La Fête des Morts

Paru le

Souvent confondue avec l’Halloween et avec la Toussaint, le 2 novembre marque la Fête des Morts, aussi connue comme El Dia de los Muertos, une commémoration de la mort permettant de souligner le décès de nos êtres chers.

« La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions, qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts. […]Pour l’Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l’année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Cette fête a une origine monastique : elle a été, en effet, célébrée pour la première fois à l’abbaye de Cluny, sous l’abbatiat d’Odilon (994-1049) qui l’institua. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes. »

Source : Wikipédia

En Amérique du Nord, cette célébration est un peu passée dans l’oubli, au détriment de l’Halloween, d’origine anglo-saxonne.

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une société égalitaire?

Le 30 mars dernier, les électeurs parisiens votaient majoritairement pour Anne Hidalgo à la mairie de Paris, une première dans l’histoire de la ville. Voyons de plus près la place des femmes en politique.

Les morses, prochaines victimes des changements climatiques?

Dans les derniers jours, c’est près de 35 000 morses qui ont été forcés à s’échouer sur la terre ferme au nord-ouest de l’Alaska. Allons voir de plus près si ce nouveau phénomène est directement lié aux changements climatiques qui frappent l’Arctique.

La Grande barrière de corail menacée

La Grande barrière de corail d’Australie est menacée par un projet d’aménagement dans une zone portuaire. En effet, des entrepreneurs souhaitent se servir du port pour y déverser leurs gravats et leurs rebuts. Allons voir de plus près comment la 8e merveille du monde est menacée par ce projet.