World Teachers' Day has been held every year since 1994, when it was created by UNESCO. It celebrates teachers all over the world, and gives us the opportunity to ask ourselves the following question:

The ideal school… what would it look like (realistically!)? More sports? Four days a week instead of five? Computers for all students? Animals in the classroom? A reading corner with comfortable armchairs and absolute silence?

There are probably as many possible answers as there are students. Now it's up to you!


Goals

At the end of the activities, the student will be able to:

- express himself on the role of the school, according to him
- reflect on the current state of how his school operates
- imagine your dream school
- identify elements of his dream school that would be achievable now and define how to get there
- write a text about a teacher who has marked him positively


Suggested activities

ACTIVITY 1: Imagine the ideal school

Invite students to individually imagine their ideal school. They will be able to suggest new subjects, new activities in class, express what they would like to do more, etc. They will thus lead a real reflection on the school system and the definition of school and perhaps give new ideas to teachers ...
This activity can be done in three stages:
1. First, the pupils express themselves on the role of the school, according to them.
2. Then they reflect on the current state of the way their school operates.
3. Finally, they imagine their dream school.

ACTIVITY 2: How to improve my school

Here are some dream schools or classes… Obviously, the concept of a dream school can vary from one person to another! Use a projector or the interactive whiteboard to show the video clips.
- In an elementary school in Quebec, the principal asked the teachers what special thing they wanted to experience this year. One of them asked for permission to have a dog in the classroom. Since no one was allergic and the parents agreed, there is now a small dog living with the students.
- In some schools, there are fully technological classes in which there are computers, digital cameras, smart mobile devices, etc. Watch this video 4 min 28 to find out more.

- Invite the pupils, if they wish, to find others to be inspired by.
Now that they have an idea of their dream school, are there some aspects that could be implemented right now?
In groups of 4 or 6, invite students to identify one aspect that could really be improved, and the strategies needed to get there. As much as possible, try to achieve them.

Activity 3: A memorable teacher

It's World Teachers' Day. It is a particularly good time to stop and think about the significant people in your life. Suggest that the students write a text about a teacher who has inspired them or made a positive impact on their school career. They should take care to explain how this person had a beneficial influence on them and how that translates today.
Adapt the instructions to the type of text you are working on these days.

- You imagined the ideal school, can you now imagine the ideal teacher?
- The school has evolved a lot over time. What has changed (co-education, subjects taught, relationship between pupils and teachers, etc.)? Were there any good things? Do they think it's better now? To answer this question, students could question their parents, and even their grandparents.


More about the magazine

The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

La Journée mondiale des enseignants a lieu chaque année depuis 1994, date de sa création par l’UNESCO. Elle célèbre les enseignant(e)s partout dans le monde, et nous donne l’opportunité de se poser la question suivante :

L’école idéale… à quoi ressemblerait-elle (réalistement!)? Plus de sport? Quatre jours par semaine au lieu de cinq? Des ordinateurs pour tous les élèves? Des animaux dans les classes? Un coin lecture avec des fauteuils confortables et le silence absolu?

Il y a probablement autant de réponses possibles que d’élèves. À vous de voir maintenant!


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– s’exprimer sur le rôle de l’école, selon lui
– réfléchir à l’état actuel de la façon dont fonctionne son école
– imaginer son école de rêve
– identifier des éléments de son école de rêve qui seraient réalisables maintenant et définir de quelle façon y arriver
– rédiger un texte à propos d’un enseignant(e) qui l’a marqué positivement


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Imaginez l’école idéale

Invitez les élèves à imaginer individuellement leur école idéale. Ils pourront proposer de nouvelles matières, de nouvelles activités en classe, exprimer ce qu’ils aimeraient faire davantage, etc. Ils vont ainsi mener une vraie réflexion sur le système scolaire et la définition de l’école et peut-être donner de nouvelles idées aux enseignants…
Cette activité peut se faire en trois étapes :
1. D’abord, les élèves s’expriment sur le rôle de l’école, selon eux.
2. Ensuite, ils réfléchissent à l’état actuel de la façon dont fonctionne leur école.
3. Enfin, ils imaginent leur école de rêve.

ACTIVITÉ 2 : Comment améliorer mon école

Voici quelques écoles ou classes de rêve… Évidemment, la notion d’école de rêve peut varier d’une personne à l’autre! Utilisez un projecteur ou le tableau interactif pour montrer les capsules vidéo.
– Dans une école primaire du Québec, le directeur a demandé aux enseignants quelle chose spéciale ils souhaitaient vivre cette année. L’un d’eux a demandé la permission d’avoir un chien dans la classe. Comme personne n’était allergique et que les parents étaient d’accord, il y a maintenant un petit chien qui vit avec les élèves.
– Dans certaines écoles, il y a des classes entièrement technologiques dans lesquelles on trouve des ordinateurs, des caméras numériques, des appareils mobiles intelligents, etc. Regardez cette vidéo de 4 min 28 pour en savoir plus.

– Invitez les élèves, s’ils le désirent, à en trouver d’autres pour s’inspirer.
Maintenant qu’ils ont une idée de leur école de rêve, y a-t-il certains aspects qui pourraient être mis en oeuvre dès maintenant?
En groupes de 4 ou 6, invitez les élèves à identifier un aspect qui pourrait véritablement être amélioré, ainsi que les stratégies nécessaires pour y arriver. Autant que possible, essayez de les réaliser.

Activité 3 : Un enseignant marquant

C’est la Journée mondiale des enseignants. C’est un moment particulièrement bien choisi pour s’arrêter et penser aux personnes marquantes de sa vie. Proposez aux élèves de rédiger un texte à propos d’un enseignant ou d’une enseignante qui les a inspirés ou marqués positivement dans leur parcours scolaire. Ils devront prendre soin d’expliquer en quoi cette personne a eu une influence bénéfique sur eux et comment cela se traduit aujourd’hui.
Adaptez les consignes au type de texte que vous travaillez ces jours-ci.

– Vous avez imaginé l’école idéale, pouvez-vous maintenant imaginer l’enseignant idéal?
– L’école a beaucoup évolué avec le temps. Qu’est-ce qui a changé (mixité, matières enseignées, relation entre élèves et enseignants…)? Y avait-il des bonnes choses? Pensent-ils que c’est mieux maintenant? Pour répondre à cette question, les élèves pourraient questionner leurs parents, et même leurs grands-parents.


Pour en savoir plus

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.