22 avril : Jour de la Terre

Paru le

 

Chaque année, le 22 avril est la journée que nous nous sommes données collectivement pour s’arrêter et réfléchir à notre planète.

Le Jour de la Terre est donc vécu partout dans le monde et se décline en diverses actions. Année après année, c’est l’occasion de se rappeler quels gestes nous pouvons poser dans notre quotidien pour améliorer notre futur, mais c’est également le moment de s’unir et d’oser changer le monde à plus grande échelle.

« Le Jour de la Terre, c’est l’occasion de crier notre amour de l’environnement et de s’engager à sauver la planète. Pour y participer pleinement, faut-il sortir pancartes et slogans ? Prendre l’air en forêt et apprécier les bienfaits de la nature ? Adopter un mode de vie zéro déchet ? Assister à des conférences ou regarder des documentaires sur le sujet ? Toutes ces réponses sont bonnes ! »

Source : Sympatico, 22 avril 2019

Plusieurs rassemblements peuvent être observés à travers le monde le 22 avril. En effet, les gens s’unissent pour lancer un message fort aux politiciens, en insistant sur le fait que les politiques environnementales se doivent d’être améliorées et qu’il y a réellement urgence d’agir.

« C’est une action symbolique qui envoie un message fort aux décideurs pour leur dire d’arrêter de tourner en rond maintenant, que c’est urgent, et de se mettre à agir et de faire des politiques convaincantes […] »

« C’est une belle occasion de se donner un second souffle. Souvent, on se sent tout seul, on ne sent pas qu’on est entendu, surtout quand on regarde les politiques qui ne sont vraiment pas convaincantes, mais quand on se rassemble et qu’on voit des gens motivés et impliqués, ça nous donne un second souffle pour continuer la bataille. »

Source : Radio-Canada, 22 avril 2019

Ton défi

Connais-tu bien les actions que tu peux poser pour prendre soin de la planète? Réalise ce petit quiz pour en apprendre davantage sur ce qui peut être fait à petite ou grande échelle.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!