Un adolescent du Québec vient de déclencher une controverse scientifique après avoir découvert une cité maya dans la région de Yucatán.

« Un jeune Québécois de 15 ans a réussi à prouver qu’il y a un lien entre la forme des constellations et l’emplacement des cités maya. Avec sa théorie, William Gadoury a trouvé une cité perdue, à la surprise des scientifiques.»

Source : TVA

« L’histoire de William Gadoury, un adolescent de 15 ans de Saint-Jean-de-Matha qui pourrait avoir découvert une cité maya grâce à des recherches sur les constellations et les images satellites, a fait le tour du monde cette semaine. Des experts – incluant ceux qui ont travaillé avec le jeune scientifique – appellent à la prudence, tandis que d’autres disent que la nouvelle est “fausse”. »

Source : La Presse

Les prochaines activités permettront aux élèves de se familiariser avec la controverse entourant la découverte de l’adolescent ainsi que sur le peuple maya de la région du Yucatán.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer comment la découverte de la cité maya a été possible par William Gadoury;
– Situer la région de Yucatán au Mexique;
– Comprendre la controverse entourant la découverte de l’adolescent;
– Comparer le peuple maya avec les Aztèques et les Incas.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Un mirage cette cité maya? ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en affichant ce reportage relatant comment un adolescent a fait la découverte d’une cité maya en se basant sur les étoiles dans le ciel.

Présentez cet article qui relate comment des experts rejettent la théorie du jeune Québécois.

Organisez un débat en classe afin que les élèves puissent prendre soit la position des scientifiques ou bien celle de l’adolescent et de sa théorie basée sur la cartographie des constellations.

ACTIVITÉ 2 : Yucatán au Mexique

Amorcez cette activité en demandant aux élèves s’ils peuvent nommer les raisons qui poussent les touristes à visiter le Mexique. Connaissent-ils les temples mayas ou les pyramides qui ont fait la renommée de ce pays d’Amérique du Sud.

Présentez la vidéo du reportage suivant afin que les élèves puissent bien cerner l’ampleur de la découverte de cet adolescent et afin qu’ils puissent bien saisir pourquoi les scientifiques sont stupéfaits par ses recherches.

Finalement, situez la région du Yucatán sur une carte du monde afin que les élèves puissent y admirer les sites archéologiques et les paysages de cette région du Mexique.

ACTIVITÉ 3 : Les Amérindiens du sud ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité avec ce questionnaire à choix multiples sur la civilisation maya afin de tester les connaissances des élèves.

Poursuivez cette activité en présentant le site d’Alloprof afin que les élèves puissent se familiariser avec ces trois grands empires datant de la période précédant la conquête par les Espagnols et les Portugais.

Proposez aux élèves de comparer leur histoire et leurs origines, leur mode de vie, leurs traditions et leurs coutumes ainsi que leurs premiers contacts avec la culture européenne.
Distribuez-leur cette grille de consignation afin qu’ils puissent mieux organiser leurs découvertes.


Pour aller plus loin

Demandez aux élèves de se documenter plus en profondeur sur un des nombreux sites archéologiques répertoriés dans ce tableau comparatif.

Observez les étoiles en direct de la Terre et imprimez la carte pour mieux vous orienter à l’extérieur. Familiarisez-vous davantage sur la constellation d’Orion qui a inspiré les recherches de l’adolescent William Gadoury.


Pour en savoir plus

Un adolescent découvre une cité maya
Journal de Montréal, 7 mai 2016

Des experts rejettent la théorie du jeune Québécois qui croit avoir découvert une cité maya
Radio-Canada, 11 mai 2016

Un expert dément la découverte d’une cité maya par un jeune québécois
Le Figaro, 11 mai 2016