Les grands enjeux des élections fédérales 2019 

Paru le

 

Le 21 octobre 2019, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour renouveler les 338 députés de la Chambre des communes et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? 

Une campagne électorale est la période précédant une élection durant laquelle les différents partis politiques courtisent la population avec des promesses, tout en démontrant les faiblesses des partis adverses dans le but de récolter un maximum de votes. En résulte alors un capharnaüm d’idées pour les électeurs et les commentateurs politiques qui essaient, tant bien que mal, de clarifier la situation. Environnement, économie, avortement, immigration… Beaucoup de questionnements sont soulevés et il peut être ardu d’avoir l’heure juste avec des chefs qui évitent parfois les vrais enjeux de leur parti, tout en se contentant trop souvent d’attaques personnelles les uns contre les autres. 

« Cette fois au coude à coude, les meneurs ont fait preuve de moins d’audace dans leurs propositions aux électeurs. Même qu’il est parfois difficile pour eux de s’y retrouver dans leurs promesses, qui sont souvent très similaires. »

Source : Radio-Canada, 5 octobre 2019

« En l’absence d’un choc des idées, cette élection risque de devenir un référendum sur les chefs eux-mêmes plutôt que sur leur programme. Ce sera aux électeurs de décider à quel point leur passé doit peser dans la balance. »

Source : Radio-Canada, 5 octobre 2019

« Bien que la ligne d’arrivée du 21 octobre soit la même pour tous les partis, les formations politiques ne partent pas toutes égales sur les blocs de départ. Certaines ont déjà une bonne longueur d’avance; d’autres doivent traîner des boulets. Survol des principaux défis et atouts des partis fédéraux au moment du coup d’envoi de la campagne. »

Source : Radio-Canada, 11 septembre 2019

Ton défi

Connais-tu les différentes propositions des partis politiques qui veulent le pouvoir? Teste tes connaissances en répondant à ce quiz. Pour t’aider à trouver les bonnes réponses, fais des recherches sur Google en même temps et ainsi en apprendre davantage sur les différents enjeux en question.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Un avion s’écrase en mer

Dans la nuit du 18 au 19 mai, un avion de la compagnie aérienne EgyptAir s’est écrasé en mer. Erreur de pilotage, défaillance mécanique ou attentat?

Journée mondiale des enseignants

Aujourd’hui, 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignants. Les élèves profiteront de cette occasion pour imaginer leur école idéale et se souviendront d’enseignants marquants.

Une société égalitaire?

Le 30 mars dernier, les électeurs parisiens votaient majoritairement pour Anne Hidalgo à la mairie de Paris, une première dans l’histoire de la ville. Voyons de plus près la place des femmes en politique.