ANNONCE

#FreeHaiti

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Haïti est déchiré depuis plusieurs années : corruption, coups d'État, catastrophes naturelles, épidémies, etc. Sur les réseaux sociaux, une mobilisation planétaire pour soutenir le peuple haïtien est lancée à travers le mot-clic #FreeHaiti.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Haïti est déchiré depuis plusieurs années : corruption, coups d’État, catastrophes naturelles, épidémies, etc. Le pays le plus pauvre des Amériques est soumis plus souvent qu’à son tour aux pires conditions.

Ce qui fait les manchettes récemment (mars 2021) est l’état d’urgence décrété pour un mois afin de « restaurer l’autorité de l’État » dans plusieurs zones haïtiennes contrôlées par des gangs. Depuis, le mot-clic #FreeHaiti est de retour en force sur les médias sociaux. On se souviendra qu’il avait été entre autres utilisé dans la foulée du scandale PetroCaribe en 2019 :

« [Des] projets devaient être financés par l’argent de PetroCaribe, un fonds d’aide mis en place par le Venezuela – à l’époque où le pays avait de l’argent – pour aider au développement d’autres pays du Sud. Haïti a reçu près de 4 milliards de dollars de PetroCaribe. Mais aujourd’hui, on se demande bien où est passé tout cet argent.  Malversations, trafic d’influence, pots-de-vin […] »

Radio-Canada, 20 février 2019

#FreeHaiti est utilisé pour réagir face à la situation politique et économique d’Haïti :

Cette mobilisation en ligne est un appel de solidarité avec le peuple haïtien, qui manifeste contre les dérives d’un gouvernement autoritaire, corrompu et qui ne fait que réprimer, explique l’historien montréalais Frantz Voltaire.

Radio-Canada, 21 mars 2021

Les dix dernières années en Haïti furent très difficiles : le 12 janvier 2010; la vie en Haïti venait de s’arrêter. Un gigantesque tremblement de terre allait emporter avec lui 200 000 personnes et plonger le pays le plus pauvre des Amériques dans un chaos sans fin. La reconstruction complète est vue comme mission impossible. Puis, l’ouragan Matthew de 2016 s’abattit de plein fouet sur l’île et laissa derrière lui 1000 morts et 1,4 million de personnes nécessitant une assistance humanitaire. Il faut ajouter à tout cela une épidémie de choléra qui ne cesse de se propager par des eaux contaminées, de la nourriture rare et trop chère, des élites politiques qui ignorent la population et baignent dans la corruption… Bref, chaque jour qui passe en Haïti en est un de plus à survivre pour bon nombre d’habitants sur l’île.

La corruption est présente depuis de nombreuses années en Haïti, mais aujourd’hui, la population se sent plus libre de dénoncer les injustices. Les réseaux sociaux ont permis cette prise de position plus forte et les gens sont maintenant bien décidés à faire connaître au monde entier la vérité sur la crise dans laquelle ils sont plongés.

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

– Éthique et culture religieuse

  • La justice
  • L’ordre social
  • La liberté

– Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle du secondaire)

  • Économie et développement

-Monde contemporain

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser des habiletés technologiques
  • Collaborer à l’aide du numérique
  • Créer du contenu à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Paper, Autodesk Sketchbook ou Adobe Illustrator Draw
  • Anchor ou Garageband
  • Padlet ou Genially

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, les élèves en connaîtront davantage sur la crise en Haïti et ils pourront prendre conscience des difficultés vécues par ce pays depuis plusieurs années.

Objectifs des activités

  • Créer un sketchnote : à partir d’un concept relié à la crise haïtienne, réaliser un sketchnote qui représente les tenants et aboutissants de cet enjeu sur le pays.
  • Créer une baladodiffusion : discuter des enjeux de justice, de liberté et d’ordre social présents en Haïti à travers la création d’une baladodiffusion.
  • Créer une ligne du temps : situer dans le temps les différentes difficultés politiques et catastrophes naturelles ayant affecté Haïti au courant des dernières années à travers la création d’une ligne du temps.
  • Créer une vidéo interactive : donner une valeur pédagogique et interactive à une vidéo qui traite de la situation politique et économique d’Haïti.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir