Le 21 octobre 2019, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour renouveler les 338 députés de la Chambre des communes et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? 

Une campagne électorale est la période précédant une élection durant laquelle les différents partis politiques courtisent la population avec des promesses, tout en démontrant les faiblesses des partis adverses dans le but de récolter un maximum de votes. En résulte alors un capharnaüm d’idées pour les électeurs et les commentateurs politiques qui essaient, tant bien que mal, de clarifier la situation. Environnement, économie, avortement, immigration… Beaucoup de questionnements sont soulevés et il peut être ardu d’avoir l’heure juste avec des chefs qui évitent parfois les vrais enjeux de leur parti, tout en se contentant trop souvent d’attaques personnelles les uns contre les autres. 

« Cette fois au coude à coude, les meneurs ont fait preuve de moins d’audace dans leurs propositions aux électeurs. Même qu’il est parfois difficile pour eux de s’y retrouver dans leurs promesses, qui sont souvent très similaires. »

Source : Radio-Canada, 5 octobre 2019

« En l’absence d’un choc des idées, cette élection risque de devenir un référendum sur les chefs eux-mêmes plutôt que sur leur programme. Ce sera aux électeurs de décider à quel point leur passé doit peser dans la balance. »

Source : Radio-Canada, 5 octobre 2019

« Bien que la ligne d’arrivée du 21 octobre soit la même pour tous les partis, les formations politiques ne partent pas toutes égales sur les blocs de départ. Certaines ont déjà une bonne longueur d’avance; d’autres doivent traîner des boulets. Survol des principaux défis et atouts des partis fédéraux au moment du coup d’envoi de la campagne. »

Source : Radio-Canada, 11 septembre 2019


Présentation générale

Disciplines et niveaux visés

Dimensions de la compétence numérique ciblées

Outils numériques suggérés

– Univers social :

 

  • Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle du secondaire)
  • Histoire du Québec et du Canada (2e cycle du secondaire)

– Développer et mobiliser sa culture informationnelle

– Produire du contenu avec le numérique

– Communiquer à l’aide du numérique

– Collaborer avec le numérique

– Padlet

– Youtube

– Anchor ou Garageband

– Facebook

– Divers sites Web

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de mieux comprendre le système électoral canadien, ainsi que les principaux enjeux de la campagne actuelle.

Objectifs détaillés des activités

  1. Comprendre le système électoral actuel du Canada;
  2. Se familiariser avec les différentes plateformes électorales des élections 2019;
  3. Comprendre les avantages et désavantages du système électoral canadien;
  4. Réfléchir sur la pertinence des débats des chefs.

Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Pour qui voterez-vous?

Un des enjeux de la politique est de pouvoir se situer facilement par rapport aux différents partis. Il est important de bien comprendre les idées des partis afin de faire un choix éclairé.

Dans un premier temps, demander aux élèves d’indiquer s’ils savent pour qui ils voteraient s’ils pouvaient voter lors de ces élections.

  • Connaissent-ils bien les idées des partis?
  • Sont-ils influencés par un parti parce que leurs parents votent pour ce parti ou parce qu’ils ont entendu des idées préconçues sur le parti?


Ensuite, inviter les élèves à consulter le site
Pollenize Canada 2019 pour essayer de démêler les promesses. À l’aide de cette information, demander aux élèves de faire ressortir les principales idées des partis et de les comparer dans cette activité :

  • Télécharger le fichier en format PDF
  • Télécharger le fichier réponse (docx)


Troisièmement, les inviter à compléter la Boussole électorale, qui pourra les aider à se situer par rapport aux idées des partis. Selon l’âge des élèves, il y a possibilité d’utiliser : 


Finalement, discuter des idées des partis politiques :

  • Sont-ils surpris de leur résultat suite au test de la Boussole électorale?
  • Savaient-ils que les partis souhaitaient ceci?
  • Est-ce que cet exercice pourrait les faire changer d’idée – s’ils avaient le droit de vote?
  • Sont-ils surpris de leur positionnement par rapport aux idées des partis?

