ANNONCE

L’esclavage existe toujours!

Plusieurs croient que l’esclavage est un phénomène ancien qui n’est plus présent à notre époque. Cependant, les médias annonçaient dernièrement que 30 millions de personnes dans le monde vivent encore aujourd’hui dans des conditions d’esclavage.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Encore aujourd’hui, l’esclavagisme se pratique partout dans le monde. On retrouve de l’esclavage sous différentes formes. Le travail forcé, la servitude pour dette, l’utilisation d’enfants-soldats et la prostitution forcée sont des exemples de ce fléau. Évidemment, certains pays sont plus affectés que d’autres par la problématique. D’ailleurs, l’organisation Walk Free a récemment publié un classement sur les conditions d’esclavage dans le monde :
« Selon cette enquête inédite publiée à Londres, l’Inde arrive en tête (14 millions d’esclaves), suivie de la Chine (2,9 millions) et du Pakistan (plus de 2 millions). Viennent ensuite le Nigeria, l’Éthiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie et le Bangladesh. »
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront de comprendre où et comment l’esclavage se produit.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Lire et analyser les informations d’un article de presse;
– Localiser certains pays sur une carte du monde;
– Comprendre ce qu’est l’esclavage moderne en trouvant une définition dans un article de presse;
– Identifier des formes d’esclavage moderne et effectuer un travail de recherche sur une de celles-ci;
– Résumer les informations recueillies lors de la recherche sur un support quelconque (affiche, brochure, présentation PowerPoint…);
– Prendre connaissance de témoignages de victimes d’esclavagisme.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’esclavage dans le monde

Tout d’abord, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent de l’esclavage. Selon eux, y a-t-il encore de l’esclavage aujourd’hui dans le monde?
Invitez-les à lire l’article suivant :
Encore 30 millions d’esclaves dans le monde

Ensuite, sur une carte du monde, localisez les endroits mentionnés dans l’article.

Source : Service national du RÉCIT de l’univers social

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format Word

Aussi, retracez dans l’article un extrait qui explique ce qu’est l’esclavage aujourd’hui. Selon les élèves, y a-t-il de l’esclavagisme dans notre pays? Pour le découvrir, sur le site Web Walk Free, consultez l’index 2013 de l’esclavage pour connaître à quel rang du décompte se situe notre pays.
Finalement, questionnez les élèves sur certaines informations contenues sur cette carte thématique.
–       Pourquoi certains pays sont-ils en gris?
–       Sur quel continent la Mauritanie est-elle située? À combien estime-t-on le nombre d’esclaves dans ce pays?
–       À combien estime-t-on le nombre d’esclaves en Islande? Quel rang occupe ce pays dans la liste des 160 pays constituant le décompte?
 

ACTIVITÉ 2 : L’esclavage moderne

Pour cette activité, les élèves doivent se placer en équipes et effectuer un travail de recherche sur l’une des formes d’esclavage communes de nos jours.
Premièrement, en classe entière, identifiez les différentes formes d’esclavage en consultant diverses sources sur le Web. Ensuite, les élèves doivent choisir, en équipes, un type en particulier et trouver différentes informations sur ce sujet en consultant le Web ainsi que la documentation disponible à la bibliothèque.
Finalement, ils doivent résumer leurs découvertes et les partager avec les autres élèves en utilisant un support de leur choix. Par exemple, ils peuvent concevoir une brochure, une affiche, une présentation PowerPoint ou avec un tébéiciel…
 

Pour aller plus loin

En classe entière, découvrez des témoignages de victimes d’esclavagisme. Lisez les récits sur le site Web de l’ONU et discutez de chacun des cas.


Pour en savoir plus

Trente millions d’esclaves dans le monde
Article de Libération.fr du 17 octobre 2013
Walk Free
Site officiel de l’organisation luttant contre l’esclavage dans le monde (site en anglais)
Esclavage
Article de Wikipédia
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
Site Web de l’ONU
 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :