Le rôle des femmes change dans la société. Elles y jouent un rôle important et sont davantage considérées comme égales aux hommes. Comment peut-on expliquer cette évolution des mœurs? Les femmes au pouvoir peuvent-elles changer le monde?

Elles constituent au début des exceptions au sein de la vie politique française. On ne compte au départ que des secrétaires d’État ; il faut attendre 1947 pour qu’une femme soit ministre de plein exercice, et 1974 pour la deuxième.

Source : Wikipédia

En 2006, Ségolène Royal devenait la candidate officielle du parti socialiste pour les élections présidentielles en France. Rappelons-nous aussi que le Canada a été dirigé pendant quelques mois en 1993 par madame Kim Campbell.

Les activités qui suivent portent sur ces questions de société et vous amèneront à une réflexion sur la situation des femmes dans la société, notamment en politique.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– énumérer le nom de certaines femmes au pouvoir dans le monde, leur pays et leur fonction;
– exprimer son opinion en répondant à des questions sur la place de la femme dans la société.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qui sont les femmes au pouvoir dans le monde?

Dans cette activité, les élèves vont effectuer des recherches sur les femmes qui gouvernent un pays dans le monde. Qui sont-elles? Demandez-leur de l’illustrer par un schéma. Lorsque leur schéma est complété, demandez aux élèves ce qu’ils remarquent en le contemplant.

ACTIVITÉ 2 : Quelles différences?

Les femmes occupent des postes de plus en plus importants au sein de la société. Mais cela fait-il vraiment une différence? Pour cela, voici une série de questions à soumettre à vos élèves. Proposez-leur une discussion ouverte en classe entière ou en petits groupes. Rappelez-leur qu’il est important de respecter tous les points de vue.

1. Autour de vous, y a-t-il des femmes qui ont un poste important? Sont-elles autant respectées?
2. Quelles différences y aurait-il si le même poste était occupé par un homme?
3. Les femmes sont-elles toujours considérées à leur juste valeur?
4. Comment expliquez-vous que les salaires des femmes soient souvent inférieurs à ceux des hommes pour le même poste?
5. Quelles sont les qualités que l’on attribue souvent aux femmes? Et quels sont les défauts?
6. Ces clichés se vérifient-ils toujours?
7. Est-ce plus difficile pour une femme d’accéder à un bon poste? Pourquoi?
8. Comment voyez-vous l’avenir de la place de la femme dans la société?

Voici des exemples de postes qui peuvent être discutés : directeur d’école, médecin, politicien, enseignant, PDG d’une grande compagnie, etc.
Il est possible que vos élèves n’aient jamais eu conscience d’inégalités entre hommes et femmes. Il pourrait être intéressant de leur donnera un aperçu de la lutte des femmes au cours des dernières décennies pour obtenir cette égalité.

ACTIVITÉ 3 : Le système électoral québécois

En classe entière, faites des recherches sur le système électoral québécois et discutez afin que tous comprennent la façon dont les élections se déroulent.

Voici quelques questions pour orienter la discussion :
– Qu’est-ce qu’un gouvernement minoritaire?
– Dans quelle circonscription électorale votre école est-elle située? Votre résidence?
– Qui étaient les candidats qui se présentaient aux dernières élections dans votre comté?
– Quel parti politique chacun des candidats représentaient-t-ils?


Pour en savoir plus

Les femmes dans les parlements nationaux
Les données figurant dans le tableau ont été établies par l’Union interparlementaire à partir d’informations fournies par les parlements nationaux jusqu’au 31 juillet 2012.
Pauline Marois, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.