Les Américains sont divisés sur la question. D’un côté, certains se réjouissent qu’on veuille mieux contrôler les armes, alors que de l’autre côté, on estime que c’est un droit inaliénable.

« Le président américain, Barack Obama, présente aujourd’hui une série de mesures détaillées pour contrer la violence causée par les armes à feu aux États-Unis. Ce projet s’articule autour de trois propositions : le rétablissement de l’interdiction des armes d’assaut, la vérification renforcée des antécédents des acheteurs et un contrôle plus strict des chargeurs de munition à grande capacité. »

Source : Radio-Canada

Essayons de comprendre les enjeux complexes derrière ce débat. Pour y arriver, les quelques activités du jour amèneront les élèves à définir les enjeux en question, puis à prendre position à la lumière de leurs connaissances.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– dire ce qu’est la NRA;
– expliquer sommairement ce qu’est la Constitution américaine;
– exprimer la position traditionnelle du parti démocrate dans le débat sur les armes à feu;
– exprimer la position traditionnelle du parti républicain dans le débat sur les armes à feu;
– exprimer son opinion et prendre position selon les informations dont il dispose;
– analyser une publicité et en dégager les éléments qui font débat.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Invitez les élèves à consulter les liens suivants et à répondre à ces questions :
– Qu’est-ce que la NRA?
– Qu’est-ce que la Constitution américaine?
– Quelle est la position traditionnelle du parti démocrate?
– Et celle du parti républicain?

Lois sur les armes à feu : New York en éclaireur
Reportage d’Euronews du 15 janvier 2013 – Vidéo de 57 secondes.
Armes à feu : Obama exhorte le Congrès à agir
Radio-Canada
Obama dévoile son plan pour réduire la violence des armes à feu
20minutes.fr 
Par la suite, demandez aux élèves de résumer, oralement ou par écrit, ce qu’ils ont vu ou lu. Pour ce faire, ils pourraient créer une carte conceptuelle (à la main ou à l’aide d’un logiciel). Vous pouvez leur fournir ce modèle pour les inspirer.
Télécharger le modèle en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : Un droit constitutionnel

« Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits » (Bill of Rights). »
Source : Wikipédia
Invitez les élèves à lire cette page de Wikipédia à propos du 2e amendement de la Constitution, concernant le droit au port d’armes.
Ensuite, demandez-leur ce qu’ils en pensent. Un tel texte a-t-il encore sa raison d’être en 2013? Pourquoi? (Discutez oralement en grand groupe ou invitez les élèves à exprimer leur opinion par écrit.)
 

ACTIVITÉ 3 : Prendre position

Une fois que les élèves sont suffisamment documentés, invitez les à exprimer leur opinion sur les deux questions suivantes :
– Croyez-vous qu’un meilleur contrôle des armes à feu pourra mieux prévenir les tueries? Comment?
– Croyez-vous que l’idée d’avoir un garde armé dans chaque école pourrait mieux protéger les enfants? Pourquoi?
Selon le temps dont vous disposez, engagez la discussion oralement ou demandez-leur de rédiger un texte d’opinion.
Prolongements technologiques possibles :
– Réalisez un sondage (pour ou contre?) parmi les élèves de la classe à l’aide de boîtiers de réponse instantanée, de leurs appareils mobiles ou d’un outil en ligne, puis analysez les résultats avec un chiffrier comme Excel.
– Demandez aux élèves de publier leur texte d’opinion sur leur blogue.
 

ACTIVITÉ 4 : Deux poids, deux mesures?

La National Rifle Association (NRA), qui défend les amateurs d’armes à feu, accuse Obama de mieux protéger ses filles que les autres enfants.
« Alors que le président américain s’apprêtait à annoncer des mesures pour contrer la violence causée par les armes à feu aux États-Unis, le lobby américain des armes accuse Barack Obama d’avoir une approche de deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit de protéger ses propres enfants. »
Source : Radio-Canada
Faites lire cet article aux élèves, puis la réplique ici dans cet article de La Presse.
Ils y verront deux points de vue opposés.
 

Pour aller plus loin

Quelles sont les dispositions de la loi sur ce sujet dans votre pays?

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.