Le racisme dans le sport : d’hier à aujourd’hui

Paru le

Télécharger le cahier de l’élève

Le 23 février 2019, une scène déplorable de racisme a eu lieu à l’aréna de Saint-Jérôme lors d’une partie de hockey de la Ligue nord-américaine. En effet, Jonathan Diaby, défenseur pour les Marquis de Jonquière, ainsi que des membres de sa famille réunis dans les gradins, ont été victimes d’insultes raciales insistantes, si bien que le hockeyeur a dû quitter la glace et aller retrouver ses proches pour que ceux-ci quittent l’aréna en toute sécurité.

« Après la première période, je veux quitter le match et rentrer chez moi. Je peux encaisser la violence faite contre moi, mais contre mes proches, jamais. »

Source : Radio-Canada, 2019

Le racisme dans le sport n’est pas nouveau et plusieurs athlètes parmi les plus grands comme Mohamed Ali, à la boxe, ou Jackie Robinson, au baseball, ont vécu de la discrimination raciale toute leur vie. Plus près de nous, P.K. Subban a aussi été victime de racisme systémique sur Twitter lors d’une partie des Canadiens contre les Bruins de Boston en 2014.

« Oui, nous sommes chanceux de vivre dans une société comme la nôtre, qui est plus ouverte que la majorité des sociétés dans le monde. Mais de grâce, ne nous mentons pas à nous-mêmes : le racisme est partout, tout le temps. Oui, ici aussi. »

Source : Radio-Canada, 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le monarque : un papillon à protéger

Le monarque est un magnifique papillon noir et orange; un des plus grands papillons diurnes du Canada. Davantage présent il y a une vingtaine d'années, le monarque est de moins en moins aperçu. En 2003, on le considérait déjà comme une espèce en péril, mais avec 90% de sa population en déclin, il est classé en voie de disparition depuis 2016. Les changements climatiques, l’utilisation de pesticides ainsi que la destruction de son habitat causent son déclin. Regards sur comment nous pouvons agir sur l’environnement et notre communauté de façon éthique et responsable.

Une menace sur Facebook, c’est aussi criminel

Que ce soit en personne ou sur Internet, proférer des menaces de mort à quelqu’un peut valoir une peine d’emprisonnement. Des jeunes de Québec font d’ailleurs face à la justice à cause de cela. Parlons un peu de cybercriminalité…

La guerre contre l’État islamique

Depuis plusieurs semaines, les médias parlent des actions perpétrées par un groupe terroriste nommé État islamique. Certains pays ont décidé dernièrement d’intervenir afin de stopper les ravages causés par ce groupe extrémiste.