Le tombeau de Romulus enfin découvert? 

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le lieu de repos éternel du légendaire fondateur de Rome aurait enfin été découvert. Après des années de recherche, les archéologues ont mis à jour ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, roi fondateur de Rome.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Le lieu de repos éternel du légendaire fondateur de Rome aurait enfin été découvert. Après des années de recherche, les archéologues ont mis à jour ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, roi fondateur de Rome. Qu’est-ce qui leur permet de valider et de révéler au grand jour cette découverte d’ampleur? Pourquoi cet événement est-il si important?

« A-t-on mis la main sur le tombeau de Romulus, le roi fondateur de Rome ? C’est en tout cas une découverte « exceptionnelle » selon les archéologues qui a été présentée pour la première fois au public vendredi 21 février 2020. Le site était connu des spécialistes, et notamment de l’Italien Giacomo Boni (1859-1925) qui, dès le 19e siècle, avait émis l’hypothèse que sur le Forum romain, autour du Comitium – espace prévu pour les réunions publiques dans l’Antiquité – pouvait se trouver un « heroon », monument érigé à la mémoire d’un personnage illustre ou héroïque, qui aurait pu être Romulus, le fondateur de la ville. »

Source : Sciences Avenir, 24 février 2020

« Il serait “assez probable” que cette tombe soit “ce que les Romains considéraient comme la tombe de Romulus”, ont expliqué les responsables du Parc archéologique du Colisée lors d’une conférence de presse vendredi. Tout du moins le “monument funéraire créé, dans une période après la mort de Romulus, pour célébrer sa mémoire”. Car, “selon plusieurs auteurs antiques, les sénateurs assemblés ont tué Romulus et démembré son corps, alors que d’autres traditions évoquent son assomption au paradis” ».

Source : Le Figaro, 21 février 2020

Ton défi

L’histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine. Informe-toi sur leur histoire et globalement sur l’histoire de Rome du XIIIe siècle à 509 avant J. -C. Réalise ensuite ce quiz pour tester tes connaissances.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

  • Histoire et éducation à la citoyenneté (1re et 2e secondaire)
  • Géographie (territoire patrimonial)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Communiquer avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Outils numériques suggérés

  • Quizizz
  • Fiche PDF
  • Youtube
  • Coggle ou Popplet
  • Paper, Autodesk Sketchbook ou Adobe Illustrator Draw

Intention pédagogique du guide

Au terme des lectures et activités, les élèves seront en mesure d’en apprendre plus sur l’importance de cette découverte pour l’histoire de Rome.

Objectifs des activités

  • Comprendre l’importance de la découverte du sarcophage à travers un quiz.
  • Comprendre l’histoire de la fondation de Rome et répondre à une fiche qui y est liée.
  • Comprendre les différentes étapes de la civilisation romaine et créer une carte mentale pour en faire état.
  • Créer un sketchnote sur l’influence romaine à travers l’Occident.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir