Le nouvel an chinois, appelé aussi Fête du Printemps ou encore Fête du Têt (au Vietnam), est fêté pendant quinze jours par les communautés asiatiques du monde entier. Ces 15 jours de fête se terminent par la Fête des lanternes. C’est donc hier, 10 février, que commençaient les festivités du nouvel an chinois.
Après l’année du dragon, c’est sous le signe du serpent que la nouvelle année va se dérouler.

« La légende raconte qu’un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu’ils daignent se déranger.
Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l’ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d’eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l’ordre de leur arrivée. »

Source : Wikipédia
Allons en apprendre plus sur ces festivités et sur la symbolique du serpent dans la culture chinoise.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– résumer une nouvelle dans ses propres mots;
– expliquer l’origine du nouvel an chinois;
– citer les caractéristiques de ce nouvel an;
– énumérer quelques coutumes liées à l’événement;
– connaître les caractéristiques du serpent et sa symbolique dans la culture chinoise.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’informer sur la nouvelle en consultant des sources d’actualité.
La Chine célèbre son entrée dans l’année du Serpent
Le Figaro. Galerie d’images
Le nouvel an chinois
Radio-Canada. Visionnez le premier reportage pour une bonne introduction au sujet.
Chine : L’année du serpent s’annonce venimeuse
Euronews. Reportage 1min14.
La Chine entre dans l’année du Serpent
Le Figaro. Article intéressant car il fait des liens avec des événements importants survenus au cours de précédentes années du serpent.
Bienvenue dans l’année du Serpent
Le Nouvel Observateur.
Chine : le dragon est mort, vive le serpent
Radio de Radio-Canada. Éric Meyer nous présente le serpent, dont l’année commence en Chine le 10 février.
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.

ACTIVITÉ 2 : Le nouvel an chinois

Pourquoi le nouvel an chinois n’a pas lieu un 1er janvier? Pourquoi n’a-t-il jamais lieu à la même date?, etc. De nombreuses questions peuvent se poser sur le nouvel an chinois.
Invitez les élèves à chercher, individuellement ou par groupes, les caractéristiques de cet événement.
Voici un schéma qui pourra les aider à répondre aux interrogations qu’ils ont sur ce sujet. Ils pourront bien sûr compléter en ajoutant d’autres éléments ou en réorganisant ceux qui existent.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

En fin d’activité, demandez-leur de comparer et vérifier leurs réponses mutuellement. S’ils ont ajouté des informations ou des rubriques au schéma, ils pourront les expliquer.

ACTIVITÉ 3 : Le signe du dragon

Demandez aux élèves de trouver les douze signes astrologiques chinois.
Savent-ils quel est leur propre signe chinois? Ils pourront le connaître facilement via ce site.
Pour le nouvel an, c’est le serpent qui est à l’honneur. À quoi ressemble-t-il physiquement? Quels sont ses traits de caractère notables?
Le serpent a une place particulière dans la culture chinoise. Que symbolise-t-il?
Pour résumer la symbolique du dragon, proposez aux élèves, en équipes, de réaliser une affiche. Chacun pourra y mettre du sien selon ses talents et intérêts particuliers (aspect artistique, rédaction, scénarisation, etc.) Si certaines équipes en ont envie, elles pourraient réaliser leur affiche à l’ordinateur avec des logiciels appropriés.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.