Julie Payette : 20 ans plus tard

Paru le

 

Il y a un peu plus de 20 ans, le 27 mai 1999, l’astronaute, ingénieure, pilote d’avion à réaction et musicienne Julie Payette décollait à bord de la navette Discovery en direction de la Station spatiale internationale (SSI). Elle devenait, à ce moment, la première Canadienne à prendre part à une telle mission dans l’espace. Ensuite, elle assuma le rôle d’astronaute en chef pour l’Agence spatiale canadienne de 2000 à 2007 avant de partir pour une deuxième mission, en 2009, à destination de la SSI à nouveau. 

« C’est un modèle à tous les points de vue », déclare Aline Chrétien, la femme du premier ministre du Canada, qui a fait le voyage à Cape Carnaveral. « Pour la famille, pour les jeunes, pour le travail, pour les femmes… à tous points de vue, c’est un modèle. Beaucoup de gens vont être inspirés par elle. »

Source : Radio-Canada, 27 mai 2019

Avec deux missions à son actif, Julie Payette cumule 611 heures et plus de 16 millions de kilomètres dans l’espace. Le parcours de Julie Payette est impressionnant, elle qui occupe présentement le poste de gouverneure générale du Canada.

« Julie Payette reçoit en carrière de nombreux prix et distinctions. Elle est compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada, commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire, Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers et chevalière de l’Ordre national du Québec. Elle est titulaire de 27 doctorats honorifiques d’universités des quatre coins du pays. »

Source : Encyclopédie canadienne, 26 janvier 2018

Julie Payette n’a jamais été dans les normes et a su se démarquer dans des milieux traditionnellement masculins. Elle était et est encore aujourd’hui un modèle pour de nombreuses Canadiennes voulant accéder à des postes en science et technologie.

« M’adapter, c’est devenu une façon de vivre! Du secondaire à l’université, j’ai toujours choisi des domaines techniques; conséquemment, je me retrouvais dans des classes où il y avait peu de filles. Quand j’étudiais à l’étranger, j’étais souvent la seule élève en classe qui avait le français comme langue maternelle, les cheveux frisés blonds… Je me suis régulièrement retrouvée dans des situations où j’étais un peu hors norme, et ça ne m’a jamais embêtée. »

Source : Mon emploi

Ton défi

Crois-tu que tout est possible dans la vie? Quels sont tes ambitions et tes rêves? Quels moyens mets-tu en place pour atteindre tes objectifs? Écris tes réflexions sur ton blogue si tu veux.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Tintin censuré à Winnipeg

Le réseau de bibliothèques de la Ville de Winnipeg a récemment décidé de se débarrasser de Tintin en Amérique parce qu’il juge cet album raciste. Voyons pourquoi cet événement soulève une fois de plus un questionnement sur la liberté d’expression.

Campagne de sensibilisation sur la santé mentale

Un adolescent, Brett Rothery, a lancé une campagne de sensibilisation sur la santé mentale qui attire l'attention à travers le Canada. Allons voir de plus près comment Twitter a contribué à cette réussite.

Les Américains aux urnes

En ce 6 novembre 2012, les Américains décident qui les représentera pour les 4 prochaines années. Est-ce qu’ils choisiront de réélire Barack Obama ou de le remplacer par son opposant, Mitt Romney?