Deuxième plus important tournoi de soccer au monde, l’Euro, le championnat de l’UEFA, se déroule, cette année, en France du 10 juin au 10 juillet. En tout 24 pays se livrent une chaude lutte pour être couronnés champion d’Europe.

Jusqu’au 10 juillet, les 24 pays qualifiés pour participer à l’Euro se livreront une chaude lutte pour être les prochains champions d’Europe. Un tournoi qui dure un mois, mais dont la préparation a débuté au lendemain de la Coupe du Monde de 2014.

« À partir de cette édition, le nombre de participants passe de 16 à 24 équipes. De nombreuses nouvelles équipes ont obtenu leur première qualification à un Euro en profitant ou non de cet élargissement. L’Euro 2016 marque la première participation de l’Islande et de l’Albanie à une compétition internationale. Elle marque également la première participation à un Euro de la Slovaquie, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. L’Ukraine et l’Autriche ont acquis leur qualification pour la première fois sur le terrain, les deux équipes ayant déjà participé à des éditions antérieures en étant directement qualifiées en tant que pays hôtes. La Belgique est de retour dans cette compétition après seize ans d’absence et la Hongrie a mis fin à une absence de 44 ans en championnat d’Europe et de trente ans de toutes compétitions internationales. »

Source : Wikipédia

À la fin de ces activités, les élèves seront en mesure de comprendre le fonctionnement du Championnat d’Europe de football.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre le fonctionnement du Championnat d’Europe de football;
– Comprendre le processus menant à la participation d’une équipe au Championnat d’Europe de football;
– Comprendre l’importance des dispositifs de sécurité dans les stades et à l’extérieur de ceux-ci durant la compétition;


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le Championnat d’Europe de football 2016

24 équipes ont réussi à se qualifier pour l’EURO 2016. Comment ont-elles fait pour y arriver? Quel chemin les attend?

À l’aide de cet article, demandez aux élèves de compléter ces deux exercices :

1. Le chemin vers l’Euro 2016
2. L’Euro 2016

ACTIVITÉ 2 : L’EURO et la sécurité

« La Russie, hôte du Mondial-2018, et l’Angleterre seront disqualifiées de l’Euro-2016 en cas de nouvelles violences: l’UEFA, qui gère le tournoi, a haussé le ton dimanche après les rixes entre partisans russes et anglais au stade et en ville à Marseille samedi. »

Source : LaPresse.ca

À la suite de ces évènements, et compte tenu de la menace qui pèse sur la France depuis les attentats de novembre, les autorités de l’UEFA ont-elles raison de mettre de telles menaces en place?

– Est-il nécessaire d’exclure un pays pour condamner les actions des partisans?
– Est-il nécessaire d’affecter plus de 1500 membres des forces de l’ordre pour assurer le calme avant un évènement sportif?
– Le gouvernement français a-t-il raison d’interdire la consommation et la vente d’alcool dans les « périmètres sensibles » les veilles et les jours de matchs?
– Doit-on interdire la consommation d’alcool pour tous pour contrôler une minorité?
– Qu’est-ce qui pousse les partisans à agir de la sorte?

ACTIVITÉ 3 : Les stades de l’EURO 2016

L’EURO 2016 se déroule en France. Dix stades accueilleront des parties de ce championnat.
À l’aide de l’article suivant, demandez aux élèves de situer les stades sur la carte de France.


Pour en savoir plus

Championnat d’Europe de football 2016
Wikipédia

Euro 2016
L’Équipe.fr

UEFA EURO 2016
UEFA.com

Euro 2016
Europe 1 Sport

1960 – 2016 EURO Memories
L’Équipe.fr

Euro 2016 : un hooligan russe témoigne des affrontements avec les Anglais à Marseille
BFMTV.com, 13 juin 2016

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici