentes opinions;
– Découvrir les endroits dans le monde où les images de l’édition 2016 seront exposées au cours des prochains mois.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que le concours World Press Photo?

Dans un premier temps, mentionnez aux élèves que récemment avait lieu un important concours de photographie de presse. Les élèves savent-ils de quel concours il s’agit?

Ensuite, en classe entière, découvrez ce en quoi consiste le World Press Photo. Pour ce faire, trouvez les réponses aux questions ci-dessous en consultant cet article de Wikipédia.

– Quel est le but de l’organisation World Press Photo?
– À quel endroit l’organisation est-elle basée?
– En quelle année a-t-elle été fondée?
– Quelles sont les catégories du concours annuel organisé par le World Press Photo?
– Qu’advient-il des photographies gagnantes suite au concours?

ACTIVITÉ 2 : Les images du World Press Photo 2017

La dernière édition du concours World Press Photo avait lieu dernièrement. Prenez un moment en classe afin de découvrir les images gagnantes de cette année. Certaines images pourraient ne pas convenir à de jeunes élèves, donc il serait préférable d’effectuer la présente activité seulement avec des élèves du deuxième cycle au secondaire.

Dans un premier temps, en classe entière, visionnez les images présentées par Radio-Canada. Invitez les élèves à identifier les événements illustrés et à partager ce qu’ils connaissent de ces derniers.

Quelle image est la plus troublante selon les élèves? Pourquoi?

Finalement, invitez les élèves à choisir une des images afin d’effectuer une recherche plus approfondie sur les événements entourant celle-ci. Demandez-leur de composer un texte de style journalistique qui rapporte des faits sur le sujet en question.

ACTIVITÉ 3: Pour ou contre une image gagnante présentant un assassinat?

Le dévoilement da photo de l’année du World Press Photo a causé cette semaine toute une controverse. Certains affirment qu’il n’est pas approprié de récompenser une image de ce genre, tandis que d’autres saluent le courage de l’auteur et soutiennent que le cliché représente vraiment un aspect de notre époque.

Invitez les élèves à se faire une opinion sur la récompense accordée à l’image produite par Burhan Ozbilici. Dans un premier temps, demandez-leur d’observer attentivement la photo et de prendre position. Ensuite, demandez-leur de consulter les articles suivants et de noter dans un tableau, les arguments pour et contre la photo de l’année :

Certains élèves ont-ils changé d’opinion après avoir lu les textes?

Finalement, demandez aux élèves intéressés à débattre de leur opinion concernant le choix de l’image de l’année du World Press Photo.


Pour aller plus loin

À l’automne 2017, la 12e édition du World Press Photo sera présentée en exposition à Montréal. Dans quelles autres villes à travers le monde seront exposées les images? Afin de le découvrir, ainsi que de connaître un autre endroit au Québec où s’arrêtera l’exposition, consultez cette page du World Press Photo.


Pour en savoir plus

World Press Photo 2017: Un prix symbolique ou un choix scandaleux?
20minutes.fr, 14 février 2017

Le World Press Photo 2017 ou l’instant du cri
Libération.fr, 16 février 2017

World Press Photo: l’ambassade de Russie condamne le choix du jury
La Presse, 14 février 2017

World Press Photo
Site officiel de l’organisation