Les droits des femmes : d’hier à aujourd’hui

Paru le

Les inégalités entre les hommes et les femmes existent depuis toujours et malgré les avancées de certains groupes, d’autres s’arrangent pour que le déséquilibre persiste. Des mouvements féministes sont apparus au cours des dernières décennies pour veiller à établir une justice entre les sexes.

Par exemple, les suffragettes ont combattu pour le droit de vote des femmes au début du 20e siècle, acquis en 1918 au fédéral et en 1940 au Québec. Plus près de nous, en 2017, le mouvement #metoo a fait des vagues partout dans le monde dénonçant le harcèlement sexuel envers les femmes (majoritairement).

Également en 2017, l’élection de Donald Trump, considéré par plusieurs groupes comme étant misogyne, a fait naître de grandes marches pour défendre les droits des femmes. D’ailleurs, nous en étions à la troisième édition, en ce 19 janvier 2019, de ces grands rassemblements aux États-Unis qui défendent haut et fort les droits des femmes, rognés selon eux par l’administration Trump.

« De très nombreuses femmes, majoritaires dans le cortège, portaient un bonnet rose devenu l’emblème du mouvement né en janvier 2017 pour protester contre l’élection du milliardaire [Donald Trump]. »

« Le mouvement a commencé comme une manifestation contre Donald Trump mais désormais c’est plutôt pour la reconnaissance des problèmes rencontrés par les femmes dans le monde, a déclaré à l’AFP Ann-Carolyn, 27 ans, qui manifestait à Washington pour soutenir Planned Parenthood, la principale organisation de planification familiale. »

Source : La Presse, 19 janvier 2019

Même son de cloche au Canada où plusieurs marches se sont déroulées sous un froid polaire pour revendiquer plus de mesures pour combattre les agressions et le harcèlement sexuels, et pour réclamer que justice soit faite pour les femmes autochtones disparues et assassinées.

« Peu importe les conditions et les circonstances, c’est important d’être ici pour se battre pour les droits des femmes et pour donner du pouvoir à toutes les femmes et donner de la visibilité à tous les problèmes dont on parle aujourd’hui, a confié Caroline Alince, âgée de 19 ans. »

« Moi je suis ici en solidarité non seulement avec les femmes d’ici, mais avec les femmes de partout dans le monde, particulièrement quand on pense à ce qui se passe aux États-Unis… Nos consoeurs américaines doivent lutter tous les jours pour s’assurer qu’elles ne perdent pas leurs droits, a expliqué une manifestante, Mylène Alarie. »

Source : La Presse, 19 janvier 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La Tour Eiffel se met au vert avec deux éoliennes

Deux éoliennes ont été installées sur la Tour Eiffel, illustrant l’engagement du monument emblématique de Paris en faveur du développement durable. Allons voir de plus près comment la Dame de Fer fera pour aider l’environnement avec ses éoliennes.

#JusticePourJoyce

7 minutes, 12 secondes. C'est le temps que dure la vidéo mise en ligne sur Facebook par Joyce Echaquan juste avant qu'elle décède dans des circonstances troublantes et empreintes de racisme. Regards sur la complexité des relations entre Autochtones et non-Autochtones à travers l'histoire.

De mystérieuses sculptures de chameaux découvertes en Arabie saoudite

Des sculptures taillées à même la roche et représentant des chameaux ont récemment été mises au jour dans un désert du nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Voyons de plus près cette découverte sans précédent qui reste entourée de mystères.