Trois jours à peine après le lancement de son téléphone intelligent iPhone 5, la compagnie Apple annonçait être en rupture de stock. Pas moins de 5 millions d’exemplaires de cette sixième génération ont trouvé preneur.

« iPhone est une gamme de téléphones intelligents (smartphones) commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l’interface a été conçue autour d’un écran tactile multi-touche (multi-touch), disposent d’un appareil photo qui fonctionne également comme une caméra, d’un iPod intégré, d’un client Internet (pour naviguer sur le Web ou consulter son courrier électronique), et de fonctions élémentaires telles que les textos (SMS) (messages texte) et les MMS et disposent aussi de la messagerie vocale visuelle et de l’App Store, qui permet de télécharger des applications, allant des jeux aux réseaux sociaux, en passant par les GPS, la télévision, la presse électronique ou encore les bandes-dessinées. Au mois de septembre 2012, on compte plus de 700 000 applications disponibles pour la plateforme iOS. »

Source : Wikipédia
De plus en plus performants, les téléphones sont devenus de véritables outils à la pointe de la technologie et offrant de multiples fonctionnalités. Peut-on se passer des téléphones portables ? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation ?


Objectifs

À la fin des activités, les élèves pourront :
– s’interroger sur leur utilisation du téléphone portable ;
– calculer des pourcentages selon les réponses de la classe à une série de questions ;
– réaliser un graphique représentant les résultats en pourcentage à partir d’un logiciel tableur ;
– nommer des avantages et des inconvénients liés à l’utilisation des téléphones portables ;
– réfléchir plus globalement à l’influence du téléphone portable sur la société.


ACTIVITÉ 1 : Se familiariser avec la nouvelle

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :

L’engouement pour l’iPhone 5 se confirme
L’iPhone 5 en rupture de stock, la pénurie menace Apple, Le Nouvel Observateur
Avec 5 millions d’iPhone 5 vendus en trois jours, Apple déçoit un peu les marchés
Chine : l’usine qui fabrique l’iPhone 5 rouvre après des troubles

Suggestions : lecture à haute voix, visionnement de reportage, lecture personnelle, etc.

ACTIVITÉ 2 : L’utilisation du téléphone portable

Cette première activité va permettre de faire un sondage dans la classe sur l’utilisation des téléphones portables. Pour chaque question, notez le nombre de réponses. Demandez ensuite aux élèves individuellement de calculer le pourcentage des réponses pour chaque question.
Questions du sondage :

1. Possédez-vous un téléphone portable ?
Oui ou non ?
2. Depuis combien d’années en avez-vous un ?
Moins d’un an ? Entre un et deux ans ? Entre deux et quatre ans ? Plus de quatre ans ?
3. En avez-vous un actuellement qui date :
De moins d’un an ? D’un à deux ans ? De plus de deux ans ?
4. Quel est le budget par mois pour la consommation/le forfait de votre téléphone ?
Moins de 15 $ ou euros ? Entre 15 et 25 $ ou euros ? Entre 25 et 35 $ ou euros ? Plus de 35 $ ou euros ?
5. Pour quelle fonctionnalité utilisez-vous le plus votre téléphone ?
Pour téléphoner ? Pour envoyer des SMS ? Pour prendre des photos/vidéos ? Pour Internet ? Autre ?
6. Est-ce que le modèle et les fonctionnalités du téléphone ont une grande importance pour vous ?
Oui ou non ?
7. Êtes-vous prêts à vous passer de votre téléphone portable pendant toute une journée ?
Oui ou non ?

En utilisant un logiciel tableur (comme Excel), les élèves devront ensuite pour chaque question réaliser un graphique représentant le pourcentage obtenu selon les réponses.
Ils pourront présenter le tout (question et graphique avec pourcentage des réponses) dans un diaporama en utilisant un logiciel de présentation (comme PowerPoint).

ACTIVITÉ 3 : Avantages et inconvénients des téléphones portables

Un certain nombre de personnes critiquent l’usage des téléphones portables. Demandez aux élèves de réfléchir aux raisons pour lesquelles le téléphone portable peut être critiqué. Faites un remue-méninges en classe entière sur cette question. Pensez aux questions de santé, de pollution sonore…

Voici quelques réponses possibles :
la question des ondes des téléphones portables sur la santé, le happy slapping, le langage SMS qui se propage ailleurs (sur Internet, etc.), la course au téléphone le plus performant ou le plus beau, le coût des téléphones, l’utilisation gênante dans les transports en commun…

On ne vit pas de la même façon avec ou sans un téléphone portable. En quoi change-t-il la vie des gens ? Quels sont ses avantages ? Et ses inconvénients ?

Finalement, demandez aux élèves qui serait prêt à ne pas utiliser son téléphone portable pendant une journée complète ? Est-ce un gros sacrifice ?
Pour ceux qui ne seraient pas prêts à le faire, pourquoi ne veulent-ils pas ?


Pour en savoir plus

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.