Le lundi 15 avril 2019, une équipe de chercheurs israéliens a annoncé avoir imprimé en 3D, à partir de cellules provenant d’un patient, le tout premier coeur avec ses vaisseaux sanguins.
« C’est la première fois qu’on imprime un coeur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c’est aussi la première fois qu’on utilise de la matière et des cellules provenant du patient ».
Source : La Presse, 15 avril 2019
C’est donc un coeur de la grosseur d’une cerise qui a été présenté aux journalistes. Les scientifiques espèrent être bientôt en mesure d’imprimer des coeurs de plus en plus gros et que, d’ici quelques années, ils soient en mesure d’effectuer des greffes sur des humains.
« Ce que je peux imaginer, c’est que dans 10 ans il y aura des imprimantes 3D dans les hôpitaux, que ces imprimantes imprimeront des organes pour les patients, et qu’ils commenceront probablement à le faire avec des organes plus simples que le coeur ».
Source : La Presse, 15 avril 2019
L’impression en 3D est considérée comme une technique très prometteuse en ce qui concerne la conception d’organes dans son intégralité, mais plusieurs défis demeurent. D’ici un an, les premières greffes de coeurs imprimés seront tentées sur des animaux et pourront permettre aux chercheurs de mieux se positionner quant aux étapes qu’il reste à accomplir.
« L’évolution technologique des imprimantes 3D pourra aussi permettre d’obtenir une meilleure résolution et de dupliquer les petits vaisseaux sanguins, et pas seulement les plus importants comme c’est le cas actuellement. »
Source : La Presse, 15 avril 2019