Il y a trois cents ans naissait Diderot

Paru le

« Il y a 300 ans est né le penseur français Denis Diderot. Philosophe, homme de lettre et de théâtre, musicologue… Diderot est le digne représentant du Siècle des Lumières. En 1747, il se lance dans une aventure remarquable: la réunion, sous un même titre, de tous les savoirs de l’époque. Cette encyclopédie va changer notre conception du monde. » Source : Émission Découverte
Les activités suivantes permettront de mieux connaître cet homme, son œuvre ainsi que son époque, le 18e siècle.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir le mouvement intellectuel des Lumières du 18e siècle;
– Trouver des informations sur la vie de Denis Diderot et sur sa célèbre encyclopédie;
– Réfléchir à l’utilisation de l’encyclopédie Wikipédia et identifier ses avantages ainsi que ses inconvénients;
– Comprendre de quelle façon les livres anciens, tels que les volumes de l’Encyclopédie de Diderot, sont restaurés.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le siècle des Lumières

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu parler des Lumières. Mentionnez-leur qu’il s’agit d’un mouvement philosophique qu’a connu l’Europe pendant le 18e siècle.
Invitez les élèves à lire l’article Siècle des Lumières de l’Encyclopédie Larousse afin de découvrir ce sujet.
Ensuite, complétez ce quiz en classe afin d’identifier les informations retenues par les élèves. Pour chaque énoncé, les élèves doivent déterminer si celui-ci est vrai ou faux.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flipchart)
Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Réponses : vrai, vrai, faux, vrai, faux, faux
En fin d’activité, discutez avec les élèves d’un autre événement marquant du 18e siècle, soit la révolution française.
 

ACTIVITÉ 2 : Diderot, un emblème du 18e siècle

Invitez les élèves à découvrir qui était Denis Diderot en complétant le schéma suivant. Pour ce faire, les élèves peuvent consulter les liens dans la section « Pour en savoir plus ». Ils peuvent aussi ajouter d’autres informations pertinentes au schéma.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)

Finalement, en classe entière, discutez de l’impact de l’Encyclopédie de Diderot sur l’histoire.
 

ACTIVITÉ 3 : Wikipédia, l’encyclopédie du 21e siècle

De nos jours, l’encyclopédie la plus connue et la plus consultée est Wikipédia :
« Wikipédia est la plus grande encyclopédie du monde. Créée en 2001, elle est alimentée chaque jour par plus de cent mille contributeurs à travers le monde. Elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs et propose plus de 21 millions d’articles dans plus de 270 langues. Plus de 8000 articles sont créés par jour sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia et on compte plus de 12 millions de modifications par mois. » Source : Wikipédia
Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils consultent régulièrement Wikipédia. Quel type d’information recherchent-ils dans cette encyclopédie? Est-ce leur première source de référence lorsqu’ils cherchent la réponse à une question? L’information sur Wikipédia est-elle fiable selon eux? Pourquoi?
Mentionnez aux élèves que n’importe qui peut contribuer aux articles de Wikipédia. Pour découvrir l’impact de cette pratique, invitez les élèves à lire l’article suivant :
Wikipedia: un article-canular sur un conflit en Inde découvert et effacé après cinq ans
Paru sur Slate.fr le 1er juin 2013
Et, pour voir l’autre côté de la médaille, proposez-leur de lire cet article de Protégez-vous qui rappelle une étude de Nature en 2005 qui avait comparé la fiabilité des informations dans Wikipédia par rapport à la célèbre Encyclopédie Britannica.
Ensuite, en classe entière, tentez de répondre à la question suivante : Est-ce une mauvaise chose de consulter Wikipédia? Pour répondre à cette question, demandez aux élèves de trouver les avantages et les inconvénients de cette source d’information.
Finalement, insistez sur le fait qu’il faut être critique en tout temps et qu’il est nécessaire de valider l’information en consultant d’autres sources.

Pour aller plus loin

L’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot existe toujours. Afin de lutter contre l’usure du temps et stopper le vieillissement, les volumes viennent d’être restaurés par des spécialistes.
En grand groupe, visionnez la vidéo You Tube suivante afin de comprendre de quelle façon la restauration de l’œuvre s’est effectuée.
Restauration Encyclopedie – LANGRES
 


Pour en savoir plus

Il y a 300 ans, Diderot
Reportage de l’émission Découverte du 15 septembre 2013
Siècle des Lumières
Article de l’Encyclopédie Larousse
Langres Diderot 2013
Projet culturel de la ville de Langres pour souligner les 300 de la naissance de Diderot
Denis Diderot
Site Web dédié à Diderot
Denis Diderot
Article de Wikipédia

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

21 janvier, journée internationale du câlin!

Aussi connue sous le nom de « National Hug Day », le 21 janvier est une journée visant à offrir une manifestation d’affection qui est bonne pour le moral et la santé et qui va permettre au corps humain de secréter plus d’ocytocine.

La colère se propage aux États-Unis à cause de bavures policières

Depuis plusieurs jours, des manifestations ont lieu dans différentes grandes villes américaines afin de dénoncer des bavures policières impliquant des Noirs. Voyons de plus près ce qui se passe en ce moment aux États-Unis.

Un conflit se prépare-t-il vraiment?

Alors que le dictateur de la Corée du Nord multiplie les menaces de déclenchement d’une guerre contre la Corée du Sud et les États-Unis, le monde semble très calme. Prend-on ces menaces au sérieux?