Les 50 ans de la loi sur les droits civiques

Paru le

Barack Obama rend hommage au 50e anniversaire des droits civiques aux États-Unis, c’est-à-dire à la loi mettant fin à la ségrégation entre les noirs et les blancs. Des célébrations commémoratives se dérouleront tout au long de l’année pour souligner l’entrée en vigueur de cette loi signée le 2 juillet 1964 par le président Lyndon Johnson.
« Barack Obama a salué cette semaine l’«immense» héritage de Lyndon Johnson, 50 ans après l’historique loi sur les droits civiques, soulignant que le débat sur le rôle que doit tenir le gouvernement pour promouvoir l’égalité faisait encore rage aujourd’hui. »
Source : Agence France-Presse
Les activités suivantes permettront de mieux comprendre ce que sont les droits civiques, leur importance et les impacts qu’ils ont eus sur plusieurs personnes.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comprendre la signification et l’origine des droits civiques;
– Retracer l’évolution des droits civiques aux États-Unis;
– Identifier les actions effectuées par Lyndon B. Johnson dans l’évolution des droits civiques aux États-Unis;
– Nommer des inégalités raciales auxquelles ont été confrontés les Afro-Américains.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’évolution des droits civiques au fil des ans

Présentez cette vidéo aux élèves puis distribuez un exemplaire de la fiche d’écoute afin qu’ils puissent y consigner leurs réponses tout au long du visionnement.
En complément d’information, vous pourriez discuter du célèbre procès de Plessy vs Ferguson ainsi que des Lois Jim Crow dont il est question dans la vidéo présentée précédemment.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 2: Enfin libres >

La présente activité permettra aux élèves de se familiariser davantage avec le mouvement des droits civiques aux États-Unis.
Proposez aux élèves de se placer en petites équipes de travail puis distribuez-leur un chapitre de ce dossier  intitulé : Enfin libres
Voici le sommaire du dossier :
1. L’esclavage s’étend en Amérique
2. « Trois cinquièmes d’un homme libre » : une promesse différée
3. Séparés mais égaux » : les Afro-Américains face à l’échec de la Reconstruction
4. Charles Hamilton Houston et Thurgood Marshall lancent le combat juridique contre la ségrégation
5. « Le mouvement est lancé »
6. « Cela ne peut plus durer » : l’égalité inscrite dans la loi
 
PISTE TIC :
Pour chacun des chapitres étudiés en équipe de travail, demandez aux élèves de réaliser une carte conceptuelle collaborative en se rendant sur le site de Cacao afin d’y recenser les mots-clés les plus importants suite à leurs lectures.
 

ACTIVITÉ 3: À la rencontre des défendeurs des droits civiques >

Présentez aux élèves les capsules audio six défendeurs des droits civiques suivants : David Batiste, Leah Chase, Lollis Elie, Keith Medley, Ronnie Moore, Herreast Harrison.
En grand groupe, faites ressortir les principales informations retenues à la suite du visionnement des capsules et notez-les dans le fichier suivant.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flp)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)

Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

Pour aller plus loin

Voici quelques suggestions d’activités pour compléter l’étude des droits civiques :

  • Identifiez les droits civiques du pays dans lequel vous vivez. Que ce soit au Canada, ou en France, chaque pays possède ses lois pour protéger et respecter les droits de la personne.
  • Proposez aux élèves de faire une ligne du temps retraçant les moments importants dans la carrière de Lyndon B. Johnson.
  • Retracez la liste de tous les présidents américains jusqu’à ce jour et inventez un rap mentionnant leur nom et un évènement important de leur carrière politique.
  • Lire, en grand groupe, le texte de loi proposé par Lyndon B.Johnson en 1964.

 


Pour en savoir plus

Le rêve d’Obama, 50 ans après celui de Martin Luther King
Radio-Canada, 28 aout 2013
 Le rêve de Martin Luther King tarde à se réaliser, croit son fils
Radio-Canada, 23 aout 2013
4 avril 1968. Il y’a 46 ans Martin Luther King s’écroule sur le balcon de son hôtel de Memphis. Assassiné !
Senenews, 4 avril 2014
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La décroissance pour sauver l’humanité?

Pour soutenir le rythme de vie actuel de la population mondiale, ça prendrait 1,7 planète. Et si tout le monde sur la Terre vivait avec le même niveau de vie qu'au Canada, ça prendrait alors 4,7 planètes. Ces chiffres croissent constamment, d'une part, parce que la population mondiale augmente et, d'autre part, parce que les systèmes économiques sont basés sur la croissance perpétuelle. Nous entendons de plus en plus parler du concept de décroissance pour renverser la vapeur. Qu'en est-il exactement?

Un avion s’écrase en mer

Dans la nuit du 18 au 19 mai, un avion de la compagnie aérienne EgyptAir s’est écrasé en mer. Erreur de pilotage, défaillance mécanique ou attentat?

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.