2014 : la loi sur les droits civiques a 50 ans

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

L'année 2014 marque les 50 ans de l’entrée en vigueur de la loi sur les droits civiques aux États-Unis. Allons voir de plus près comment le président Barack Obama a été inspiré par l'un de ses prédécesseurs, Lyndon B. Johnson, connu pour avoir signé ce projet de loi qui a changé le cours de l’histoire.

En avril 2014, le président américain Barack Obama a rendu hommage au 50e anniversaire des droits civiques aux États-Unis, c’est-à-dire à la loi mettant fin à la ségrégation entre les noirs et les blancs. Des célébrations commémoratives se se déroulées tout au long de l’année pour souligner l’entrée en vigueur de cette loi signée le 2 juillet 1964 par le président de l’époque, Lyndon B. Johnson.

Barack Obama a salué cette semaine l’« immense » héritage de Lyndon Johnson, 50 ans après l’historique loi sur les droits civiques, soulignant que le débat sur le rôle que doit tenir le gouvernement pour promouvoir l’égalité faisait encore rage aujourd’hui.

Source : Agence France-Presse

Les activités suivantes permettront de mieux comprendre ce que sont les droits civiques, leur importance et les impacts qu’ils ont eus sur plusieurs personnes.

Les activités proposées dans ce guide permettront de :
– Comprendre la signification et l’origine des droits civiques;
– Retracer l’évolution des droits civiques aux États-Unis;
– Identifier les actions effectuées par Lyndon B. Johnson dans l’évolution des droits civiques aux États-Unis;
– Nommer des inégalités raciales auxquelles ont été confrontés les Afro-Américains.

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

SCOOP! dans ma planif?

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!