L’Assemblée nationale veut la fin du «Bonjour ! Hi !»

Paru le

Depuis quelques jours, le débat sur l’utilisation de l’anglais dans les commerces montréalais est à nouveau présent dans les médias. L’Assemblée nationale vient même d’adopter une motion visant à contrer l’utilisation du «Bonjour ! Hi !» typique des commerces du centre-ville de Montréal.

« Les élus de l’Assemblée nationale ont envoyé, jeudi, un message aux commerçants de Montréal: accueillez vos clients en français s’il vous plaît, avec le mot «Bonjour». Ils les ont exhortés à laisser tomber la populaire formule «Bonjour ! Hi !» lorsqu’ils entrent en contact avec la clientèle locale et internationale.»

Source : La Presse

La bourde commise par le gérant de la boutique Adidas du centre-ville de Montréal qui a voulu « accommoder » les médias francophones lors d’un événement est une bonne raison d’aborder le sujet de la langue française au Québec. Les nouvelles données de Statistiques Canada tirées du dernier recensement permettent également une réflexion sur l’utilisation des différentes langues au travail.

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le déclin des pollinisateurs : une menace pour la planète

Un récent rapport de l’ONU sonne l’alarme concernant le déclin des pollinisateurs. Cette situation pourrait causer la perte d’une grande partie de la production agricole mondiale.

C’est le printemps!

La saison printanière fait officiellement son arrivée, du moins dans l’hémisphère nord, en ce 20 mars. Célébrons le retour des beaux jours de façon artistique ou poétique!

L’espace est pollué!

Le nombre de débris spatiaux qui tournent autour de la Terre est de plus en plus nombreux. Selon les experts, il faut diminuer cette pollution afin d’éviter que des collisions se produisent dans les prochaines décennies entre les débris et d’autres objets en orbite autour de la Terre.