Les droits des femmes : d’hier à aujourd’hui

Paru le

 

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Célébré dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars est défini par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »

Les inégalités entre les hommes et les femmes existent depuis toujours et malgré les avancées de certains groupes, d’autres s’arrangent pour que le déséquilibre persiste. Des mouvements féministes sont apparus au cours des dernières décennies pour veiller à établir une justice entre les sexes.

Par exemple, les suffragettes ont combattu pour le droit de vote des femmes au début du 20e siècle, acquis en 1918 au fédéral et en 1940 au Québec. Plus près de nous, en 2017, le mouvement #metoo a fait des vagues partout dans le monde dénonçant le harcèlement sexuel envers les femmes (majoritairement).

Également en 2017, l’élection de Donald Trump, considéré par plusieurs groupes comme étant misogyne, a fait naître de grandes marches pour défendre les droits des femmes :

« Le mouvement a commencé comme une manifestation contre Donald Trump mais désormais c’est plutôt pour la reconnaissance des problèmes rencontrés par les femmes dans le monde, a déclaré à l’AFP Ann-Carolyn, 27 ans, qui manifestait à Washington pour soutenir Planned Parenthood, la principale organisation de planification familiale. »

Source : La Presse, 19 janvier 2019

Même son de cloche au Canada où plusieurs marches se déroulent depuis quelques années pour revendiquer plus de mesures pour combattre les agressions et le harcèlement sexuels, et pour réclamer que justice soit faite pour les femmes autochtones disparues et assassinées.

« Peu importe les conditions et les circonstances, c’est important d’être ici pour se battre pour les droits des femmes et pour donner du pouvoir à toutes les femmes et donner de la visibilité à tous les problèmes dont on parle aujourd’hui, a confié Caroline Alince, âgée de 19 ans. »

Source : La Presse, 19 janvier 2019

Ton défi

1- As-tu un compte Twitter ou Instagram? Rends-toi sur un de ces réseaux sociaux en y faisant une recherche avec le mot-clic #EllesCestNous. Tu y trouveras des photos et des témoignages inspirants. Lesquels t’interpellent davantage et pourquoi?

2- Si tu veux tester tes connaissances sur la Journée internationale des femmes, tu peux réaliser ce quiz. Tu trouveras l’ensemble des réponses aux questions dans cet article.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir