Le 11 novembre, des cérémonies de recueillement ont lieu partout au pays à l’occasion du jour du Souvenir pour commémorer l’armistice de 1918, dont une près du Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa :
« Nous nous rassemblons sur ce terrain sacré, sur lequel sont enterrés des soldats canadiens inconnus, pour nous souvenir de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime », a soutenu le major-général Guy Chapdelaine, l’aumônier général des Forces armées canadiennes, devant une foule silencieuse.
Source : Le Droit, 11 novembre 2018
Bien que l’armistice de 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale, date de 103 ans, ce n’est qu’en 1931 que le gouvernement fédéral a officiellement décrété le 11 novembre comme étant le jour du Souvenir, observé à la mémoire des soldats décédés.
Pour bien comprendre, voici deux vidéos qui permettront aux élèves de mieux connaître les circonstances de la Première Guerre mondiale.
Que s’est-il passé le 11 novembre 1918?
À quoi ça sert de se souvenir de la première guerre mondiale?
« Le jour du Souvenir raviva l’intérêt du public envers le souvenir de la guerre et du sacrifice militaire, attirant des milliers de personnes aux cérémonies dans les grandes et petites villes du pays. Observer deux minutes de silence, interpréter la « Dernière sonnerie », réciter Au champ d’honneur et porter le coquelicot devinrent bientôt des éléments incontournables de la cérémonie. »
Source : Musée canadien de la guerre
Défi
Avez-vous accès à Twitter? Si oui, connectez-vous pour aller explorer un projet d’élèves qui ont fait revivre virtuellement, pendant 4 ans, un ancien combattant français nommé Frédéric Branche. Les apprenants y ont décrit, jour après jour, ce que le soldat a vécu pendant la Première Guerre. On trouve ici un condensé de sa vie, en plus d’avoir accès aux 1807 tweets effectués par les élèves au nom de Frédéric Branche.
Pour travailler plus spécifiquement la fin de l’Empire allemand, consultez notre autre guide 9 novembre 1918, la fin de Guillaume II.
Intention pédagogique du guide
Au terme des activités contenues dans ce guide, l’élève sera en mesure de comprendre les causes et les conséquences de la Première Guerre sur le Canada.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!
Un guide d’Annik Gilbert bonifié par France Leclerc, révisé et mis à jour par Laurie Couture avec la collaboration d’Audrey Miller.