Journée internationale des musées

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Chaque année à travers le monde, la Journée internationale des musées a lieu autour du 18 mai. À Montréal, l’événement se tiendra dimanche le 26 mai et pour l’occasion, 34 musées montréalais ouvriront leurs portes gratuitement à la population. Découvrons les trésors cachés dans nos musées!
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Créée en 1977, la Journée internationale des musées est un moment unique pour la communauté des musées. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public à leurs enjeux dans le développement de la société.
« Des Amériques à l’Océanie en passant par l’Europe, l’Asie et l’Afrique, cette manifestation internationale bénéficie d’une réelle popularité. Ces dernières années, la Journée internationale connaît une participation record avec près de 30 000 musées qui organisent des animations dans plus de 120 pays. »
Source : Conseil international des musées
À Montréal, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) organise la Journée des musées montréalais depuis 1987. « Le thème de cette année, la Journée des musées montréalais : branchée cultures!, fait appel à l’ouverture des musées sur le monde, des musées à la rencontre des cultures dont la diversité est représentative d’une appartenance, d’une richesse, d’une identité, d’un patrimoine. »
Source : Société des directeurs des musées montréalais
Les activités suivantes permettront de mieux connaître certains lieux de culture, notamment au Québec. Les activités peuvent cependant être régionalisées.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître les différents types de musées;
– Nommer certains musées populaires du Québec;
– Concevoir une publicité pour un musée de sa région;
– Rechercher sur Internet des informations sur des musées insolites;
– Comprendre que certaines expositions sont controversées et composer un texte d’opinion sur les expositions Bodies et Sexe : l’expo qui dit tout.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les musées au Québec

Tout d’abord, demandez aux élèves de définir ce qu’est un musée. Selon eux, est-ce que le Biodôme de Montréal est un musée? Mentionnez-leur que le terme « musée » s’applique non seulement aux musées, mais aussi aux centres d’exposition (par exemple les maisons de la culture ou les bibliothèques qui ont une salle d’exposition) ainsi qu’aux lieux d’interprétation.
Maintenant, demandez-leur s’ils ont déjà visité un musée. De quel type d’institution (musée, centre d’exposition ou lieu d’interprétation) s’agissait-il? Qu’ont-ils pu faire dans ce musée?
En classe entière nommer des musées populaires au Québec et identifier dans quelle ville ils sont situés. Demandez ensuite aux élèves d’identifier les 4 images ci-dessous à l’aide des choix de réponses fournies. Pour chaque image, ils doivent également identifier de quel type d’institution il s’agit et nommer la ville où l’on retrouve ce musée.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flipchart)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Réponses :
1. Pointe-à-Callière, musée, Montréal
2. Cité de l’énergie, lieu d’interprétation, Shawinigan
3. Musée de la civilisation, musée, Québec
4. Fort Chambly, lieu d’interprétation, Chambly
Ensuite, en classe entière consultez le répertoire des musées de votre région sur le site Web de la Société des musées québécois. En équipe, les élèves doivent choisir une institution et créer une publicité afin de faire découvrir ce lieu de culture aux autres élèves. Offrez le choix aux jeunes de bricoler une affiche, de créer une brochure à l’ordinateur ou encore de faire une vidéo promotionnelle.
Finalement, partagez les créations des élèves dans l’école. Les meilleures publicités peuvent même être partagées dans votre communauté avec l’appui de l’institution dont il est question.
 
 

ACTIVITÉ 2 : Toutes sortes de collections

Les thèmes abordés dans les musées sont très variés, parfois insolites, et voire même choquants!
Tout d’abord, demandez aux élèves de compléter le schéma suivant. En effectuant des recherches sur Internet, ils doivent déterminer à quel endroit est situé chacun des musées. Aussi, ils peuvent ajouter d’autres musées insolites dans le schéma.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Réponses :
Le musée de la lessive : Spa, Belgique
Le musée de la tondeuse à gazon : Southport Merseyside, Royaume-Uni
Le musée des béquilles : Naftalan, Azerbaïdjan
Le musée de l’opium : Chiang Saen, Thaïlande
Le musée de l’érotisme : Paris, France
Le musée de la torture : Carcassonne, France
Le musée du corbillard : Cazes-Mondenard, France
Le musée des toilettes : New Delhi, Inde
Le musée des égouts : Paris, France
Parmi les musées insolites identifiés, y en a-t-il qui sont sujets à la controverse?
Au Québec, certaines expositions causent parfois des débats dans la société. Demandez aux élèves de lire les articles suivants et ensuite, en grand groupe discutez des réactions soulevées ces expositions.
Une exposition trop osée pour le ministre Moore
Article de Radio-Canada, jeudi 17 mai 2012
Bodies, l’exposition – L’anatomie de la morale
Article de Voir Québec, 11 juin 2009
 
Finalement, demandez aux élèves quelle position ils adoptent face à ces deux expositions. Dans un texte d’opinion, ils doivent indiquer s’ils auraient voulu assister à ces expositions en utilisant divers arguments.
 

Pour aller plus loin

En grand groupe, trouvez un thème intéressant et aménagez votre classe en musée. Invitez les élèves à développer la collection en ajoutant des objets qu’ils possèdent à la maison. Par exemple, la thématique des technologies pourrait être exploitée et les élèves pourraient apporter en classe de vieux baladeur audio et des cassettes de musique ou encore de vieilles souris d’ordinateur (ou des disquettes!).
Finalement, invitez les autres classes de l’école à venir visiter votre musée.
 


Pour en savoir plus

Journée des musées montréalais 2013 : branchée cultures!
Site de la Société des directeurs des musées montréalais
Journée internationale des musées
Site du Conseil international des musées
Musées clés en main
Répertoire d’activités éducatives sur le site de la Société des musées québécois
Quiz voyage – 10 musées insolites
Quiz dans la section Voyage du site Sympatico

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir