La forêt amazonienne brûle

Paru le

 

Depuis plusieurs semaines, les médias nous répètent une même nouvelle : la forêt amazonienne est au prise avec des centaines d’incendies qui détruisent, ce qui est appelé par certains, « le poumon de la planète ». Le sujet est si important aux yeux de la communauté internationale que les dirigeants du G7 en ont même parlé lors de leur rencontre récente à Biarritz.

« Le président brésilien Jair Bolsonaro a de nouveau minimisé jeudi la gravité des incendies qui sévissent en Amazonie, alors qu’est entrée en vigueur l’interdiction temporaire des brûlis agricoles dans tout le pays. Il “n’est pas vrai” que la forêt amazonienne est “en feu”, a affirmé M. Bolsonaro en direct sur Facebook, tout en assurant que “les incendies cette année sont inférieurs à la moyenne de ces dernières années”. Il a accusé la presse brésilienne de “nourrir” l’inquiétude internationale à ce sujet. La déclaration du président intervient alors que jeudi est entrée en vigueur l’interdiction temporaire des brûlis agricoles, annoncée pour freiner la progression des incendies en Amazonie et tenter de démontrer la réactivité du Brésil. »

Source : Journal de Montréal, 29 août 2019

Ton défi

Sais-tu pourquoi la forêt amazonienne est tellement important pour notre planète? Fais des recherches à ce sujet sur le Web et écris tes réflexions sur ton blogue.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

Rétrospective 2015

Revoyons les événements marquants de l’année 2015!

Le 11 novembre, c’est le jour du Souvenir

La journée du 11 novembre est le jour du Souvenir. Allons voir de plus près pourquoi cette journée qui commémore la participation des soldats canadiens à la Première Guerre mondiale est si importante aux yeux de plusieurs personnes.

Il y a soixante ans, Elizabeth II était couronnée

Dimanche le 2 juin, la reine Elizabeth II célébrait le soixantième anniversaire de son couronnement. La souveraine, âgée de 87 ans, règne aujourd’hui sur plusieurs pays, dont le Canada. Profitons-en pour parler de monarchie constitutionnelle et de la société québécoise des années 1950.