Souvent confondue avec l’Halloween et avec la Toussaint, le 2 novembre marque la Fête des Morts, aussi connue comme El Dia de los Muertos, une commémoration de la mort permettant de souligner le décès de nos êtres chers.
« La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions, qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts. […]Pour l’Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l’année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Cette fête a une origine monastique : elle a été, en effet, célébrée pour la première fois à l’abbaye de Cluny, sous l’abbatiat d’Odilon (994-1049) qui l’institua. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes. »
Source : Wikipédia
En Amérique du Nord, cette célébration est un peu passée dans l’oubli, au détriment de l’Halloween, d’origine anglo-saxonne.