Le tourisme de masse force la fermeture d’une île paradisiaque

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Cette semaine, les Philippines ont fermé pour six mois l'île la plus courue de l'archipel qui semble devenue d'après le président Rodrigo Duterte une «fosse septique» à cause du tourisme de masse. Voyons de plus près ce phénomène visible à l’échelle mondiale.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« Boracay, île paradisiaque aux eaux jadis cristallines, subit les contrecoups du surdéveloppement. Sa fermeture controversée doit permettre de nettoyer le site, et de construire en particulier des unités de traitement des eaux usées. »

Source : La Presse

« Boracay est une petite île de l’archipel des Visayas, aux Philippines. Elle est située à environ 300 kilomètres au sud de Manille […]  Possédant plusieurs grandes plages de sable blanc, elle est devenue depuis les années 1970 une destination très touristique. Elle est accessible par bateau depuis Panay, où se trouve l’aéroport, juste de l’autre côté du détroit qui les sépare. En 2018 le gouvernement philippin annonce la fermeture de l’île aux étrangers pour cause de pollution excessive. »

Source : Wikipédia

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir