Les pipelines causent bien des inquiétudes environnementales et l’office national de l’énergie est scruté sous la loupe. Voyons comment les nouvelles normes changeront les pratiques actuelles.

« Même si les oléoducs qui sont construits au pays doivent respecter certaines exigences, il n’y a pas suffisamment de suivi effectué pour savoir si elles sont respectées. C’est la conclusion à laquelle en vient la commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada dans son plus récent rapport, publié cette semaine ».

Source : Radio-Canada

Les prochaines activités feront découvrir aux élèves les enjeux reliés à l’installation des pipelines ainsi que ses incidences environnementales en plus des normes de surveillance attendues par la population.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer les étapes d’installations des pipelines;
– Résumer le rapport de la commissaire à l’environnement;
– Débattre en personnifiant les différents acteurs dans le dossier des pipelines.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’installation des pipelines

Débutez cette activité en questionnant les élèves afin de savoir ce qu’ils connaissent sur les pipelines et les oléoducs en général.

Présentez cette courte vidéo explicative relatant les étapes principales des installations de ce type d’installations. Utilisez ce fichier TNI suivant afin de replacer les étapes dans l’ordre :

Terminez l’activité en demandant aux élèves de nommer les différents outils et machineries utilisés par les travailleurs lors des installations des pipelines.

ACTIVITÉ 2 : Pipelines sans surveillance

Présentez le reportage vidéo de cet article afin de placer la présente activité en contexte. Faites ensuite la lecture des différentes lacunes soulevées par la commissaire à l’environnement qui sont détaillées dans la même manchette.

Distribuez un exemplaire de cette grille de consignation afin que les élèves puissent y consigner les informations reliées aux pipelines mal surveillés.

ACTIVITÉ 3 : Pipelines : petits glissements, grosses nuances

Affichez le billet de blogue suivant afin de prendre en considérations les nuances qu’apportent ce journaliste en lien avec le rapport de le la commissaire à l’environnement.

Organisez un débat avec les élèves. Séparez-les en petites équipes et demandez-leur de trouver entre 5 et 10 arguments et contre-arguments en préparation du débat à venir. Des élèves pourraient personnifier les différents intervenants dans ce dossier.

Voici des exemples précis qui pourraient offrir une variété de conversations entre les élèves :
– L’équipe du premier ministre;
– L’équipe de la commissaire;
– Les surveillants de l’ONE;
– Les citoyens.


Pour en savoir plus

Ottawa examinera le controversé projet de pipeline Énergie Est
Journal de Montréal, 26 janvier 2016

Pipeline Énergie Est : la suggestion originale du maire de Sainte-Anne-des-Plaines
Radio-Canada, 26 janvier 2016

Climat: les dirigeants canadiens sommés de prendre des mesures
TVA Nouvelles, 27 janvier 2016