L'Ermitage fête ses 250 ans

Paru le

« Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d’État de l’Ermitage a été fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Après la révolution d’octobre 1917, les collections impériales sont devenues la propriété de l’État. L’Ermitage comprend cinq édifices: le palais d’Hiver, le Petit Ermitage, l’Ancien Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre. »
Source : La Presse
Les prochaines activités permettront aux élèves de mieux connaître le musée de l’Ermitage, les cinq bâtiments qui le composent ainsi que de célèbres œuvres d’art qui y sont exposées pour le bénéfice des touristes du monde entier.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– S’informer sur les cinq bâtiments du Musée de l’Ermitage;
– Se documenter sur la ville de St-Pétersbourg;
– Situer la ville de St-Pétersbourg sur une carte du monde;
– Visiter le musée de l’Ermitage sur Google Art project;
– Comparer des œuvres italiennes, espagnoles, flamandes, hollandaises et françaises.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Situons St-Pétersbourg

Amorcez l’activité en faisant une lecture collective de cette manchette puis, sur Google Maps, situez la ville de St-Pétersbourg en Russie.
Poursuivez cette activité en demandant aux élèves de nommer ce qu’ils connaissent de ce pays. Présentez ensuite ce documentaire sur la ville de St-Pétersbourg sous forme de carnet de voyage.
Voici des pistes de questionnement qui pourraient être demandées aux élèves à la suite du visionnement tout en ayant comme support visuel cette fiche descriptive de la ville de St-Pétersbourg :
– Dans quel pays cette ville se trouve-t-elle?
– Quelle est la capitale de la Russie?
– Quel est le climat de cette ville?
– Combien d’habitants habitent cette ville?
– Quels sont les principaux attraits touristiques?
– Quels sont les pays avoisinants?
– En quelle année cette ville a-t-elle été inaugurée?
– Etc.

ACTIVITÉ 2 : À la découverte du musée de l’Ermitage

Proposez aux élèves de se documenter sur les cinq bâtiments principaux qui composent le musée de l’Ermitage et de trouver le type d’exposition qui y sont présentées. Une source d’informations importante est Wikipédia mais vous pourriez également mettre les élèves au défi de trouver eux-mêmes ces informations en parcourant le web de façon autonome.
Distribuez un exemplaire de la fiche de consignation suivante afin qu’ils puissent y inscrire quelques informations sur chacun des cinq bâtiments du célèbre musée de l’Ermitage.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 3 : Des œuvres connues

Amorcez cette activité en présentant le site Google Art Project, dans la section dédiée au musée de l’Ermitage, vous pourrez y admirer 22 peintures des plus grands peintres de l’histoire qui sont exposées au musée de l’Ermitage.
Proposez aux élèves de réaliser un collage de peintures célèbres qui arborent les murs du musée de l’Ermitage. En consultant Wikipédia, vous réaliserez qu’il est possible d’y trouver des peintures italiennes, espagnoles, flamandes, hollandaises et françaises.
Proposez aux élèves de trouver une œuvre exposée, au musée de l’Ermitage, pour chacune des catégories énumérées ci-haut et de trouver des caractéristiques communes ou qui distinguent chacun des styles. Le site de Flickr peut être une bonne source d’informations.
PISTE TIC :
Vous pourriez proposer aux élèves d’utiliser un logiciel comme PowerPoint afin de réaliser leur collage. Il sera facile pour eux d’y insérer deux images ayant des caractéristiques similaires, ou différentes, sur une même page et d’y inscrire une phrase descriptive pour exprimer leurs propos. Informez-les également qu’ils devront citer la source des images qui seront utilisées.
 


Pour en savoir plus

Application Hermitage sur iTunes et sur Google play
Application permettant de planifier une visite au musée de l’Ermitage
Zoom sur : la cité majestueuse de Saint-Pétersbourg
TF1, 16 février 2014
La Russie au fil de l’eau – croisière à la découverte du monde – Documentaire
Youtube, 11 janvier 2014
Le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg célèbre la Journée du chat de l’Ermitage
La voix de la Russie, 6 avril 2013
Le musée de l’Ermitage a 250 ans
Diaporama de photographies de Ria Novosti

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Il y a soixante-dix ans Auschwitz était libéré

Le 27 janvier 1945, le camp de concentration Auschwitz, où plus d’un million de personnes ont trouvé la mort, a été libéré par l’armée russe. Soixante-dix ans plus tard, voyons pourquoi il est important de commémorer cet événement.

Journée mondiale des enseignants

Aujourd’hui, 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignants. Les élèves profiteront de cette occasion pour imaginer leur école idéale et se souviendront d’enseignants marquants.

Le retour des bisons dans le parc national de Banff

Après une absence de plus d’un siècle du parc national Banff, en Alberta, le bison des plaines a effectué son retour lundi dernier. Voyons de plus près comment s’est déroulée cette opération.