Les droits des femmes : d’hier à aujourd’hui

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C’est une occasion de faire le point sur les luttes passées, mais surtout de préparer l’avenir et les occasions qui attendent les futures générations de femmes.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Célébré dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars est défini par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »

La date a définitivement été officialisée par les Nations unies en 1977. Cependant, on considère aussi qu’elle date d’encore plus longtemps puisqu’en « 1910, à Copenhague, lors de la deuxième conférence de l’Internationale socialiste des femmes, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » est adoptée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d’Allemagne, sans qu’une date soit avancée. » (Source : Wikipédia)

Les inégalités entre les hommes et les femmes existent depuis toujours et, malgré les avancées de certains groupes, d’autres s’arrangent pour que le déséquilibre persiste. Des mouvements féministes sont apparus au cours des dernières décennies pour veiller à établir une justice entre les sexes.

Par exemple, les suffragettes ont combattu pour le droit de vote des femmes au début du 20e siècle, acquis en 1918 au fédéral et en 1940 au Québec. Plus près de nous, en 2017, le mouvement #metoo a fait des vagues partout dans le monde en dénonçant le harcèlement sexuel envers les femmes (surtout, mais pas que).

Ces dernières années, plusieurs marches se sont déroulées pour revendiquer plus de mesures pour combattre les agressions et le harcèlement sexuels, et pour réclamer que justice soit faite pour les femmes autochtones disparues et assassinées. (Voyez à ce sujet notre guide #JusticePourJoyce.)

« Peu importe les conditions et les circonstances, c’est important d’être ici pour se battre pour les droits des femmes et pour donner du pouvoir à toutes les femmes et donner de la visibilité à tous les problèmes dont on parle aujourd’hui, a confié Caroline Alince, âgée de 19 ans. »

Source : La Presse, 19 janvier 2019

Mais au-delà de défendre les droits des femmes, qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui? Est-ce que cela se vit de la même façon qu’avant?

On commence par activer les connaissances à l’aide de cette courte Minute MAJ, qui amorce bien la réflexion en expliquant aux élèves ce qu’est la féminité :

Pour aller plus loin

S’ils veulent tester leurs connaissances sur la Journée internationale des droits des femmes, vos élèves peuvent réaliser ce quiz. Ils trouveront l’ensemble des réponses aux questions dans cet article.

Également, cette vidéo produite par MAJ permet de comprendre la raison de la nécessité de tenir une telle journée, encore de nos jours.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Disciplines et niveaux visés

  • Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle du secondaire)
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  • Le mouvement féministe

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser des habiletés technologiques
  • Créer du contenu à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

Outils numériques suggérés

  • iMovie (mode bande-annonce)
  • Clips
  • Padlet, Genially, Pages ou autre plateforme pour créer une ligne du temps
  • Word ou Google Docs pour collaborer

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de s’interroger sur la réalité sociale des mouvements féministes et des droits des femmes à travers le temps.

Objectifs des activités

  • Définir le féminisme en s’attardant sur ses acteurs et ses revendications.
  • Créer une ligne du temps qui retrace les événements marquants de la cause féministe au Québec et au Canada.
  • Porter un regard critique sur les différences entre les femmes de 1960 et d’aujourd’hui.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Un guide de Maxime Laflamme, Laurie Couture, Véronique Lavergne

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir