Les injections de vitamine C : ce qu’en dit la science

Paru le

Olivier Bernard, alias le Pharmachien, a été la cible d’intimidation, de menaces et d’attaques sur les réseaux sociaux en lien avec ce qu’il a écrit concernant les injections de vitamine C. En effet, le Pharmachien a exposé les connaissances scientifiques actuelles relativement à l’inefficacité de la vitamine C injectable pour les gens atteints d’un cancer. Olivier Bernard a donc fait état de l’absence de preuves scientifiques venant corroborer cette efficacité et il n’en fallait pas plus pour qu’une communauté prônant ce type d’injection le prenne à partie.

« En plus de menaces directes à son intégrité physique, il évoque également des appels à porter plainte contre lui à l’ordre professionnel des pharmaciens; des pressions faites sur Radio-Canada, qui diffuse son émission; la publication de l’adresse de son lieu de travail; ou encore des appels au boycottage des livres de sa conjointe, qui « n’a absolument rien à voir là-dedans ». »

Source : La Presse, 4 mars 2019

Ce débat touche une corde sensible, à savoir les gens atteints d’un cancer. Il est alors plus difficile pour certains de séparer les opinions des faits. D’un côté, beaucoup de croyances et d’avis guidés par les émotions ont été véhiculés à ce sujet depuis le lancement d’une pétition pour autoriser les médecins à prescrire de la vitamine C par perfusion. De l’autre côté, en voulant rétablir les faits dans cette affaire, le Pharmachien se voit victime de harcèlement soutenu qui l’a poussé à prendre une pause des médias sociaux, lui qui a atteint la limite de ce qu’il est capable d’endurer psychologiquement.

« […] de telles réactions démontrent que certaines personnes comprennent mal le rôle des scientifiques. Ça montre en effet qu’on manque de communicateurs et de vulgarisateurs scientifiques qui prennent le temps d’expliquer au grand public que fait la science, que font les scientifiques, c’est quoi une étude. »

Source : Radio-Canada, 4 mars 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Opération Torch, 75 ans plus tard

Moins connu que l’Opération Overlord (le débarquement de Normandie de juin 1944), l’Opération Torch a joué un rôle capital dans le dénouement de la Seconde Guerre mondiale. Ce débarquement marque en fait la première victoire en territoire sous occupation par les armées alliées depuis la bataille de Dunkerque.

Livre de Shakespeare, découverte époustouflante !

Le Premier Folio de Shakespeare a été découvert dernièrement dans une bibliothèque de Saint-Omer. Cette découverte survient au même moment où les festivités entourant le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare sont en préparation.

Barbie et Ken dénoncent les conditions de fabrication des jouets

A l’approche de la période des Fêtes, une organisation non gouvernementale (ONG) en Suisse a trouvé une façon originale de dénoncer les conditions de fabrication des jouets en Chine. Voyons ce qu’ils ont organisé!