Le prix de l'essence décortiqué

Paru le

Classé dans

« Prix du brut, coûts de raffinage, de transport et de vente au détail, profits des intermédiaires et taxes, comment les différentes composantes du prix de l’essence influencent-elles ce que paie le consommateur à la pompe? »
Source : Radio-Canada
Profitez de cette manchette pour aborder en classe le sujet du pétrole et des impacts reliés aux fluctuations des prix de l’essence.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Repérer la présence du pétrole dans de nombreux objets de l’environnement;
– Élaborer une campagne publicitaire dans un logiciel d’animation Web;
– Nommer les composantes qui influencent le prix de l’essence;
– Inventer un nouveau type d’essence pour le futur;
– Synthétiser ses apprentissages en notant des mots clés lors de sa prise de notes.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’essence, essentielle et diversifiée

Informez vos élèves qu’une manchette de Radio-Canada décortique le prix de l’essence pour le bénéfice des consommateurs et que ce sujet sera exploré plus en profondeur.
Les différentes composantes reliées au prix de l’essence sont très bien détaillées, en commençant par la marge de profit du détaillant, le coût relié au transport, la marge de profit pour le raffinage, les taxes et le coût du pétrole brut.
Téléchargez le cahier de consignation Mes essence-ciels! en format .pdf.
Distribuez un exemplaire du cahier Mes essence-ciels! afin que les élèves puissent consigner leurs observations (page 1), ou leurs questions, pendant que vous inviterez quelques-uns d’entre eux à venir présenter (lire à voix haute) l’une des cinq composantes (brut, taxes, raffinage, transport, marge) influençant le prix de l’essence pour la population.
Poursuivez l’activité en questionnant vos élèves afin de connaître leurs conceptions, ou leurs connaissances, en lien avec le pétrole, ses avantages et ses inconvénients, les alternatives, etc.
Effectuez une tempête d’idées avec vos élèves pour conclure cette activité. Elle servira d’introduction pour le quiz de l’activité 2. Écrivez le mot ESSENCE au tableau, puis demandez à un élève d’inscrire les idées, en mots-clés, que la classe émettra tout au long de cette tempête d’idées visant à activer les connaissances antérieures. Les élèves peuvent également noter les mots-clés énoncés dans leur cahier de consignation (page 2).
Voici des pistes de questionnement :
– Quels objets de tous les jours consomment de l’essence?
– Quels types d’essences connaissez-vous?
– Connaissez-vous d’autres produits dérivés du pétrole?
– Selon-vous, comment les consommateurs vont-ils réagir en lisant cette manchette?
 

ACTIVITÉ 2 : Quiz interactif sur l’essence et le pétrole

Visionnez l’animation suivante du site Brainpop avec vos élèves afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur le sujet.
Voici des termes abordés dans la capsule interactive qui sera suivie du quiz.
– Les différences entre le charbon et le pétrole
– Utilité du pétrole au fil des ans (fissures de bateau, torches, imperméabiliser le bois)
– Dioxyde de carbone, effet de serre, réchauffement climatique
– Les marées noires, réservoirs de pétrole
– Ressources naturelles épuisables
– Facteurs qui influencent le prix de l’essence
– Réduire la pollution par de petits gestes au quotidien
– Raffinage de l’huile minérale
– Carburant, essence, kérosène, dérivés, gazoline
Complétez le Quiz interactif en cliquant sur l’icône bleue à gauche de l’animation sur le pétrole et l’essence. Il y 3 façons différentes de répondre aux 10 questions du questionnaire (progressif, interactif, imprimé).
Invitez vos élèves à garder des traces
dans leur cahier de consignation
Mes essence-ciels!
(page 3).
 

ACTIVITÉ 3 : Concours : L’essence du futur!

Proposez à vos élèves d’organiser une campagne de publicité visant à promouvoir un nouveau type d’essence qui pourrait voir le jour dans un futur proche. L’essence du futur devra être renouvelable, écologique, équitable, etc. L’originalité des idées soumises sera évaluée et un gagnant sera mis à l’honneur avec un « Gallon d’or ».
Groupez vos élèves en petites équipes. Ce groupement favorise les discussions et les échanges et maximise les apprentissages effectués par vos élèves.
Pour leur campagne publicitaire, donnez des critères à respecter adaptés à leurs compétences. Ils devront produire une animation dans un logiciel de leur choix ou bien en expérimentant la suggestion dans la Piste TIC plus bas. Déterminez ce que vous désirez évaluer pour les guider dans les exigences.
Finalement, les élèves pourront voter et déclarer l’idée publicitaire la plus originale. L’équipe gagnante sera, par le fait même, récipiendaire du « Gallon d’or ».
Voici quelques critères que vous pourriez imposer à vos élèves :
– Inclure des données réelles, soit en mentionnant l’un des 20 plus grands producteurs de pétrole au monde ou l’un des 20 pays en consommant le plus sur la planète;
– Nommer des impacts positifs sur l’environnement;
– Etc.

PISTE TIC :
Proposez à vos élèves de réaliser de courtes réclames publicitaires en utilisant PowToon, un coup de cœur pour les présentations animées. Cet outil permet d’ajouter des personnages ainsi que du texte animés. Les modèles fournis pour les publicités sont particulièrement intéressants.
Une grille pour planifier la campagne publicitaire est disponible dans le cahier de consignation Mes essence-ciels! (page 4).
Vos élèves pourront choisir parmi les différents modèles disponibles afin de créer leurs messages publicitaires.
Une version à imprimer est également disponible dans le cahier de consignation (page 5).

 

Pour aller plus loin

Calculez le coût de l’essence pour un trajet donné en utilisant ce le site Web de Calculis ou avec Mappy du côté de l’Europe. Faites le même exercice, mais avec le covoiturage cette fois, très populaire au Québec (ou bien consultez le site Kilbillet pour les itinéraires européens).
Demandez à vos élèves d’analyser les données sur les produits pétroliers en 2014 et d’en dégager des données mesurables.
 


Pour en savoir plus

Voici quelques applications pour tablettes mobiles qui permettent de trouver l’essence au meilleur prix :
– Dans le App Store de Apple : GasBuddy (Canada, USA) – Gratuit et Dynavix Europe Centrale – Payant
– Dans le Play Store de Google pour Android : Cheap Gas Price – Gratuit
Un dossier complet sur la production de pétrole (PDF)
par le site Planete-Energies.com.
Des activités pédagogiques, sur le pétrole et ses transformations (PDF)
par le site LaClasse.fr.

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une chicane historique

Le 12 février dernier, la République de Macédoine du Nord naissait, abandonnant du même coup le nom de Macédoine, qui était un enjeu avec son voisin grec. Le conflit entre les deux pays datait depuis près de 30 ans.

Le téléchargement illégal maintenant surveillé

Comme c’est le cas aux Etats-Unis, des entreprises canadiennes commencent à voir le jour, avec la mission de surveiller le téléchargement de contenu piraté en vue d’intenter des poursuites pour le compte des détenteurs de droits. Parlons un peu de droits numériques.

Les injections de vitamine C : ce qu’en dit la science

Olivier Bernard, alias le Pharmachien, a été la cible d'intimidation, de menaces et d'attaques sur les réseaux sociaux en lien avec ses propos sur les injections de vitamine C. En voulant exposer les faits scientifiques sur cette pratique, le Pharmachien s'est attiré son lot de détracteurs. Faits versus opinions... Regard sur un débat émotif qui polarise la population.