Tous les six mois, le Conseil de l’Union européenne est présidé par un Etat membre à tour de rôle. Le 1er janvier 2012, c’était donc le tour du Danemark d’assumer le rôle de président du Conseil de l’Union européenne en succédant à la Pologne. En juin 2012, Chypre assumera ce rôle ensuite.
En prenant la tête de l’Union européenne, le Danemark doit s’affirmer pour tenter de résoudre la crise de la zone euro dont il ne fait pas partie.

« Ce royaume de 5,6 millions d’habitants se retrouve en première ligne face à cette crise, bien que l’importance de la présidence tournante décline depuis qu’il existe un président permanent du Conseil Européen.
En outre, le Danemark risque d’être marginalisé comme les neuf autres États de l’UE, dont la Grande-Bretagne, qui n’ont pas adopté la monnaie unique. D’autant que Londres a creusé le fossé entre la zone euro et ses pays satellites en quittant la table des négociations le 9 décembre parce qu’elle refusait une modification des traités. »

Source : Le Monde

Allons en apprendre plus sur la place du Danemark dans l’Union européenne et les défis qui l’attendent à la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– donner des informations générales sur le Danemark ;
– expliquer la situation du Danemark au sein de l’Europe ;
– comparer le rôle du président permanent du Conseil de l’Union européenne et le rôle de la présidence tournante des Etats membres ;
– énumérer des défis auxquels doit faire face la présidence danoise au Conseil de l’Union européenne.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le Danemark dans l’Union européenne

À partir des liens sélectionnés dans la section « Pour en savoir plus » et en complétant si nécessaire par quelques recherches documentaires, invitez les élèves à en apprendre plus sur le Danemark et sa place dans l’Union européenne.

Pourquoi le Danemark risque d’avoir des difficultés à s’affirmer dans la crise de la zone euro ?
Quel est le rôle du président permanent du Conseil européen par rapport à la présidence tournante des Etats membres ?

ACTIVITÉ 2 : Ses défis

Pendant les six mois de sa présidence, le Danemark doit faire face à de nombreux défis à relever. Lesquels sont-ils ?
Les élèves pourront utiliser à nouveau les liens sélectionnés en bas de la fiche et compléter par la recherche d’articles de presse sur le sujet.

Pour en savoir plus

Le Danemark prend la présidence de l’UE
Article du Monde du 1er janvier 2012
Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne (janv. – juin. 2012)
Site Toute l’Europe
Présentation du Danemark
Site du ministère des Affaires étrangères

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici