Au mois d’octobre, une Américaine a découvert une lettre manuscrite provenant d’un ouvrier d’un camp de « rééducation » en Chine dans un emballage de décorations de Noël.

« Le système du laogai (les camps de rééducation par le travail) est estimé à plus de 1000 camps à travers les différentes régions de la République populaire de Chine. D’après le gouvernement chinois, il concerne actuellement plus de 2 millions d’individus, mais entre 4 et 6 millions de prisonniers selon la Laogai Research Foundation.
Au début 2013, les autorités chinoises évoquent la possibilité de supprimer les laogai. Le Parlement chinois devrait voter en mars 2013 un projet visant à une réforme importante du système. »

Source : Wikipédia
Les activités du jour permettront aux jeunes de s’informer sur cette nouvelle et de réfléchir aux enjeux.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– lire des articles d’actualité et en dégager les éléments importants;
– décrire le système des camps de rééducation;
– connaître son origine;
– énumérer des avantages et des inconvénients;
– exprimer son opinion.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Appel à l’aide des travailleurs forcés chinois
Radio-Canada. (Reportage vidéo aussi disponible en début d’article). La découverte dans un produit acheté aux États-Unis d’une lettre qui aurait été écrite par un travailleur (ou une travailleuse) d’un « camp de rééducation » chinois remet à l’avant-plan l’existence de ce système de détention controversé.
Un travailleur forcé chinois appelle à l’aide
20 minutes. Aux Etats-Unis, une femme a découvert une missive dans un paquet de décoration d’Halloween. Elle aurait été écrite par un travailleur forcé chinois.
En anglais : China’s pledge to curb forced labour camps raises hopes, doubts
CBC.ca. The author of the letter, expressing himself in broken English and in Chinese, asks whoever finds it to « kindly resend this to the World Human Right Organization. »

Suite à cela, invitez les élèves à démontrer leur compréhension en répondant aux questions du schéma suivant :
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : Qu’en pensez-vous?

Comme conclusion, demandez simplement aux élèves de rédiger un texte argumentatif résumant d’abord ce qui s’est passé dans l’actualité, selon leur compréhension, puis leur opinion à propos des camps de rééducation en Chine. Demandez-leur de justifier leurs arguments.
Alternativement, cette activité pourrait être réalisée oralement, soit en classe entière ou en petits groupes.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.