La jeunesse haïtienne en quête d’un monde meilleur

Paru le

Ce SCOOP! est une mise à jour de celui paru le 25 février 2019.

Haïti est déchirée depuis plusieurs années : corruption, coups d’État, catastrophes naturelles, épidémies, etc. Le pays le plus pauvre des Amériques est soumis plus souvent qu’à son tour aux pires conditions. Regards sur une jeunesse en quête de révolution pour un monde meilleur.

12 janvier 2010; la vie en Haïti venait de s’arrêter. Un gigantesque tremblement de terre allait emporter avec lui 200 000 personnes et plonger le pays le plus pauvre des Amériques dans un chaos sans fin. La reconstruction complète est vue comme mission impossible. Puis, l’ouragan Matthew de 2016 s’abattit de plein fouet sur l’île et laissa derrière lui 1000 morts et 1,4 million de personnes nécessitant une assistance humanitaire. Il faut ajouter à tout cela une épidémie de choléra qui ne cesse de se propager par des eaux contaminées, de la nourriture rare et trop chère, des élites politiques qui ignorent la population et baignent dans la corruption… Bref, chaque jour qui passe en Haïti en est un de plus à survivre pour bon nombre d’habitants sur l’île.

Depuis plusieurs mois maintenant, des manifestations ont lieu dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer les soupçons de corruption auxquels fait face le président Jovenel Moïse, à la tête du pays depuis deux ans. La population réclame sa démission dans la foulée du scandale de PetroCaribe :

« [Des] projets devaient être financés par l’argent de PetroCaribe, un fonds d’aide mis en place par le Venezuela – à l’époque où le pays avait de l’argent – pour aider au développement d’autres pays du Sud. Haïti a reçu près de 4 milliards de dollars de PetroCaribe. Mais aujourd’hui, on se demande bien où est passé tout cet argent.  Malversations, trafic d’influence, pots-de-vin […] »

Source : Radio-Canada, 20 février 2019

La révolution conduite majoritairement par des jeunes ne cesse de répéter qu’il faut changer tout le système et faire un grand procès pour tous les politiciens corrompus d’Haïti. Les « petrochallengers », comme ils se sont baptisés, continuent d’être au centre de toutes les revendications et contestations concernant le scandale PetroCaribe.

« Plusieurs jours par semaine, pendant tout l’automne, des manifestations ont bloqué les rues de Port-au-Prince, celles des villes régionales de même que les routes. C’est la tactique du peyi lòk – bloquer le pays – une forme de grève générale qui a entraîné la fermeture des écoles, des administrations publiques et de nombreux commerces. Des pénuries d’essence, de nourriture et de fournitures médicales ont été signalées partout. »

Source : Radio-Canada, 9 janvier 2020

La corruption est présente depuis de nombreuses années en Haïti, mais aujourd’hui, la population se sent plus libre de dénoncer les injustices. Les réseaux sociaux ont permis cette prise de position plus forte et les gens sont maintenant bien décidés à faire connaître au monde entier la vérité sur la crise dans laquelle ils sont plongés.

C’est d’ailleurs sur Twitter et en direct de Montréal que le mouvement des « petrochallengers » est né. Le producteur de films et scénariste Gilbert Mirambeau, Canadien et Haïtien, se trouvait dans la métropole québécoise lorsqu’il a eu l’idée de mettre sur Twitter une photo exprimant son indignation et demandant, en créole : Kot kob Petwo Karibe a? (Où est l’argent de PetroCaribe?). Trois jours plus tard, ce tweet allait devenir viral et allait permettre d’entamer les grands bouleversements que l’Haïti connaît depuis bientôt plus d’un an.

Source : Twitter

Ton défi

Connais-tu bien Haïti? Essaie ce quiz et teste tes connaissances sur ce pays des Caraïbes. Pour te pratiquer, tu cliqueras sur le bouton vert « Entraîne-toi ».

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Les Jeux olympiques de Londres

C'est le 27 juillet 2012 que débuteront officiellement les Jeux Olympiques d'été de Londres, pour se terminer le 12 août. On se prépare déjà à suivre cet événement haut en couleurs !

La forêt amazonienne brûle

Depuis plusieurs semaines, les médias nous répètent une même nouvelle : la forêt amazonienne est au prise avec des centaines d’incendies qui détruisent, ce qui est appelé par certains, « le poumon de la planète ». Zoom sur l'importance de la forêt amazonienne pour la planète Terre.

Mylène Paquette traverse l'Atlantique à la rame

La Québécoise Mylène Paquette a largué les amarres le samedi 6 juillet dernier pour entamer sa traversée de l’Atlantique à la rame, en solitaire. Un projet un peu fou qui l’amène à parcourir 2 700 miles nautiques (5 000 kilomètres) d’ouest en est, entre Halifax et Lorient, en France.