Le prix du pétrole augmentant et les problèmes de pollution s’amplifiant, il est indispensable de trouver des moyens de substitution à l’essence traditionnelle qui protégeraient en même temps l’environnement. Les gouvernements ont compris l’enjeu et l’importance de ce défi, et les constructeurs s’y mettent de plus en plus.

Le LA Auto Show est l’occasion de découvrir les nouveaux modèles et les nouvelles tendances qui donnent une idée de ce que sera la voiture du futur.

Profitons de cet événement pour imaginer justement la voiture du futur!

Site de l’événement : www.laautoshow.com 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Réfléchir aux avantages et aux inconvénients des voitures d’aujourd’hui;
– Lister des critères pour la voiture du futur;
– Dessiner une esquisse de la voiture du futur;
– Indiquer les nouvelles tendances au Salon de l’automobile de Los Angeles;
– Enrichir un schéma pour résumer les choses apprises dans les activités;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, invitez vos élèves à lire quelques articles à propos du Salon de l’automobile de Los Angeles, et particulièrement à propos de son volet « vert ».
Pour ce faire, ils peuvent consulter des articles comme ceux proposés ici ou en trouver d’autres :
Salon de Los Angeles 2012 : La « Voiture verte de l’année »
(Le Guide de l’Auto) Quelle voiture portera fièrement le titre de « Voiture verte de l’année » édition 2013?
Une Ford élue « voiture verte de l’année » aux Etats-Unis, devant les japonaises
(La Tribune) La Ford Fusion, disponible en version hybride, remporte le titre de « voiture verte de l’année » aux Etats-Unis. Ford devance les marques japonaises. Le groupe américain aura vendu plus de 6 000 véhicules essence-électriques en novembre.

Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc. Par la suite, demandez aux élèves de résumer, oralement ou par écrit, ce qu’ils ont vu ou lu.

ACTIVITÉ 2 : La voiture du futur

Pour imaginer la voiture du futur, demandez aux élèves tous ensemble de réfléchir sur les avantages et les inconvénients des voitures actuelles.
En classe entière, notez les points positifs et négatifs des voitures d’aujourd’hui. 
À partir des réponses apportées, les élèves devront, par groupes ou toujours en classe entière, énumérer la liste des critères souhaités pour la voiture du futur.
Proposez-leur finalement de faire, individuellement ou par groupes, une esquisse de la voiture du futur qu’ils imaginent. Regardez ensuite tous ensemble des photos de « voitures du futur ».
(tapez « voitures futur » dans Google Images, par exemple.
Qu’en pensent les élèves? Est-ce qu’ils avaient imaginé de telles voitures? 

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.