Le week-end qui vient de se terminer a laissé entrevoir une possibilité de résolution du conflit par une entente de principe survenue entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et les associations étudiantes. Cependant, il reste aux étudiants à se prononcer au courant de la semaine pour savoir s’ils acceptent ou non cette offre.

« Bientôt douze semaines de grève pour quelque 180 000 étudiants québécois qui dénoncent l’augmentation de leur frais de scolarité imposée par le gouvernement…  Douze semaines de grève, de manifestations, de coups d’éclat et aucune lumière ne brille au bout du tunnel. »

Source : TV5.org

« Malgré des actions antérieures, la grève a officiellement débuté le 13 février 2012. Il s’agit de la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec. Pour signifier leur opposition à la hausse, des étudiants commencent à porter un petit carré rouge de tissus ou de feutre épinglé à leur chandail, sac à dos, manteau ou autre dès la session d’automne 2011. Au fur et à mesure de l’augmentation des moyens de pressions, la popularité du carré rouge augmente significativement, particulièrement dans la population étudiante, mais aussi, parmi la population en général. Entre autres, des artistes et des politiciens opposés à la hausse arborent le carré rouge depuis le début de la grève. »

Source : Wikipédia

Les activités qui suivent utilisent le prétexte de cet événement pour discuter d’éducation et de crédibilité de l’information que l’on trouve sur un outil comme Wikipédia.


Objectifs

À la fin des activités, les élèves pourront :
– Trouver quels sont les frais annuels pour les études universitaires dans leur pays ou région ;
– Les comparer avec ceux des pays ou régions voisins ;
– Lire quelques articles sur la grève étudiante au Québec ;
– Exprimer leur point de vue sur la question et se mettre à la place du point de vue opposé ;
– Faire un compte-rendu des arguments soutenant chacun des points de vue ;
– Comprendre comment fonctionne Wikipédia ;
– Situer les avantages et inconvénients d’un wiki par rapport à un événement comme le conflit étudiant au Québec.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’épineuse question des droits de scolarité

Le débat autour de l’augmentation des frais de scolarité à l’université est très délicat. D’un côté, on estime que plus l’accessibilité aux études est grande, plus la société en bénéficie. De l’autre côté, on considère que la hausse est nécessaire pour combler les manques au niveau du financement de l’éducation et pour faire comprendre la valeur d’un diplôme universitaire.
Organisez une discussion en classe sur l’accessibilité aux études supérieures. Voici quelques étapes de préparation que les élèves doivent réaliser auparavant :
– Trouver quels sont les frais annuels pour les études universitaires dans leur pays ou région ;
– Les comparer avec ceux des pays ou régions voisins ;
– Trouver d’autres exemples qui les surprennent ;
– Lire quelques articles sur la grève étudiante au Québec : à cette fin, tapez « conflit étudiant Québec » sur un moteur de recherche comme Google pour en obtenir une panoplie.
Pour situer un peu ces lectures, demandez aux élèves de valider si la source tient des faits ou de l’opinion.
Ensuite, séparez la classe en 4 groupes et laissez du temps aux élèves pour exprimer leur point de vue sur la question. En fin d’activité, ils devront rédiger un bref rapport de leurs échanges en notant les points de vue et leurs arguments, en s’assurant d’en trouver pour les deux côtés du débat. En effet, il est important de se mettre aussi dans la position contraire à leur opinion pour bien comprendre les enjeux et favoriser la discussion.

Enfin, désignez des porte-parole qui viendront faire le compte-rendu des discussions et mettez en commun les points soulevés par les groupes d’élèves.
Question intéressante à soulever : y a-t-il un côté de la question pour lequel il est plus difficile de trouver de l’information ? Si oui, lequel et pourquoi est-ce le cas, selon eux ?

ACTIVITÉ 2 : Wikipédia

Cette petite activité vise à mieux connaître l’outil Wikipédia, dont la philosophie même est mise en valeur à l’occasion de ce conflit. En effet, comme la page dédiée au conflit étudiant au Québec est mise à jour régulièrement selon l’évolution des événements, on y retrouve toutes sortes de mentions qui rappellent au lecteur de toujours garder un esprit critique lorsqu’il y consulte de l’information.
Wikipédia utilise la technologie du wiki pour mettre en ligne le contenu de l’encyclopédie.
Mais savez-vous ce qu’est un wiki ? À quoi cela sert et comment cela fonctionne-t-il ?Si vous ne connaissez pas Wikipédia, commencez d’abord par découvrir le site. Par groupes ou en classe entière, essayez de définir ce qu’est un wiki.

Pour en savoir plus

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.