11 novembre : en souvenir de qui et de quoi?

Paru le

 

Ce guide est une mise à jour de celui paru le 4 décembre 2018.

Le 11 novembre, comme chaque année depuis maintenant 101 ans, des cérémonies sont mises en place pour souligner le jour du Souvenir. De nombreux recueillements ont pris place partout au pays pour commémorer l’Armistice, dont une près du Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa :

« Nous nous rassemblons sur ce terrain sacré, sur lequel sont enterrés des soldats canadiens inconnus, pour nous souvenir de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime , a soutenu le major-général Guy Chapdelaine, l’aumônier général des Forces armées canadiennes, devant une foule silencieuse. »

Source : Le Droit, 11 novembre 2018

«Les Canadiens se rassembleront lundi matin près de cénotaphes et de monuments partout au pays pour rendre hommage à ceux qui ont pris les armes — et dans certains cas en ont payé le prix ultime — pour défendre ce pays et son mode de vie. »

Source : Huffpost, 11 novembre 2019

Bien que l’Armistice date de 101 ans, ce n’est que depuis 1931 que le gouvernement fédéral décréta officiellement le 11 novembre comme étant le jour du Souvenir à la mémoire des soldats décédés.

« Le jour du Souvenir raviva l’intérêt du public envers le souvenir de la guerre et du sacrifice militaire, attirant des milliers de personnes aux cérémonies dans les grandes et petites villes du pays. Observer deux minutes de silence, interpréter la « Dernière sonnerie », réciter Au champ d’honneur et porter le coquelicot devinrent bientôt des éléments incontournables de la cérémonie. »

Source : Musée canadien de la guerre

Ton défi

As-tu accès à Twitter? Si oui, connecte-toi pour aller explorer un projet d’élèves qui ont fait revivre pendant 4 ans un ancien combattant français nommé Frédéric Branche. Les apprenants ont décrit, jour après jour, ce que le soldat a vécu pendant la Première Guerre. Tu trouveras ici un condensé de sa vie, en plus d’avoir accès aux 1807 tweets effectués par les élèves en question, au nom de Frédéric Branche.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le tunnel sous la Manche, 20 ans déjà

L’Eurotunnel fête ses 20 ans d’existence cette année. Allons voir de plus près pourquoi cette structure, qui traverse la Manche sur plus de 50 kilomètres et pour laquelle 12 000 personnes ont participé, est qualifiée de projet majeur de Génie civil des 100 dernières années.

L’année du serpent

C'est hier, le 10 février 2012, que commençait officiellement le nouvel an chinois sous le signe du serpent! Aujourd’hui, prenons le temps de comprendre cet élément important de la culture chinoise.

Fort McMurray brûle

Début mai, la forêt boréale s’embrase au sud de la ville de Fort McMurray. En quelques jours, l’état d’urgence est déclaré, la ville est évacuée. Retour sur la gestion d’une catastrophe naturelle.