Mise à jour de la version originale publié le 22 avril 2015.
Chaque année, le 22 avril est la journée que nous nous sommes données collectivement pour s’arrêter et réfléchir à notre planète. Le Jour de la Terre est donc vécu partout dans le monde et se décline en diverses actions. Année après année, c’est l’occasion de se rappeler quels gestes nous pouvons poser dans notre quotidien pour améliorer notre futur, mais c’est également le moment de s’unir et d’oser changer le monde à plus grande échelle.
« Le Jour de la Terre, c’est l’occasion de crier notre amour de l’environnement et de s’engager à sauver la planète. Pour y participer pleinement, faut-il sortir pancartes et slogans ? Prendre l’air en forêt et apprécier les bienfaits de la nature ? Adopter un mode de vie zéro déchet ? Assister à des conférences ou regarder des documentaires sur le sujet ? Toutes ces réponses sont bonnes ! »
Source : Sympatico, 22 avril 2019
Plusieurs rassemblements peuvent être observés à travers le monde le 22 avril. En effet, les gens s’unissent pour lancer un message fort aux politiciens, en insistant sur le fait que les politiques environnementales se doivent d’être améliorées et qu’il y a urgence d’agir.
« C’est une action symbolique qui envoie un message fort aux décideurs pour leur dire d’arrêter de tourner en rond maintenant, que c’est urgent, et de se mettre à agir et de faire des politiques convaincantes […] »
« C’est une belle occasion de se donner un second souffle. Souvent, on se sent tout seul, on ne sent pas qu’on est entendu, surtout quand on regarde les politiques qui ne sont vraiment pas convaincantes, mais quand on se rassemble et qu’on voit des gens motivés et impliqués, ça nous donne un second souffle pour continuer la bataille. »
Source : Radio-Canada, 22 avril 2019