La décroissance pour sauver l’humanité?

Paru le

Pour soutenir le rythme de vie actuel de la population mondiale, ça prendrait 1,7 planète. Et si tout le monde sur la Terre vivait avec le même niveau de vie qu’au Canada, ça prendrait alors 4,7 planètes. Ces chiffres croissent constamment, d’une part, parce que la population mondiale augmente et, d’autre part, parce que les systèmes économiques sont basés sur la croissance perpétuelle.

La croissance perpétuelle

On entend qu’une croissance forte et soutenue d’un pays X augmenterait le niveau de vie de tous ses habitants. Mais est-ce réellement le cas? Selon Oxfam, en 2018, 82% des richesses créées mondialement ont fini dans les poches du 1% le plus riche sur la planète. La croissance a donc creusé les inégalités au lieu d’enrichir la population en général. Une croissance perpétuelle veut dire que nous consommons plus que le mois précédent, que nous achetons plus que l’année que nous venons de passer. Augmenter notre consommation augmente la production et la pollution, en plus de diminuer par le fait même la quantité de ressources naturelles disponibles. Des statistiques comptabilisées depuis quelques années font état des humains qui utilisent plus de ressources que ce que la Terre est capable de générer tous les ans. Par exemple, en 1971, il n’y avait théoriquement plus de ressources naturelles disponibles le 20 décembre. Mais en 2018, c’est le 1er août que les humains avaient épuisé ce qu’il y avait de disponible pour toute l’année. La croissance à tout prix?

La décroissance

Selon Wikipédia :

« la décroissance est un concept à la fois politique, économique et social, né dans les années 1970 et selon lequel la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l’humanité.Selon les acteurs du mouvement de la décroissance, le processus d’industrialisation a trois conséquences négatives : des dysfonctionnements de l’économie (chômage de masse, précarité, etc.), l’aliénation au travail (stress, harcèlement moral, multiplication des accidents, etc.) et la pollution, responsable de la détérioration des écosystèmes et de la disparition de milliers d’espèces animales. »

Décroître, c’est d’abord produire moins, posséder moins de biens matériels et miser sur les achats locaux et durables. Si on produit moins, on consomme moins, alors on a besoin de moins travailler. C’est aussi ça la décroissance : réduire le temps consacré au travail rémunéré. La décroissance, c’est faire moins, mais faire autrement.

Le concept de décroissance semble très efficace, mais aussi dérangeant pour le mode de vie auquel nous sommes habitués. Est-ce que la décroissance est une option envisageable? En sommes-nous arrivés à ce point de non-retour où un changement radical d’habitudes semble la seule avenue possible?

Ton défi

Pour introduire et bien comprendre le concept de décroissance, visionne cette vidéo produite par l’équipe de Rad. Ton défi est d’écrire, dans tes mots, une définition du concept de décroissance et de réfléchir à des gestes dans ton quotidien qui peuvent s’inscrire dans cette voie.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

COVID-19 in Plain Language: Why Is it So Important to Wash Our Hands?

As part of a series of SCOOP! on COVID-19, today we address the importance of washing our hands. What is all the fuss surrounding hand-washing anyway? We hear everywhere that it is of the upmost importance to wash our hands, and particularly with the pandemic of COVID-19. Do you think you can fall ill by shaking someone’s hand or by touching a door handle? Do you know how to wash your hand efficiently? And how often? SCOOP! has the answers for you.

Il y a cinquante ans mourait Édith Piaf

La chanteuse française de music-hall et de variétés Édith Piaf est l’une des plus célèbres interprètes francophones de tous les temps. Populaire en France autant qu’à l’étranger, plusieurs de ses succès sont devenus des classiques. Elle est décédée il y a 50 ans, le 10 octobre 1963, à l’âge de 47 ans. Retour sur sa vie et son œuvre.

Le mystère des pyramides d’Égypte élucidé?

Une équipe de scientifique prétend avoir percé le mystère de la construction des pyramides d’Égypte. Évidemment, les extraterrestres n’ont rien à voir avec cette nouvelle théorie. Voyons donc de quoi il s’agit!