22 avril : Jour de la Terre

Paru le

Mise à jour de la version originale publié le 22 avril 2015.

Chaque année, le 22 avril est la journée que nous nous sommes données collectivement pour s’arrêter et réfléchir à notre planète. Le Jour de la Terre est donc vécu partout dans le monde et se décline en diverses actions. Année après année, c’est l’occasion de se rappeler quels gestes nous pouvons poser dans notre quotidien pour améliorer notre futur, mais c’est également le moment de s’unir et d’oser changer le monde à plus grande échelle.

« Le Jour de la Terre, c’est l’occasion de crier notre amour de l’environnement et de s’engager à sauver la planète. Pour y participer pleinement, faut-il sortir pancartes et slogans ? Prendre l’air en forêt et apprécier les bienfaits de la nature ? Adopter un mode de vie zéro déchet ? Assister à des conférences ou regarder des documentaires sur le sujet ? Toutes ces réponses sont bonnes ! »

Source : Sympatico, 22 avril 2019

Plusieurs rassemblements peuvent être observés à travers le monde le 22 avril. En effet, les gens s’unissent pour lancer un message fort aux politiciens, en insistant sur le fait que les politiques environnementales se doivent d’être améliorées et qu’il y a urgence d’agir.

« C’est une action symbolique qui envoie un message fort aux décideurs pour leur dire d’arrêter de tourner en rond maintenant, que c’est urgent, et de se mettre à agir et de faire des politiques convaincantes […] »

« C’est une belle occasion de se donner un second souffle. Souvent, on se sent tout seul, on ne sent pas qu’on est entendu, surtout quand on regarde les politiques qui ne sont vraiment pas convaincantes, mais quand on se rassemble et qu’on voit des gens motivés et impliqués, ça nous donne un second souffle pour continuer la bataille. »

Source : Radio-Canada, 22 avril 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une belle surprise pour un Français trisomique

Le père de Manuel Parisseaux, un trisomique qui allait célébrer ses 30 ans, a voulu faire quelque chose de spécial pour son anniversaire. Allons voir comment cette nouvelle a fait le tour de la planète.

Le fabuleux destin de Nelson Mandela

Nelson Mandela s’est éteint, le jeudi 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Sa vie a été marquée par la lutte contre le régime de l’apartheid, qui sévissait en Afrique du Sud. Il fut emprisonné pendant 27 ans, avant d’être relâché en 1990. Il accéda à la présidence sud-africaine en 1994. Mais qui était donc cet homme au destin exceptionnel?

Naufrages d’immigrants clandestins

Une embarcation d'à peine 20 mètres de long, où s'entassait une centaine d'immigrants clandestins, a sombré sur les côtes de la Turquie, faisant 60 morts, dont 31 enfants. Partons de cette triste nouvelle pour discuter d'immigration.