La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 9 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!
À la fin du mois d’avril 2014, plusieurs évènements ont fait surface nous montrant qu’il existe encore des comportements discriminatoires face aux athlètes professionnels, non pas en raison de leurs comportements sur le terrain, mais plutôt par rapport à la couleur de leur peau.
« Que P.K. soit hué est tout à fait normal. […] Mais si un imbécile décide de transformer ces huées en propos racistes et haineux, il se fera ramasser par tous ceux qui l’entourent. Qu’ils soient partisans du Canadien ou des Bruins. Ça aussi c’est acquis.
Pourquoi? Parce que le Tout-Boston a été blessé de se retrouver au cœur de la tempête nécessaire soulevée après que 10, 100, 1000 racistes eurent multiplié des attaques racistes à l’endroit du défenseur du Canadien après son but gagnant marqué en début de deuxième période de prolongation lors du premier match de la série. Les gens de Boston, les fans des Bruins, ont été outrés d’être associés à des propos dont ils n’étaient pas les auteurs, dont ils ne partageaient pas la teneur. »
Source : RDS.ca
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Situer dans le temps les premiers joueurs de minorité à avoir évolué dans les ligues majeures nord-américaines.
– Connaître la composition ethnique des différentes ligues nord-américaines.
Suggestions d’activités
ACTIVITÉ 1 : L’égalité sportive?
Certaines grandes ligues professionnelles nord-américaines sont composées d’un plus grand nombre d’athlètes de « couleurs » que de « blancs ».
En équipe, demandez aux élèves de trouver la composition ethnique (Afro-américain, Asiatique, Caucasien, Latino-américain, autre), parmi les 5 grandes ligues professionnelles nord-américaines (NBA, NHL, NFL, MLB, MLS), et de transférer le tout sous forme de graphique, à l’aide d’Excel (ou autre).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Ensuite, vous pouvez demander aux élèves leur opinion sur les raisons expliquant les différences dans les sports (NBA et NFL vs NHL et MLB par exemple). Vous pouvez vous inspirer des questions suivantes pour animer la discussion.
1. Le sport est-il abordable (coût pour la pratique)?
2. De quel pays proviennent les joueurs?
3. Est-ce que la nationalité des joueurs peut expliquer la composition raciale de la ligue?
Télécharger le fichier source en format MS Excel (.xls) pour obtenir les réponses.
N.B. Les données peuvent varier un peu en fonction des années
ACTIVITÉ 2 : L’histoire des Afro-Américains dans le sport
Beaucoup de gens ont entendu parle de Jackie Robinson, premier Afro-américain à évoluer pour le baseball majeur, mais qu’en est-il des autres «premiers»?
En équipe, demandez aux élèves de trouver le premier Afro-américain à avoir évolué dans les grandes ligues (NBA, NFL, NHL, MLS).
Les élèves doivent trouver la date du premier match, le nom de l’équipe dont le joueur faisait partie et le lieu (ville) où la partie s’est déroulée.
Ensuite, les élèves sont invités à situer ces événements sur une carte, à l’aide de GeoBatch.
Voir la réponse.
ACTIVITÉ 3 : Le racisme à l’ère du 2.0
À l’ère des médiaux sociaux, plus rien ne reste privé. On n’a qu’à penser à la déclaration de Donal Sterling, propriétaire des Clippers de L.A., ou encore aux nombreux commentaires par rapport au but de P.K. Subban dans le 1er match de la série Montréal-Boston.
À l’aube de la Coupe du monde de la FIFA au Brésil, les élèves sont invités à imaginer une campagne publicitaire – Web ou télé – pour encourager à la tolérance dans les sports.
Les élèves peuvent créer un mot-clic (#) qui pourra être utilisé par la suite.
Pour en savoir plus
Propos racistes: le propriétaire des LA Clippers s’excuse
Article de l’Express.fr
Combattons le racisme dans les stades, en Europe comme au Brésil
Article de Le Monde.fr
Racisme dans les stades : Blatter «fâché»
Article de DH.be
Sport et intégration : Le sport pour lutter contre le racisme
Article de la Fédération Royale Sportive de l’enseignement libre