22 avril : Jour de la Terre

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 22 avril est la journée que nous nous sommes donnée collectivement pour s'arrêter et réfléchir à notre planète. Année après année, c'est l'occasion de se rappeler quels gestes nous pouvons poser au quotidien pour améliorer notre futur, mais c'est également le moment de s'unir et d'oser changer le monde à plus grande échelle.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Chaque année, le 22 avril est la journée que nous nous sommes données collectivement pour s’arrêter et réfléchir à notre planète.

Le Jour de la Terre est souligné partout dans le monde. Année après année, c’est l’occasion de se rappeler quels gestes nous pouvons poser dans notre quotidien pour améliorer notre futur, mais c’est également le moment de s’unir et d’oser changer le monde à plus grande échelle.

Le Jour de la Terre, c’est l’occasion de crier notre amour de l’environnement et de s’engager à sauver la planète. Pour y participer pleinement, faut-il sortir pancartes et slogans ? Prendre l’air en forêt et apprécier les bienfaits de la nature ? Adopter un mode de vie zéro déchet ? Assister à des conférences ou regarder des documentaires sur le sujet ? Toutes ces réponses sont bonnes!

Source : Noovo moi, 22 avril 2019

Plusieurs rassemblements peuvent être observés à travers le monde le 22 avril. En effet, les gens s’unissent pour lancer un message fort aux politiciens, en insistant sur le fait que les politiques environnementales se doivent d’être améliorées et qu’il y a réellement urgence d’agir.

C’est une action symbolique qui envoie un message fort aux décideurs pour leur dire d’arrêter de tourner en rond maintenant, que c’est urgent, et de se mettre à agir et de faire des politiques convaincantes […]

Source : Radio-Canada, 22 avril 2019

C’est une belle occasion de se donner un second souffle. Souvent, on se sent tout seul, on ne sent pas qu’on est entendu, surtout quand on regarde les politiques qui ne sont vraiment pas convaincantes, mais quand on se rassemble et qu’on voit des gens motivés et impliqués, ça nous donne un second souffle pour continuer la bataille.

Source : Radio-Canada, 22 avril 2019

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en découvrir un peu plus sur les actions entourant le 22 avril et de prendre conscience de différents enjeux environnementaux, tout en mobilisant leurs compétences disciplinaires et numériques.

Domaines généraux de formation

  • Environnement et consommation
  • Médias

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Disciplines et niveaux visés

Science et technologie (2e cycle du secondaire)

  • Changements climatiques
  • Le défi énergétique de l’humanité

Éthique et culture religieuse (2e cycle du secondaire)

  • L’avenir de l’humanité

Objectifs des activités

  • Réfléchir sur les actions à poser pour faire sa part face à l’urgence climatique.
  • S’exprimer en lien avec une campagne-choc sur l’environnement.
  • Être sensibilisé aux impacts de la consommation sur l’environnement.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Un guide de Maxime Laflamme, en collaboration avec Audrey Miller

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir