Les habitants de Pompéi ont fait des découvertes historiques au tournant des années 80. Voyons de plus près comment l’éruption dévastatrice du Vésuve a laissé des traces aujourd’hui exposées pour le bénéfice de la population.

« Cette présentation montréalaise de Pompéi permettra aux visiteurs une expérience multisensorielle et immersive qui les plongera dans la vie quotidienne des habitants de cette ville romaine, juste avant l’éruption du Vésuve le 24 août 79 apr. »

Source : Le Musée des beaux-arts de Montréal

« Bijoux, mobilier, mosaïques, accessoires de luxe, statues; les visiteurs du Musée des beaux-arts de Montréal découvriront la vie des Pompéiens à travers 220 artéfacts provenant du Musée archéologique national de Naples et de la Superintendance de Pompéi ».

Source : Radio-Canada

Les prochaines activités permettront à vos élèves de découvrir la ville de Pompéi et des circonstances entourant sa destruction ainsi que des traces laissées en héritage.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Situer la ville de Pompéi et le Vésuve sur une carte géographique;
– Comprendre comment la destruction de Pompéi est survenue;
– Nommer les principales villes entourant la ville de Pompéi;
– Expliquer comment les villes et les rues étaient construites à l’Antiquité;
– Décrire les bâtiments, les commerces et les activités effectuées par les habitants;
– Créer une infographie en lien avec la maxime Carpe Diem.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La ville de Pompéi

Débutez cette activité en questionnant les élèves afin de savoir ce qu’ils connaissent de cette ville d’Italie.

Présentez cette reconstitution 3D des rues et des bâtiments qu’une société multimédia italienne a effectuée.

Présentez cet article décrivant la fascination qu’ont les touristes de pouvoir admirer les vestiges de cette époque. Suite à la lecture, demandez aux élèves de répondre au questionnaire suivant.

ACTIVITÉ 2 : Pompéi : vérité ou mensonge

Présentez le reportage vidéo de cet article afin de placer la présente activité en contexte. Situez la ville de Pompéi sur une carte du monde.

Affichez l’article de Wikipédia afin de parcourir l’étendue des informations documentées par les internautes à propos de cette ville légendaire. Informez vos élèves qu’ils créeront un questionnaire contenant des vérités ainsi que des faussetés afin de tester les connaissances des autres élèves.

Voici des exemples de recherches que les élèves pourraient effectuer :

Quartier des théâtres
Les bâtiments religieux
Les phases de développement de la ville
Les bains et les édifices sportifs
Les principaux axes de la ville
– Etc.

Distribuez un exemplaire de cette grille de consignation afin que les élèves puissent y consigner 3 informations véridiques ainsi que 3 faussetés en lien avec leur sujet de recherche sur la ville de Pompéi.

ACTIVITÉ 3 : Carpe diem

La maxime Carpe diem est devenue populaire au temps de l’Antiquité. Encore fréquemment utilisé de nos jours, on retrouve cette locution latine dans plusieurs chansons, affiches, vidéo, etc.

Proposez aux élèves de se familiariser avec d’autres locutions latines et d’en choisir une qui les représente personnellement. Demandez ensuite aux élèves de créer une infographie de leur locution et d’y ajouter une touche personnelle. Offrez aux élèves l’opportunité d’expliquer leurs choix et leurs créations avec leurs pairs.


Pour aller plus loin

Mettez les élèves au défi de trouver le plus grand nombre de chansons, de films et d’affiches dans lesquels la maxime Carpe diem est mentionnée ou écrite.


Pour en savoir plus

Pompéi, l’histoire des derniers survivants
Youtube, 30 octobre 2013

Visite guidée : l’expo Pompéi avec la designer Matali Crasset
Youtube, 24 octobre 2011

Recréer Pompéi à Montréal
Journal de Montréal, 31 janvier 2016

Pompei au MBAM: quatre sculptures en amuse-bouche…
La Presse, 27 janvier 2016