La Grande barrière de corail menacée

Paru le

« L’Unesco a condamné dernièrement le feu vert des autorités australiennes au déversement de gravats de dragage dans les eaux de la Grande barrière de corail, menaçant de la placer sur la liste des sites du Patrimoine mondial en péril. »
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre davantage sur ce qu’est une barrière de corail, comment elle est constituée, son utilité ainsi que les raisons pour lesquelles elles sont essentielles à la survie de plusieurs organismes.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Expliquer l’utilité d’une barrière de corail;
– Nommer des espèces de poissons qui s’y abritent;
– Expliquer les dangers qui menacent les barrières de coraux;
– Identifier des pays ayant des barrières de corail;


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La grande menace

Présentez aux élèves cette manchette afin d’animer une discussion sur l’utilité et les raisons pour lesquelles les grandes barrières de corail sont classées comme étant des patrimoines essentiels à préserver selon l’Unesco.
Animez une discussion avec les élèves pour découvrir ce qu’ils connaissent de cette barrière de corail. Quels sont, à leurs avis, les arguments des écologistes pour sa préservation et ceux des entrepreneurs qui souhaitent déverser leurs gravats et leurs rebuts dans les eaux de cette mer qui abrite le plus grand réservoir de biodiversité de la planète?

ACTIVITÉ 2 : La Grande barrière de corail

Présentez ce documentaire afin que les élèves soient bien en mesure d’apprécier cette 8e merveille du monde. Distribuez-leur la grille de questions à compléter suivante afin qu’ils puissent garder des traces pendant le visionnement du reportage.
Sur cette grille de questions vierge, demandez aux élèves de rédiger une dizaine de questions, ainsi que des choix de réponses,  afin d’élaborer un questionnaire pour d’autres élèves qui pourraient être intéressés par le même sujet.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Voici des exemples de questions que les élèves pourraient rédiger :
– À quoi servent les coraux?
– Pourquoi les poissons nagent-ils en bancs?
– Comment la dynamique du récif change du tout au tout pendant le jour et la nuit?
– Qu’est-ce que la période de frai?
– Que se passe-t-il pendant le champ magnétique de la lune?
PISTE TIC :
Invitez les élèves à rédiger leurs questions à l’intérieur de la plateforme Didacti. Ils pourront facilement créer un questionnaire interactif pour lequel ils devront indiquer des choix de réponses pour les élèves qui se souhaiteront répondre à leur questionnaire. Suggérez-leur d’utiliser un mot-clé unique afin de consigner tous les questionnaires élaborés dans un seul et même endroit au bénéfice de tous.

ACTIVITÉ 3 : Les coraux, les enjeux et les dangers

Distribuez un exemplaire du dossier Coraux : enjeux et dangers aux élèves puis faites-en une lecture en grand groupe.
Poursuivez en affichant le fichier ci-dessous afin de pouvoir compléter les informations manquantes et pour répondre aux questions demandées.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

 

Pour aller plus loin

Visionnez des vidéos de plongeurs professionnels qui ont tourné des images saisissantes pour le biais de l’organisme Catlin Seaview Survey qui est en quelque sorte le pendant de Google maps mais pour les océans.
Demandez aux élèves de devenir spécialiste d’un des types de faune que l’on retrouve, notamment,  dans la grande barrière de corail.
Approfondissez vos connaissances en consultant un dossier sur le développement durable.
Élaborez un guide touristique dans lequel une des barrières de corail du monde en péril serait mise en valeur. Vous pourriez même joindre un enregistrement audio décrivant l’endroit et publiez le tout sur Google Maps ou sur un blogue de voyage.
 


Pour en savoir plus

Une banque de sperme pour sauver la Grande barrière de Corail
Tribune de Genève, 30 janvier 2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_barrière_de_corail
Wikipédia
Australie: progrès dans la protection de la Grande barrière de corail
La Presse, 2 février 2014
La Grande Barrière
Unesco
Les coraux en danger
Futur-science, 24 novembre 2003

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Sapins et épinettes : les mêmes depuis l’époque des dinosaures

Des chercheurs ont trouvé que le génome des sapins, épinettes et pins n’a pas beaucoup changé depuis plus de 100 millions d’années. Profitons-en pour situer cette découverte dans le temps et revoir les caractéristiques de ces arbres.

La COVID-19 expliquée aux jeunes : on répond à tes questions

Dans le cadre de la série SCOOP! « La COVID-19 expliquée aux jeunes », nous répondons aujourd'hui à plusieurs questions que les jeunes se posent à propos des changements vécus aux routines quotidiennes. Courtes vidéos à l'appui et réserves de papier de toilette, nous savons que « ça va bien aller »!

Journée internationale du bonheur

Le 20 mars de chaque année, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale du bonheur. Voyons de plus près ce que chacun de nous peut faire pour y contribuer.