La peine de mort, aussi appelé peine capitale, est légale et pratiquée dans un certain nombre de pays à travers le monde. Dans certains cas, on considère la peine de mort illégale, excepté dans des cas extrêmes, comme pour les crimes de guerre. Ailleurs, la peine de mort n’est pas illégale, mais on ne la pratique pas.

« À l’initiative de la Coalition mondiale contre la peine de mort, des organisations du monde entier organisent en octobre des activités de mobilisation visant à abolir la peine de mort de tout système de justice. Par exemple, des pétitions, des tables rondes, des conférences de presse, des expositions, des pièces de théâtre et des visites de condamnés à mort sont mises sur pied dans une centaine de pays afin de sensibiliser les citoyens. La journée du 10 octobre est l’occasion de dénoncer la persistance de ce châtiment illégitime et barbare pratiqué dans de nombreuses régions du monde, surtout en Asie. En plus de ne pas dissuader le crime dans la société, la peine de mort est un acte de vengeance qui ne saurait s’inscrire dans un processus de justice. »

Source : Réseau In-Terre-Actif

Les activités qui suivent vont permettre aux élèves d’en savoir un peu plus sur la question, et, bien inévitablement, d’y réfléchir afin de se forger une opinion.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– d’identifier les pays ou régions du monde où la peine de mort est toujours en vigueur
– parler de la situation dans son pays
– participer à un débat où il/elle donnera son opinion sur la question


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La situation actuelle dans le monde

Invitez les élèves à consulter ce dossier sur la peine de mort dans le monde en 2011.
Combien de pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes ?
Combien de pays la maintiennent ?
Quels sont les quatre pays où s’est tenu le plus grand nombre d’exécutions en 2011 ?
Demandez aux élèves d’observer cette carte du monde présentant les pays abolitionnistes et non abolitionnistes. Quelles remarques peuvent-ils faire ? Dites-leur de procéder continent par continent.

Ensuite, faites-les observer cette carte. Quelle est la particularité des États-Unis ?

ACTIVITÉ 2 : Et chez nous?

La peine de mort a-t-elle déjà été légale dans votre pays? Proposez aux élèves de faire une recherche sur le sujet et de compléter un schéma, en développant si besoin les réponses, avec les informations qu’ils auront trouvées.
Une première étape peut être de consulter ce dossier de Radio-Canada.

ACTIVITÉ 3 : Pour ou contre?

Avant de lancer un débat en classe entière sur la question : « Pour ou contre la peine de mort? », séparez la classe en 4 groupes et laissez du temps aux élèves pour exprimer leur point de vue sur la question. En fin d’activité, ils devront rédiger un bref rapport de leurs échanges en notant les points de vue et leurs arguments, en s’assurant d’en trouver pour les deux côtés du débat. En effet, il est important de se mettre aussi dans la position contraire à leur opinion pour bien comprendre les enjeux et favoriser la discussion.

Enfin, désignez des porte-parole qui viendront faire le compte-rendu des discussions et mettez en commun les points soulevés par les groupes d’élèves.
Lorsque chacun se sera suffisamment exprimé, complétez le classement des arguments si d’autres ont été apportés.
Question intéressante à soulever : y a-t-il un côté de la question pour lequel il est plus difficile de trouver de l’information? Si oui, lequel et pourquoi est-ce le cas, selon eux?

Pour aller plus loin

Selon les pays, quels sont les « crimes » qui sont punis par la peine capitale? Quels sont les moyens d’exécution?
Abolitionnisme : Que signifie ce mot? A-t-il été déjà été utilisé dans un autre grand contexte historique? (Faire le lien avec l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, par exemple)


Pour en savoir plus

Dossier sur la peine de mort
Site d’Amnesty International
Page Wikipédia sur la peine de mort

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.