La Journée mondiale des enseignants a lieu chaque année depuis 1994, date de sa création par l’UNESCO. Elle célèbre les enseignant(e)s partout dans le monde, et nous donne l’opportunité de se poser la question suivante :

L’école idéale… à quoi ressemblerait-elle (réalistement!)? Plus de sport? Quatre jours par semaine au lieu de cinq? Des ordinateurs pour tous les élèves? Des animaux dans les classes? Un coin lecture avec des fauteuils confortables et le silence absolu?

Il y a probablement autant de réponses possibles que d’élèves. À vous de voir maintenant!


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– s’exprimer sur le rôle de l’école, selon lui
– réfléchir à l’état actuel de la façon dont fonctionne son école
– imaginer son école de rêve
– identifier des éléments de son école de rêve qui seraient réalisables maintenant et définir de quelle façon y arriver
– rédiger un texte à propos d’un enseignant(e) qui l’a marqué positivement


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Imaginez l’école idéale

Invitez les élèves à imaginer individuellement leur école idéale. Ils pourront proposer de nouvelles matières, de nouvelles activités en classe, exprimer ce qu’ils aimeraient faire davantage, etc. Ils vont ainsi mener une vraie réflexion sur le système scolaire et la définition de l’école et peut-être donner de nouvelles idées aux enseignants…
Cette activité peut se faire en trois étapes :
1. D’abord, les élèves s’expriment sur le rôle de l’école, selon eux.
2. Ensuite, ils réfléchissent à l’état actuel de la façon dont fonctionne leur école.
3. Enfin, ils imaginent leur école de rêve.

ACTIVITÉ 2 : Comment améliorer mon école

Voici quelques écoles ou classes de rêve… Évidemment, la notion d’école de rêve peut varier d’une personne à l’autre! Utilisez un projecteur ou le tableau interactif pour montrer les capsules vidéo.
– Dans une école primaire du Québec, le directeur a demandé aux enseignants quelle chose spéciale ils souhaitaient vivre cette année. L’un d’eux a demandé la permission d’avoir un chien dans la classe. Comme personne n’était allergique et que les parents étaient d’accord, il y a maintenant un petit chien qui vit avec les élèves.
– Dans certaines écoles, il y a des classes entièrement technologiques dans lesquelles on trouve des ordinateurs, des caméras numériques, des appareils mobiles intelligents, etc. Regardez cette vidéo de 4 min 28 pour en savoir plus.

– Invitez les élèves, s’ils le désirent, à en trouver d’autres pour s’inspirer.
Maintenant qu’ils ont une idée de leur école de rêve, y a-t-il certains aspects qui pourraient être mis en oeuvre dès maintenant?
En groupes de 4 ou 6, invitez les élèves à identifier un aspect qui pourrait véritablement être amélioré, ainsi que les stratégies nécessaires pour y arriver. Autant que possible, essayez de les réaliser.

Activité 3 : Un enseignant marquant

C’est la Journée mondiale des enseignants. C’est un moment particulièrement bien choisi pour s’arrêter et penser aux personnes marquantes de sa vie. Proposez aux élèves de rédiger un texte à propos d’un enseignant ou d’une enseignante qui les a inspirés ou marqués positivement dans leur parcours scolaire. Ils devront prendre soin d’expliquer en quoi cette personne a eu une influence bénéfique sur eux et comment cela se traduit aujourd’hui.
Adaptez les consignes au type de texte que vous travaillez ces jours-ci.

– Vous avez imaginé l’école idéale, pouvez-vous maintenant imaginer l’enseignant idéal?
– L’école a beaucoup évolué avec le temps. Qu’est-ce qui a changé (mixité, matières enseignées, relation entre élèves et enseignants…)? Y avait-il des bonnes choses? Pensent-ils que c’est mieux maintenant? Pour répondre à cette question, les élèves pourraient questionner leurs parents, et même leurs grands-parents.


Pour en savoir plus

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.