Les platistes contre la science

Paru le

Avez-vous déjà entendu parler des platistes, ces gens qui croient que la Terre est plate? Phénomène moins marginal que l’on pense, cette croyance serait répandue chez 9 % des Français, 7 % des Brésiliens et près de 12 millions d’Américains. Les réseaux sociaux ont grandement aidé à structurer cette propagande, alors que les partages de croyances et les conférences se multiplient en ce sens.

Ces jours-ci, dans les médias, deux cas frappants ont fait surface. D’une part, Michael Hughes, 64 ans, a construit une fusée dans son garage et voulait prouver que la Terre était plate à bord de l’engin artisanal. Malheureusement, c’est en tentant de prouver sa théorie qu’il est décédé à la fin du mois de février, en Californie.

Source : Twitter

« Assisté de son partenaire Waldo Stakes, il tentait d’atteindre une altitude de 5 000 pieds (1 525 mètres) afin de se rapprocher le plus possible de la ligne de Kármán, située à 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre et qui constitue la limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace. En 2018, il avait atteint une altitude de 570 mètres dans le désert de Mojave, se blessant légèrement au dos dans l’atterrissage. Quatre ans plus tôt, il avait même frôlé la mort lors de l’explosion d’une fusée. »

Source : Le Point, 23 février 2020

D’autre part, plus près de nous, la conseillère municipale de Gatineau Nathalie Lemieux refuse toujours d’admettre que la Terre est ronde, plus d’un an après qu’une publication Facebook sur la question l’ai mise dans l’embarras. Elle avait notamment écrit : « Qui a décidé que la Terre était ronde et pourquoi le croire lui? ». Lors d’une plus récente entrevue, madame Lemieux a refusé cette-fois de répondre directement à la question à savoir si, selon elle, la Terre est plate. Elle a toutefois répété à plusieurs reprises que les faits scientifiques qui confirment que la rotondité de la Terre ne sont que de simples croyances.

Source : capture d’écran Facebook

« Vous savez, Pierre, dans la vie tout est une question de croyances. On croit certaines choses parce qu’un jour on l’a entendu ou on l’a vu», a-t-elle affirmé en début d’entrevue. «Vos croyances sont différentes des miennes. Pourquoi? Parce que ça fait partie de qui on est. »

Source : HuffPost, 4 mars 2020

Ton défi

Dans le but de mettre les bases sur la croyance des platistes versus ce qu’en dit la science, visionne cette vidéo des Décrypteurs. Ton défi est de décrire ce quoi à ressemble et comment fonctionne une Terre plate selon les platistes.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les élèves.

+

Des parcours de pédagogie active pour l'enseignant(e)!

 
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités pédagogiques complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir