Canadian astronaut Chris Hadfield, currently on a mission aboard the International Space Station, uses Twitter extensively to maintain a connection with Earth.

“Canadian astronaut Chris Hadfield, in orbit since December 21 aboard the International Space Station, does not lose contact with Earth, far from it. Mr Hadfield regularly informs the 122,000 followers of his Twitter account about life aboard the station, such as what he ate for lunch. He also posts numerous images of the blue planet. "

Source: Radio-Canada
Today's activities will allow you to wow your students by showing them some of these pictures. At the same time, you will have the opportunity to familiarize yourself with Twitter. If you want to go further, you can invite your students to analyze the elements of Chris Hadfield's photos or to learn about the astronaut and his mission.


Goals

At the end of the activities, the student will be able to:
- use their knowledge to identify elements of aerial photographs;
- use their skills to analyze these elements;
- learn about a new use of Twitter (and, who knows, create an account there?);
- use the Internet to obtain information on the journey of astronaut Chris Hadfield;
- make a concept map to structure your ideas.


Suggested Activities

ACTIVITY 1: What exactly is going on?

If you don't already have a Twitter account, you'll need to create one to view the information Chris Hadfield sent. If you have an account, log in using the link at the top right and search for “@Cmdr_Hadfield”. If you don't have an account, click the Follow button to the right of the “Chris Hadfield” box at the top, then follow the instructions. If you need help, call on your students: it is almost certain that at least one of them knows how to use the tool.

Once logged in, go to Mr. Hadfield's profile and click on one of the photos in the gallery on the left side of the screen. A slideshow will appear and you can navigate from one photo to another using the arrows.
Particularly interesting recent photos (you could view them without a Twitter account directly from these links)
Major brush fire in Australia
Organization of the territory (agricultural environment) in Central Asia
Chaleur Bay, in New Brunswick
Two very different Turkish lakes
Montreal, view from space
Project these images and turn off the classroom lights so that students can appreciate all the intricacies. Ask them to describe what they see. If you have an interactive whiteboard, use the annotation tools to highlight items.
Questions arise from your students? Feel free to send them to Chris Hadfield via Twitter, it is not uncommon for him to respond!

ACTIVITY 2: Chris Hadfield's journey

Invite your students to research the Internet for a biographical portrait of astronaut Chris Hadfield.
Suggest that they organize their findings using a concept map. This map can be produced using software, or by hand.
Example of topics to explore:
- his basic biographical data
- his studies
- his travels in space (past, present, to come)
- his specialties
- etc.

L’astronaute canadien Chris Hadfield, présentement en mission à bord de la station spatiale internationale, se sert abondamment de Twitter pour garder un lien avec la Terre.

« L’astronaute canadien Chris Hadfield, en orbite depuis le 21 décembre à bord de la Station spatiale internationale, ne perd pas contact avec la Terre, loin de là. M. Hadfield informe régulièrement les 122 000 abonnés à son compte Twitter de la vie à bord de la station, par exemple ce qu’il a mangé pour déjeuner. Il poste également de nombreuses images de la planète bleue. »

Source : Radio-Canada
Les activités du jour vous permettront d’épater vos élèves en leur présentant certains de ces clichés. Vous aurez par le même fait l’occasion de vous familiariser avec Twitter. Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez inviter vos élèves à analyser les éléments des photos de Chris Hadfield ou bien à se documenter sur l’astronaute et sa mission.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– utiliser ses connaissances pour identifier des éléments de photographies aériennes;
– utiliser ses compétences pour analyser ces éléments;
– connaître une nouvelle utilité de Twitter (et, qui sait, s’y créer un compte?);
– utiliser Internet pour se documenter sur le parcours de l’astronaute Chris Hadfield;
– fabriquer une carte conceptuelle pour structurer ses idées.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Si vous n’avez pas déjà un compte Twitter, il vous faudra en créer un pour consulter les informations envoyées par Chris Hadfield. Si vous avez un compte, connectez-vous à l’aide du lien en haut à droite et cherchez « @Cmdr_Hadfield ». Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur le bouton Suivre à droite de la boîte « Chris Hadfield » en haut, puis suivez les instructions. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à vos élèves : il est presque sûr qu’au moins l’un d’entre eux sait se servir de l’outil.

Une fois connecté(e), rendez-vous sur le profil de M. Hadfield et cliquez sur l’une des photos de la galerie, à gauche de l’écran. Un diaporama apparaîtra et vous pourrez naviguer d’une photo à l’autre à l’aide des flèches.
Photos récentes particulièrement intéressantes (vous pourriez les visualiser sans compte Twitter directement à partir de ces liens)
Important feu de broussaille en Australie
Organisation du territoire (milieu agricole) en Asie centrale
Baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick
Deux lacs de Turquie très différents
Montréal, vue de l’espace
Projetez ces images et fermez les lumières de la classe pour que les élèves puissent en apprécier toutes les subtilités. Demandez-leur de décrire ce qu’ils voient. Si vous avez un tableau interactif, utilisez les outils d’annotation pour mettre des éléments en évidence.
Des questions surgissent de la part de vos élèves? N’hésitez pas à les envoyer à Chris Hadfield via Twitter, il n’est pas rare qu’il réponde!

ACTIVITÉ 2 : Le parcours de Chris Hadfield

Invitez vos élèves à faire des recherches sur Internet afin de dresser un portrait biographique de l’astronaute Chris Hadfield.
Suggérez-leur d’organiser leurs découvertes à l’aide d’une carte conceptuelle. Cette carte peut être réalisée à l’aide d’un logiciel, ou à la main.
Exemple de thèmes à approfondir :
– ses données biographiques de base
– ses études
– ses voyages dans l’espace (passé, présent, à venir)
– ses spécialités
– etc.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.