ACTIVITÉ 2 : Un débat d’idée

Une des principales vitrines lors de la campagne électorale est le moment du débat des chefs. Cette année, la campagne électorale comportait cinq débats, mais deux ont été officiellement reconnus par la Commission des débats des chefs

L’article « Tout ce que vous devez savoir au sujet des débats des chefs fédéraux 2019 » permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de ces deux débats.

Dans un premier temps, inviter les élèves à regarder le Débat des chefs du jeudi 10 octobre de 20h à 22h à l’antenne de Radio-Canada. On peut en présenter des extraits pertinents en rediffusion sur le Web.

Sinon, le débat sur les ondes de TVA qui a eu lieu le 1er octobre a aussi donné lieu à plusieurs échanges importants. On peut se rendre ici pour en visionner des extraits ou en lire des passages.

Ensuite, discuter du déroulement du ou des débats :

  • Est-ce que les chefs ont véritablement la chance d’exprimer leur opinion, leurs idées?
  • Est-ce que le ton est respectueux? L’animateur aurait-il pu, aurait-il dû agir autrement?
  • Est-ce que le débat permet véritablement de se faire une opinion par rapport à ce que les différents partis peuvent faire pour la population canadienne?
  • Est-ce que le débat a encore sa raison d’être en 2019, à un moment où la population a constamment accès aux idées des partis et que les médias (traditionnels ou non) diffusent constamment les interventions quotidiennes des chefs?

ACTIVITÉ 3 : Un système controversé

Dans un premier temps, visionner cette vidéo conçue par l’équipe de Rad pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de notre système électoral.

La chaîne YouTube de Rad est excellente pour vulgariser l’information sur la campagne électorale aux élèves. 25 vidéos en 25 jours; un incontournable pour aborder les grands enjeux!

Ensuite, à l’aide de cet article de Samara Canada, demander aux élèves de défendre un système électoral parmi les suivants : 


La collecte d’information sur chacun des systèmes peut s’effectuer à l’aide d’un mur collaboratif virtuel tel que Padlet.

Finalement, en utilisant les questions suivantes, demander aux élèves de débattre par rapport aux différents systèmes et de déterminer, en groupe, lequel serait le meilleur pour notre société :

  • S’agit-il d’un système proportionnel?
  • S’agit-il d’un système à plusieurs tours? Si oui, combien de scrutins sont nécessaires pour élire un vainqueur?
  • Combien de territoires utilisent ce système?
  • Est-ce que ce système est vraiment représentatif de la volonté de la population?


Pour rendre ce moment encore plus signifiant et authentique avec les élèves, il y a la possibilité de créer une baladodiffusion en équipe de deux et ainsi permettre aux apprenants de garder des traces de leur débat, tout en permettant une diffusion élargie. Dans ce cas, l’enregistrement audio pourrait se faire à l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent. La plateforme Anchor, disponible gratuitement sur le Web ou en application, est facile d’utilisation. Elle permet l’enregistrement, le montage et la diffusion de balados. L’application Garageband sur iOS permet également de réaliser toutes les étapes de conception d’une baladodiffusion assez facilement. On trouve ici un tutoriel en ce sens.


Pour aller plus loin

Visionner les différentes capsules vidéo du programme Rad. Voilà une excellente occasion d’avoir l’heure juste sur les grands enjeux électoraux en toute impartialité. Plusieurs occasions de discussions et de créations diverses sont alors possibles en tirant profit de ces capsules : ligne du temps, tournage vidéo, baladodiffusion, quiz, etc.

De plus, la page Facebook « Qui dit vrai? » recense objectivement des textes publiés dans des médias reconnus et qui vérifient des affirmations douteuses exprimées dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale. Voilà un autre beau contexte pour susciter des discussions et des débats sur les faits.


Pour en savoir plus

Canada 2019
Pollenize

Élections Canada 2019
Radio-Canada

Élections fédérales
La Presse

Élections fédérales 2019
HuffPost Québec

Fédérales 2019
Journal de Montréal

Recevez les sujets des nouveaux guides chaque semaine