L’Assemblée nationale veut la fin du «Bonjour ! Hi !»

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Depuis quelques jours, le débat sur l’utilisation de l’anglais dans les commerces montréalais est à nouveau présent dans les médias. L’Assemblé nationale vient même d’adopter une motion visant à contrer l’utilisation du «Bonjour ! Hi !» typique des commerces du centre-ville de Montréal. Voyons de plus près ce qui a ramené le débat sur la langue parlée des Québécois au travail.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Depuis quelques jours, le débat sur l’utilisation de l’anglais dans les commerces montréalais est à nouveau présent dans les médias. L’Assemblée nationale vient même d’adopter une motion visant à contrer l’utilisation du «Bonjour ! Hi !» typique des commerces du centre-ville de Montréal.

« Les élus de l’Assemblée nationale ont envoyé, jeudi, un message aux commerçants de Montréal: accueillez vos clients en français s’il vous plaît, avec le mot «Bonjour». Ils les ont exhortés à laisser tomber la populaire formule «Bonjour ! Hi !» lorsqu’ils entrent en contact avec la clientèle locale et internationale.»

Source : La Presse

La bourde commise par le gérant de la boutique Adidas du centre-ville de Montréal qui a voulu « accommoder » les médias francophones lors d’un événement est une bonne raison d’aborder le sujet de la langue française au Québec. Les nouvelles données de Statistiques Canada tirées du dernier recensement permettent également une réflexion sur l’utilisation des différentes langues au travail.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir